Mes bonnes résolutions livresques 2016

Chaque début d’année, nous sommes nombreuses à prendre notre lot de bonnes résolutions, personnelles tout d’abord, et livresques ensuite ! Je ne dérogerais pas cette année à la règle car l’exercice m’amuse même si je sais que certaines seront sans doute impossibles à tenir !

Lire autant qu’en 2015 : depuis l’ouverture du blog, je ne connais pas la panne de lecture et mon appétit de lectrice s’est accrue et heureusement car lorsque je vois le nombre de livres qui m’attendent dans ma PAL (de petite joueuse comparée à d’autres), je trépigne d’impatience ! Ma moyenne était de 15 livres par mois l’an dernier, ce qui est déjà très bien, l’important n’étant pas de mon point de vue du chiffre, histoire de vous épater, mais bien d’étancher ma soif de lire.

Ne pas me sentir obligée de chroniquer toutes mes lectures : je suis une incorrigible bavarde sur ce blog, je crois qu’on peut le dire, déformation professionnelle sans doute, mais je blogue beaucoup et je vous abreuve d’avis lectures. Ce blog doit rester avant tout un espace de partage et de plaisir pour vous mais aussi pour moi, pas question donc de m’obliger à faire du remplissage, on y perdrait en intérêt, vous comme moi même si je vous avoue que je chronique presque tout !

Écrire mes billets après chaque lecture : j’essaie de ne pas trop prendre de retard dans cet exercice mais j’avoue que jusqu’à présent je n’arrive pas à écrire mon billet sitôt le livre lu. Il faut que ma lecture décante un peu, que je vois ce qui m’en reste quelques jours plus tard et en décembre, la faute aux vacances et aux journées bien remplies, mon retard s’accumule déjà !

Canaliser ma PAL : ma PAL déborde littéralement dans tous les sens du terme, la bibliothèque qui est censée la contenir ne fait clairement plus son office et j’ai désormais des piles de livres un peu partout dans ma chambre. Je suis consciente qu’avoir 260 livres qui m’attendent c’est excessif alors il faut que mes entrées égalisent au moins mes sorties.

resolutions-livresques-2016

© Fotolia

Moins emprunter à la médiathèque : alors là c’est l’arlésienne d’autant que je dois me réabonner d’ici quelques jours, mais vraiment j’emprunte trop même si depuis quelques temps, j’emprunte majoritairement des bd, des romans graphiques et des livres jeunesse, j’ai tendance à délaisser ma PAL du coup, ce qui est mal of course !

Lire des classiques : vous l’avez remarqué si vous me lisez souvent, je lis beaucoup de romans contemporains, qu’ils soient policiers, historiques, jeunesse… je les lis plus volontiers que les auteurs classiques. J’en ai pourtant quelques-uns dans ma PAL qui m’attendent bien sagement, il faut vraiment que je me décide à les en sortir.

Acheter plus de livres : comment ça je suis paradoxale ? Le fait d’aller à la médiathèque et de vouloir canaliser ma PAL ne va pas m’empêcher d’acheter des livres hein ? Je sais être raisonnable et j’achète essentiellement des livres d’occasion, mais je me contrôle beaucoup en me disant « ce n’est pas raisonnable », du coup certains romans que je rêve d’avoir depuis longtemps m’attendent sagement chez le libraire, ce qui est vraiment dommage vous ne trouvez pas ?

Continuer les lectures communes : c’est un exercice que j’aime beaucoup ! Partager une lecture avec une ou des copinautes, en parler, confronter nos points de vue, c’est très enrichissant et j’espère pouvoir continuer à en faire tout au long de l’année avec vous.

Et vous, avez-vous pris de bonnes résolutions cette année ?

39 réflexions sur “Mes bonnes résolutions livresques 2016

  1. La tête dans les livres dit :

    De belles résolutions pour toi cette année! Ta PAL est énorme!!! Mais ça veut dire que tu as plein de découvertes qui t’attendent et je comprends que ta soif de lire ne tarit pas 🙂 Bon courage pour tenir ces résolutions et surtout bonnes lectures!

  2. topobiblioteca dit :

    Moi aussi il faudrait que je réussir à baisser ma PAL, elle déborde ! Mais cela ne m’empêchera pas pour autant d’acheter les livres qui me plaisent. C’est le seul achat plaisir que je fais donc… =)

  3. accalia dit :

    Je n’ai pas pris de résolutions cette année, cela ne marche vraiment jamais avec moi…je vais juste essayer de baisser ma PAL au maximum et de lire plus sur ma liseuse, histoire de rentabiliser l’objet^^
    J’arrive à lire un classique par mois, je suis donc plutôt contente!
    Bon courage pour tenir en tout cas!

  4. Pitiponks dit :

    De belles résolutions!! Moi je n’ai que 2 résolutions livresques importantes pour cette année: 1) faire baisser ma PAL avant de racheter des livres (genre 5 ou 10 livres lus PUIS un achat – on verra si j’arrive à m’y tenir) 2) lire plus de mes genres préférés fantasy-fantastique

  5. lorouge dit :

    Je te souhaite de tous les réussir tes résolutions ;0) Moi j’en ai pas mal aussi ; lire beaucoup plus qu’en 2015 et faire ENFIN mes billets lectures ;0) Ah et ressortir quelques titres de ma vieille PAL ! Bises

  6. Adalana dit :

    Bonne année 2016 !
    Pas de « résolutions » pour moi. Toutefois, après ma « pause blog », j’ai aussi décidé de ne plus chroniquer toutes mes lectures, ça ne sert à rien de se forcer !

  7. Laure Micmelo dit :

    Que de belles résolutions ! je n’ai pas encore pris toutes les miennes, mais diminuer la PAL en est une, c’est sûr !

Laisser un commentaire

