Un assassinat de qualité – Ann Granger

Lu dans le cadre du challenge A year in England :

logo-a-year-in-england

Londres, 1867, le mal rôde dans les rues… Un soir d’octobre, alors que l’inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui un samedi soir, le fog tourbillonne et l’enveloppe comme une bête vivante. Lorsque le brouillard se lève le lendemain matin, une femme gît assassinée dans Green Park. Allegra Benedict était la belle épouse italienne d’un marchand d’art de Piccadilly. Mais qu’avait-elle été faire à Londres cet après-midi, et pourquoi avait-elle été vendre sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ? Alors que Ben commence son enquête, son épouse Lizzie – avec l’aide de leur bonne Bessie – se penche sur la vie privée d’Allegra et découvre plus d’une raison pour laquelle quelqu’un pourrait vouloir sa mort…heart_4

auteur-editeur-pagesun-assassinat-de-qualite-ann-granger

Un brouillard épais enveloppe les rues de Londres en ce début d’automne 1867. L’inspecteur Ben Ross rentre chez lui lorsqu’il entend une femme apeurée qui court vers lui. Daisy, une jeune prostituée à la chevelure rouge prétend que le spectre de la Tamise est à ses trousses et qu’il a tenté de l’étrangler.

Ben ne croit pas en l’existence d’un spectre mais engage la jeune femme a être prudente avant de rejoindre sa maison où l’attendent sa femme Lizzie et leur bonne Bessie. Le lendemain matin, lorsqu’il arrive à Scotland Yard, le superintendant Dunn, son supérieur, lui apprend qu’une dame de qualité, Allegra Benedict, a été étranglée dans Green Park, à deux pas de Buckingham Palace.

La défunte était la jeune épouse du marchand d’art Sebastian Benedict installé dans Piccadilly. Elle s’était rendue à Londres avec sa dame de compagnie Miss Marchwood afin de vendre une broche héritée de sa mère mais à cause du fog particulièrement épais, les deux femmes s’étaient perdues de vue.

Miss Marchwood n’est pas une inconnue pour Bessie puisque les deux femmes font partie du même groupe de tempérance dirigé par le séduisant pasteur Joshua Fawcett. Lizzie décide donc d’accompagner sa bonne à la prochaine réunion du groupe afin d’aider Ben dans son enquête.

J’avais aimé Un intérêt particulier pour les morts et La curiosité est un péché mortel lus respectivement en 2014 et 2015, j’ai donc retrouvé avec plaisir le duo Lizzie et Ben dans le troisième opus de la série d’Ann Granger, Un assassinat de qualité. Une série que j’affectionne  et qui me rappele celle consacrée aux Pitt écrite par Anne Perry car les points communs entre elle sont assez nombreux.

Bye bye l’horripilante tante Parry, Lizzie a épousé son inspecteur de police et emmené avec elle la petite Bessie.On les retrouve donc mari et femme mais l’auteure rentre à peine dans le quotidien du couple et se concentre surtout sur l’intrigue policière.

Comme dans les précédents volumes, c’est tour à tour Ben ou Lizzie les narrateurs, Ann Granger maîtrise bien cette alternance de points de vue qui, si elle était équilibrée dans les deux premières histoires, penche plus dans la balance de l’inspecteur, car cette fois-ci, c’est clairement Ben qui est mis en avant, Lizzie est moins présente, ce qui ne m’a pas gênée car j’ai apprécié de connaître davantage Ross.

Comme Anne Perry, Ann Granger sait nous proposer un cadre historique de qualité et une intrigue plutôt bien ficelée avec des rebondissements et coups de théâtre à la clé même si il y a quelques évidences et facilités et un rythme plutôt lent, ce dont je suis moins fan je vous avoue.

Une bonne pioche donc que cette première de lecture de l’année mais un troisième tome en deçà des deux premiers que j’avais trouvé bien meilleurs, plus vifs dans les propos et dans les actes. Je lirai néanmoins la suite, Un flair infaillible pour le crime, quand il aura rejoint ma PAL !

Advertisements

20 réflexions sur “Un assassinat de qualité – Ann Granger

  1. Tasse de culture dit :

    Le premier tome est en train de moisir dans ma PAL c’est pourtant pas l’envie qui me manque de découvrir cette série… J’espère m’y mettre cette année car tous les avis que je vois sont bons !

  2. belette2911 dit :

    Je suis contente qu’ils aient enfin conclus ces deux là ! Bon, faudrait que je trouve du temps pour le second, déjà, histoire d’embêter Titine avec un billet 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s