Le samedi, c’est bibli ! #59

Il y a deux jours seulement, je prenais comme bonne résolution de moins emprunter à la médiathèque et je vous le donne en mille, ce ne sera pas pour cette semaine puisque je suis repartie avec trois livres : deux belles briques (en plus !) et une bd que je vais vous présenter sans plus tarder.

Amelia de Kimberly McCreight. Celui-ci me tente depuis sa parution par son sujet et grâce à tous les échos élogieux lus sur la blogo !

amelia-kimberly-mccreight

Sujet : À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.

Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. »

L’appartement oublié de Michelle Gable. Totalement inconnu au bataillon mais sa belle couverture et la quatrième m’ont vraiment tapé dans l’oeil.

l-appartement-oublie-michelle-gable

Sujet : April, experte en mobilier ancien, est envoyée à Paris afin d’expertiser un appartement fermé depuis soixante-dix ans contenant mobilier, bijoux précieux et peintures d’une valeur inestimable, dont un remarquable portrait signé par le fameux portraitiste italien Giovanni Boldini. Cette femme magnifique, vêtue d’une somptueuse robe rose, s’appelle Marthe de Florian, propriétaire de l’appartement à la Belle Époque. Intriguée, April commence à étudier les journaux et les lettres de Marthe, avec l’aide de son séduisant collègue français Luc Thébault. Son enquête captivante amène à découvrir une femme ambitieuse, devenue l’une des plus courtisées de Paris, adulée par ses nombreux prétendants.

 

Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice. Une bd qui a pour cadre la Bretagne pendant la première guerre mondiale : comment résister ??

facteur-pour-femmes-quella-guyot-morice

Sujet : La Première Guerre mondiale vide une petite île bretonne de ses hommes. Il ne reste plus que les enfants, les vieux et les femmes… et Maël. Malgré ses envies de défendre la patrie, il n’est pas mobilisé, car il a un pied-bot. Il devient le seul homme, jeune et vigoureux, de l’île… A sa façon, il participe à l’effort de guerre en distribuant le courrier aux habitants, des femmes essentiellement… Celui que toutes ignoraient découvre ainsi tous leurs secrets…

Les avez-vous lus ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures.

21 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #59

  1. livresque78 dit :

    Moi je pense que Moins emprunter à la bibliothèque n’est pas du tout une bonne résolution, emprunte, lis et fais de chouettes articles en 2016, encore plus qu’en 2015.

  2. peluche0706 dit :

    Pour ma part, Amélia me tente bien. Perso, j’avais la même résolution que toi. Moins emprunté à la bibliothèque. A Noël, j’ai eu plein de livre en cadeau et aussi en prêt. J’ai une dizaine de livres en attente. Mais tant pis, j’en ai pris 3 à la bibliothèque vendredi après-midi ! 😉

Laisser un commentaire

