Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifer le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !
Paris juin 2015, le père de Faustine, gardien chef au musée d’Orsay, se rend tour saint Jacques sur une invitation des Illuministes, un groupe de passionnés comme lui du Paris du 19è siècle.
Quelques jours plus tard, Faustine qui a son propre studio malgré son jeune âge, apprend par la police le décès de son père. Étant sa seule famille, elle doit se rendre à la morgue pour l’identification car le visage du défunt est méconnaissable en raison de sa chute mortelle.
Sur place, elle confirme aux policiers qu’il s’agit bien de son père alors qu’en réalité, elle sait que l’homme devant ses yeux, n’est en aucun cas lui. Elle décide de mener l’enquête sur les Illuministes et se rend à minuit dans une station de métro.
Là, elle trébuche et se réveille à Paris sous Napoléon III. Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu voyager dans le temps ?
Cité 19 me faisait de l’œil depuis sa parution au début de l’automne, j’ai donc été ravie de le trouver à la médiathèque et grand bien m’en a pris de l’emprunter car je l’ai presque lu d’une traite tant il m’a passionnée.
Stéphane Michaka nous propose ici un roman Young adult très original puisqu’il mêle habilement le roman historique avec la dystopie, le thriller, le fantastique et la science pour nous livrer une intrigue pleine d’intérêt et totalement palpitante.
L’auteur connaît manifestement fort bien le Paris du Second Empire et maîtrise son univers, il nous entraine dans le sillage de Justine et à travers son intrigue qui va à cent à l’heure, dans ce Paris bouillonnant qui vibre sous les coups de pelleteuse du baron Haussmann.
Faustine est une héroïne de 17 ans attachante et pleine de ressources que l’auteur nous dépeint sous les traits d’un Sherlock Holmes en jupon du Second Empire, à la recherche de son père.
Malgré l’incongruité de la situation, elle s’adapte sans trop de soucis à cette époque nouvelle pour elle mais qu’elle connaît sous le bout des doigts car comme son père et sa mère disparue il y a de nombreuses années, c’est une jeune fille férue de cette seconde moitié du 19è dans laquelle elle a atterrit sans savoir comment.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps qui, bien qu’il soit un tome d’introduction, nous livre une vraie intrigue bien ficelée.
Un premier tome réussi et prometteur qui donne envie de se jeter sur le second qui sortira en février, en espérant que Zone blanche soit aussi brillante et passionnante que Ville noire !
[…] Source : Cité 19 tome 1 Ville noire – Stéphane Michaka […]
Il me faisait de l’oeil mais ton billet me donne envie de craquer ! J’espère le trouver à la médiathèque !
J’espère que tu le trouveras Céline, il devrait te plaire !
Je ne connaissais pas et pourtant j’ai tres envie de le decouvrir 😉
merci pour ton article!
Clemi
Contente de te l’avoir fait découvrir alors 🙂 !!
Wouah ! Il m’a l’air drôlement original ce livre ! J’aime bien les mélange des genres en plus !
Ici c’est très réussi justement !
Arrête de faire du pied à ma wish-list, toi !! 😈
Je ressemble vraiment à ce petit diablotin, moi ? aussi innocente que l’agneau qui viens de naître, je suis 😀
Mouais… Si tu as l’innocence de l’agneau qui vient de naître, moi, j’ai celle d’un petit oiseau des îles… mdr
Tentatrice !! Vade retro, Bianca !
L’époque me plaît. Je note. Il doit être à ma biblio.
J’attaque un carnet avec ce titre !
J’aime beaucoup cette époque aussi et l’auteur l’a fait revivre à merveille !
Dans ma liste de romans à découvrir 🙂
Il vaut le coup d’être lu !
Ce livre pourrait me plaire! 😛 Merci pour ta chronique!
J’espère que ce sera le cas alors 😉
Je suis parfois un peu réticente avec les romans Young adult, mais celui-ci semble posséder de réels atouts, notamment pour les connaissances de l’auteur et sa maîtrise… Alors je le note, merci 🙂
[…] zone blanche de Stéphane Michaka. Suite et fin de la duologie dont j’avais lu le premier tome, Ville noire, en décembre dernier, ce fut même ma dernière lecture de l’année 2015, j’ai hâte d’en […]
[…] Cité 19 ville noire fut ma dernière lecture de l’année 2015, une belle surprise en ce qui me concerne car la dystopie ne fait pas partie de mes genres de prédilection mais Stéphane Michaka réussit avec cette duologie adolescente dont Ville Blanche est le dernier volet, un subtil mélange de roman historique matiné de dystopie, thriller, fantastique et steampunk et nous propose une intrigue foisonnante et palpitante. […]