Enola et les animaux extraordinaires tome 1 La gargouille qui partait en vadrouille – Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

Depuis quelques temps, sur l’église du village, monsieur Gargouille n’en fait qu’à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d’Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d’une bonne dose d’ingéniosité, s’envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte… heart_4auteur-editeur-pagesenola-et-les-animaux-extraordinaires-tome-1-la-gargouille-qui-partait-en-vadrouille

Un petit village, quelque part en France, et son église, couleraient des jours heureux si l’une des gargouilles de l’édifice ne faisait pas des siennes. Chaque matin, on la retrouve dans un endroit différent et cette situation ne peut pas durer, il faut y mettre bon ordre et le curé, comme la population, ne voit qu’une solution, la détruire.

Heureusement pour elle, Igor, le sonneur de cloches, décide de faire appel à une vétérinaire d’un genre très particulier : Enola. La jeune fille est spécialiste en animaux extraordinaires et une gargouille en pierre rentre tout à fait dans cette catégorie. Elle seule pourra guérir la statue vadrouilleuse, c’est sûr !

Là voilà donc qui délaisse le muséum d’histoire naturelle et débarque au cœur de ce petit village à l’aspect moyenâgeux.

La gargouille qui partait en vadrouille est le premier tome d’une série qui promet : Enola et les animaux extraordinaires dont la suite des aventures paraitra en février.

Aux manettes l’excellent Joris Chamblain, auteur d’une série que j’adore Les carnets de Cerise avec Aurélie Neyret (dont le tome 4 sort dans quelques jours j’ai hâte !!), ici en binôme avec l’illustratrice Lucile Thibaudier avec qui il écrit la série Sorcières Sorcières.

L’histoire de cette gargouille au grand coeur proposée par Joris Chamblain est mignonne comme tout, les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier m’ont beaucoup plu, les personnages sont bien expressifs et tout en rondeurs.

Enola est une héroïne intelligente et futée, et elle va faire preuve de perspicacité pour résoudre l’énigme de cette gargouille qui ne cesse de pivoter sur son socle.

Comme le titre de la série l’indique, l’univers est teinté de fantastique. Enola qui travaille dans un Muséum d’Histoire Naturelle avec ses complices Archibald, un vieux savant, et Maneki, son chat, n’est pas une vétérinaire ordinaire comme vous l’avez sûrement compris. Elle est spécialisée dans le bestiaire fantastique : phénix, dragons, licornes, trolls et autres créatures de contes de fées n’ont pas de secret pour elle.

Comme Cerise, Enola est une jeune adolescente mais le public diffère un peu car cette nouvelle série s’adresse au lectorat 7 / 9 ans. Le format est plus court, une trentaine de pages, les bulles et la typographie sont plus grosses et le texte est plus simple et court, adapté à un lectorat très jeune.

Un premier tome très réussi et je remercie Babelio et les éditions de la Gouttière pour cette très jolie découverte, j’ai hâte de lire la suite des aventures d’Enola dans La licorne qui dépassait les bornes ! et Sami-Chameau aussi car il a adoré ce premier opus également !

Advertisements

9 réflexions sur “Enola et les animaux extraordinaires tome 1 La gargouille qui partait en vadrouille – Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

  1. Laure Micmelo dit :

    Bianca, tu me tentes avec ce livre jeunesse, j’adore le titre, ce que tu en dis et le dessin de la couverture. S’il est à la bibli, je le prends !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s