Mon top 10 de mes lectures 2015

Comme je vous le disais dans mon bilan de décembre, je ne fais plus de bilan annuel, trop fastidieux, mais cette année j’avais envie de revenir sur mes plus belles lectures de 2015, vous n’aurez qu’à cliquer sur les liens pour avoir chacun de mes avis, alors c’est parti :

  • En BD, trois séries m’ont particulièrement emballée et que je compte bien poursuivre en 2016

de-cape-et-de-crocs-tome-1-le-secret-du-janissaire   de-cape-et-de-crocs-tome-2-pavillon-noir   de-cape-et-de-crocs-tome-3-l'-archipel-du-danger

De cape et de crocs d’Alain Ayrolles et Jean-Luc Masbou dont j’ai lu comme vous pouvez le voir les tomes 1, 2 et 3. Les scénarios sont brillants, bourrés d’humour et de références littéraires et la confrontation animaux / humains est aussi très réussie. Les dessins ne sont pas en reste, et comme moi, les garçons adorent et ils lisent maintenant de la BD grâce à don Lope de Villalobos y Sangrin, Armand Raynal de Maupertuis et Eusèbe !

les-vieux-fourneaux-tome-2 les-vieux-fourneaux-tome-1

Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Cauuet et plus généralement Wilfrid Lupano, c’est mon auteur de BD de l’année, je l’ai découvert et depuis je ne le quitte plus ! J’ai lu les tomes 1 et 2, lecture partagée avec Sami-Chameau qui adore lui aussi ces petits vieux à l’esprit libertaire et contestataire. Là aussi, les dialogues sont des petits bijoux et les personnages ronchons à souhait !

les-carnets-de-cerise-tome-3-le-dernier-des-cinq-tresors

Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret dont j’ai lu le troisième tome, le quatrième sort dans quelques jours, vous avez donc de grandes chances de le voir très bientôt sur mon blog ! Changement de registre par rapport aux précédents puisqu’il s’agit d’une série jeunesse mais je me régale tout autant à chaque opus !

  • En polar

maman-a-tort-michel-bussi

Maman a tort de Michel Bussi, un polar grand public certes mais rudement bien ficelé. Bussi nous balade pendant plus de 500 pages, multiplie les fausses pistes, je me suis laissée prendre au piège et c’est assez rare en matière de polar en ce qui me concerne.

les-temps-sauvages-ian-manook

Les temps sauvages de Ian Manook, la suite de Yeruldelgger, mon coup de coeur absolu de 2014, était à la hauteur de mes attentes. C’est toujours aussi brutal, violent et passionnant. Un auteur à suivre assurément.

  • En young-adult

broadway-limited-tome-un-un-diner-avec-cary-grant-malika-ferdjoukh

Broadway Limited tome 1 : Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh La joyeuse bande imaginée par Malika Ferdjoukh nous embarque dans cette ambiance festive faite de théâtre, de cinéma, de musique, de show-business, de danse… juste après la seconde guerre mondiale au coeur de New-York. J’ai adoré ce roman qui m’a beaucoup rappelé les comédies musicales des années 50 dont je suis friande.

pauline-demoiselle-des-grands-magasins-gwenaele-barussaud   juliette-la-mode-au-bout-des-doigts-gwenaele-barussaud

Pauline, demoiselle des grands magasins et Juliette la mode au bout des doigts de Gwenaële Barussaud, les deux premiers volumes de l’excellent série Les lumières de Paris. J’aime beaucoup le style de Gwenaële Barussaud, qui comme Malika Ferdjoukh ne prend pas les adolescents pour des pommes. Que vous dire si ce n’est que j’ai adoré suivre ces deux héroïnes dans le Paris du second empire et qu’il faut la lire absolument !

  • En roman historique

la-part-des-flammes-gaelle-nohant

La part des flammes de Gaëlle Nohant qui revient sur le mythique fait-divers de l’incendie du Bazar de la Charité causé par le cinématographe encore balbutiant. Là aussi c’est brillant et très bien documenté, plein d’émotion. Et lorsque l’auteur nous emmène au cœur de l’incendie, on s’y croirait, au point que je manquais d’air pendant ma lecture.

a-la-grace-des-hommes-hannah-kent

A la grâce des hommes d’Hannah Kent qui nous retrace la vie et le parcours d’Agnes Magnúsdóttir, la dernière condamnée à mort islandaise. C’est un roman qui m’a émue, bouleversée, chamboulée et dont on ne ressort pas indemne, un grand roman en somme !

 

 

Publicités

28 réflexions sur “Mon top 10 de mes lectures 2015

  1. Tasse de culture dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi pour Les vieux fourneaux et La part des flammes ! J’avais noté tous les autres au fil de tes billets… Y’a plus qu’à les trouver et les lire 😉
    Je te souhaite de jolis coups de coeur pour 2016 !

  2. violettine dit :

    J’ai adoré « la part des flammes »de Gaëlle Nohant que tu nous avais recommandé.
    Par contre je n’ai pas du tout accroché avec yerruldelgger…je ne sais pas pourquoi….j’ai eu du mal à suivre la trame de l’histoire et les différents personnages..
    J’ai beaucoup aimé » Maman a tort »,très bien ficelé comme tu dis.
    Merci pour tous tes avis et coups de coeur.

    • Bianca dit :

      Merci Violettine, je suis contente que tu ai aimé La part des flammes, ça me fait très plaisir ! Yeruldelgger est un roman spécial, je suis là première surprise de l’adorer mais je comprends fort bien qu’il ne plaise pas à tout le monde

  3. maghily dit :

    J’ai soufflé l’idée de Vieux fourneaux au Père Noël pour mon compagnon : je suis vraiment contente de l’avoir fait, c’est absolument génial !

    Les Carnets de Cerise me tentent bien aussi mais malheureusement, ils ne sont jamais dispo à la bibli quand je regarde [oui, je sais, je pourrais les réserver mais j’aime faire jouer la chance…]

    Ta chronique d’A la grâce des hommes m’avait beaucoup donné envie de lire ce roman… Le voir dans ton top de l’année, le remet en haut de la Wishlist ! 🙂

  4. lorouge dit :

    Les carnets de Cerise sont aussi dans mon top de l’année 2015 ;0) Je suis heureuse d’y retrouver aussi A la grâce des hommes, puisqu’il est dans ma PAL et Broadway Limited de Malika F. fait partie de mes tentations :0) J’aime ta sélection :0)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s