Bilan de lecture : janvier 2016

Le mois de janvier s’est terminé hier et l’heure du bilan de mes lectures du premier mois de l’année a sonné. Un mois riche en belles lectures sans flop même si certains sont de petites déceptions.

Janvier comme décembre m’a permis de lire 16 titres dont 4 bandes dessinées, plusieurs romans jeunesse mais seulement un pavé, un chiffre à relativiser donc. Mais trêve de bavardages et en avant pour le récapitulatif de mes lectures :

un-assassinat-de-qualite-ann-granger   christmas-pudding-agatha-christie

On commence comme toujours par les policiers qui sont au nombre de deux ce mois-ci. Tout d’abord la suite des aventures de Lizzie et Ben Ross, désormais mariés, dans Un assassinat de qualité d’Ann Granger, le troisième opus de la série. Vous le savez c’est une série que j’aime beaucoup et même si j’ai trouvé ce titre un peu moins bon, j’ai retrouvé avec plaisir ses protagonistes. J’ai retrouvé également avec plaisir Agatha Christie et ce cher Hercule Poirot dans un recueil de nouvelles Christmas Pudding, histoire d’honorer un peu ma PAL cold winter, reléguée aux oubliettes, il faut bien le dire ! La grande dame du crime n’est pas à l’apogée de son art dans ce recueil mais j’avoue que j’ai passé un agréable moment et c’est déjà ça !

           chaque-soir-a-onze-heures-eddy-simon-camille-benyamina   14-14-silene-edgar-paul-beorn   enola-et-les-animaux-extraordinaires-tome-1-la-gargouille-qui-partait-en-vadrouille   elles-aussi-ont-fait-la-grande-guerre-pauline-raquillet-valentine-del-moral

Côté jeunesse, quatre lectures et une fois encore, de belles lectures ! Tout d’abord Chaque soir à onze heures de Eddy Simon et Camilla Benyamina d’après le roman éponyme de Malika Ferdjoukh, une bande dessinée bien agréable à lire et à regarder même si l’histoire est très classique et à mon avis un peu survolée par rapport au titre originel. Très bonne pioche en revanche pour 14 – 14 de Silène Edgar et Paul Beorn que j’ai trouvé sensible et vraiment réussi, j’ai adoré ce roman que je compte bien faire lire aux garçons lorsqu’ils en auront l’âge. Belle réussite également pour le premier tome d’Enola et les animaux extraordinaires La gargouille qui partait en vadrouille du duo Joris Chamblain, une histoire toute mignonne teintée de fantastique qui m’a beaucoup plu et que mon Sami-Chameau a adoré, le tome 2 va donc rejoindre ma PAL très vite ! Enfin, un document très intéressant sur 40 femmes qui ont fait la première guerre mondiale : Elles aussi ont fait la grande guerre de Pauline Raquillet et Valentine Del Moral. L’ouvrage a le mérite de ne pas s’arrêter aux femmes connues du grand public et proposent de beaux portraits de totales inconnues, en tout cas pour moi !

     la-fille-du-docteur-baudoin-marie-aude-murail   amelia-kimberly-mccreight

Deux lectures Young Adult maintenant et on commence par celui qui m’a le plus séduite : La fille du docteur Baudoin de Marie-Aude Murail avec un sujet délicat à traiter, la grossesse non désirée d’une adolescente et les conséquences qui en résultent. Puis un roman à suspens qui a beaucoup fait parler de lui mais qui ne m’a pas tout à fait convaincue,  Amelia de Kimberly McCreight, j’ai trouvé le sujet intéressant mais j’ai trouvé que l’auteure en faisait un peu trop mais ce n’est que mon avis !

victor-hugo-vient-de-mourir-judith-perrignon   le-fard-et-le-poison-beatrice-egemar   sirius-jonathan-crown   le-magasin-des-suicides

Quatre romans aussi sont venus ponctuer mon mois de janvier avec des bonheurs divers. Celui qui m’a le moins emballé : Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon qui m’a appris beaucoup de choses, notamment l’onde de choc qui a suivi le décès du poète et romancier mais on ne peut pas dire qu’il m’a passionné ! En revanche, j’ai adoré Le fard et le poison de Béatrice Egémar, un vrai régal pour la passionnée du 18è siècle que je suis, c’est ma plus belle lecture du mois, je vous la recommande absolument !! Changement de registre avec Sirius de Jonathan Crown, qui nous fait vivre la seconde guerre mondiale et la shoah, à travers le parcours d’un fox terrier qui fuit l’Allemagne nazie pour devenir une star de cinéma à Hollywood. Une lecture farfelue qui m’a beaucoup plu. Enfin, déception pour Le magasin des suicides de Jean Teulé avec pourtant une excellente idée de départ mais qui s’essouffle pour finir totalement diluée, dommage !

communardes-les-elephants-rouges-wilfrid-lupano  communardes-l-aristocrate-fantome-wilfrid-lupano  carnets-de-these-tiphaine-riviere  facteur-pour-femmes-quella-guyot-morice

Et pour finir, quatre bandes dessinées, dont trois historiques, celles que j’ai préféré vous vous en doutez un peu. Tout d’abord les deux premiers volumes de la série Communardes ! écrite par Wilfried Lupano : Les éléphants rouges et L‘aristocrate fantôme et qui comme son nom l’indique se déroule pendant la Commune de Paris. La série met en lumière des épisodes ou des personnages fameux de cette époque troublée, très bien documentée et scénarisée. J’ai moins aimé Carnets de thèse de Tiphaine Rivière, sans doute parce que je ne me sens pas concernée par le quotidien d’une thésarde mais j’ai trouvé l’envers du décor intéressant même si je ne sais pas si l’auteure qui conte ici sa propre expérience, verse dans la caricature ou pas. Enfin, j’ai beaucoup aimé Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice qui a pour décor une petite île du Morbihan pendant la première guerre mondiale. L’histoire est touchante et les planches tout simplement magnifiques !

J’espère que le mois de février me réservera de belles lectures et à vous aussi !

32 réflexions sur “Bilan de lecture : janvier 2016

  1. belette2911 dit :

    Hé, je vois que tu affiches un gros bilan aussi !!! On a fait de l’excès de zèle, nous… et encore, je ne note pas toutes les bédés lues dans le mois puisque relectures.

  2. lorouge dit :

    Je reste épatée par tes formidables bilans que tu fais chaque moi ;0) Je te l’ai déjà dit mais je rêve d’avoir ton rythme ;0) Bonne semaine Bianca (et tu as raison à me tenter avec tes BD Les communardes !)

  3. lydieetseslivres dit :

    C’est décidé, je vais emprunter des BD à la bibliothèque. Tu pourrais me donner quelques conseils ?
    Un mois de janvier encore boite rempli en livres ! Je te souhaite un bon mois de février.

  4. Silverwing Miyu dit :

    Quel beau bilan !

    Les Communardes a l’air drôlement intéressante comme série… Je note, je note… et la série d’Ann Granger m’intrigue beaucoup !

    J’espère que le mois de Février sera aussi chouette pour toi côté lectures !

  5. Lupa dit :

    Un très bon bilan, félicitations ! Tu commences l’année en fanfare, et sous de très bons auspices puisqu’il ne contient aucun flop, bravo 🙂

Laisser un commentaire

