Aliénor Mandragore tome 1 Merlin est mort, vive Merlin ! – Séverine Gauthier & Thomas Labourot

Comme chacun sait, Merlin vit paisiblement dans la forêt de Brocéliande avec sa fille, Aliénor… enfin, paisiblement… pas si sûr ! Enseigner sa magie à Aliénor n est pas de tout repos, surtout qu’elle ne semble pas avoir de don particulier. Jusqu’au jour où ils partent en forêt à la recherche de Mandragores, racines magiques essentielles à certaines potions mais dont le cri quand on les arrache tue l’arracheur imprudent sur le champ : miracle, Aliénor résiste aux cris de Mandragore ! En revanche, Merlin, qui faisait son malin, est tué sur le coup. Son fantôme, encore plus ronchon que feu Merlin, n’entend pas rester mort bien longtemps et ce sera cette fois à Aliénor de le tirer d’affaire.heart_4

auteur-editeur-pagesalienor-mandragore-tome-1

Aliénor Mandragore vit au cœur de la mythique forêt de Brocéliande, plus exactement dans la Champignonnière. Son père est Merlin l’enchanteur et en ce lundi matin, comme tous les lundis, l’illustre druide lui donne un cours magistral en mycologie, comme il sait si bien les faire et qui plonge sa fille en plein ennui et désarroi.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Aliénor n’avait pas croisé la route d’une mandragore. Cette terrible racine, bien connue des Potterhead, foudroie sur place celui qui entendra son premier cri, le faisant passé ainsi de vie à trépas.

Merlin, qui a du sang de démon dans les veines, sensé l’immuniser, encourage sa fille à arracher la mandragore et se retrouve mort instantanément. Aliénor a sans le vouloir le moins du monde tué son célèbre papa.

Mais Merlin ne s’avoue pas vaincu, l’Ankou a beau être déjà là, il confie à sa fille la mission de le ramener à la vie grâce à une potion de résurrection. Même si pour cela, Aliénor va devoir aller prendre des cours chez l’ennemie jurée de son papa, la fée Morgane.

Comme vous le savez peut-être car j’en ai déjà parlé, je vis à une cinquantaine de kilomètres de Brocéliande, j’ai déjà donc eu l’occasion de marcher dans cette célèbre forêt, contempler le miroir aux fées, le Val sans retour et autres hauts lieux de la Arthurie.

Aliénor Mandragor raconte les aventures de la fille de merlin, jusqu’ici me direz-vous rien de bien nouveau sous le soleil. Sauf qu’ici Séverine Gauthier et Thomas Labourot ont choisi de verser dans le comique et je dois le dire, c’est très réussi !

Les dialogues et l’histoire contée par Séverine Gauthier sont truffés d’humour, ça pétille et franchement on s’amuse à la lecture. Quant aux planches de Thomas Labourot, elles ne sont pas en reste, elles sont colorées et dynamiques et servent à merveille les propos de nos héros et les aventures qu’ils vivent.

Les auteurs n’en oublient pas pour autant les lieux mythiques que je citais plus haut, ils sont tous là, ni les personnages fondateurs que sont Merlin, Morgane, Viviane et Lancelot du Lac, tous là aussi.

A la fin de la bd d’ailleurs, le duo nous propose L’écho de Brocéliande, avec l’interview exclusive de la fée Morgane, la recette d’un philtre, un petit guide du Val sans retour pour qu’on ne se perde pas…

Un premier opus réussi et une série à suivre assurément !

 

Publicités

11 réflexions sur “Aliénor Mandragore tome 1 Merlin est mort, vive Merlin ! – Séverine Gauthier & Thomas Labourot

  1. frenchbooklover dit :

    Une BD que j’hésitais à commander pour le secteur jeunesse….Tu m’as convaincue! Hop dans le panier des prochaines acquisitions et dans mes prochaines bds à découvrir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s