Christmas Pudding – Agatha Christie

Lu dans le cadre des challenges A year in EnglandCold Winter et Agatha Christie :

ColdWinterChallenge4_mediumlogo-a-year-in-england  

heart_4auteur-editeur-pageschristmas-pudding-agatha-christie

Six nouvelles, six facettes de l’ingéniosité et du talent de la grande dame du crime, et bien sûr six enquêtes habilement résolues par Hercule Poirot et Miss Marple, les deux personnages emblématiques créés par Agatha Christie.

Christmas Pudding qui donne son titre au recueil et ouvre les festivités, est un récit de Noël savoureux, il y est beaucoup question de nourriture et des traditions de Noël anglaises, notamment le fameux Christmas Pudding. Une histoire de vol habilement menée par notre Hercule, qui pourtant, craignant le rude hiver de la campagne anglaise, ne voulait au départ pas quitter son douillet appartement.

Le mystère du bahut espagnol est une histoire particulièrement retorse et qui semble avoir pour mobile le pourtant très classique adultère et la jalousie du mari assassiné envers le prétendu amant de la femme. La façon d’opérer de l’assassin est culottée et franchement, il fallait y penser !

Le souffre-douleur met en scène un homme exécrable et autoritaire qui mène son petit monde à la baguette et ne cesse de rabaisser son secrétaire particulier, le souffre-douleur en question. Est-ce lui qui aurait mis fin à ses humiliations en tuant son employer ? Hercule Poirot, secondé de son indispensable valet George, tendra un piège au meurtrier grâce à une simple épingle.

La mort avait les dents blanches prouvera une fois de plus à Hercule que les habitudes ont du bon et qu’en changer cache forcément quelque chose, le coupable l’apprendra à ses dépens.

Le rêve conte l’histoire d’un meurtre diabolique, orchestré de main de maître mais c’était sans compter Poirot qui ne se laisse pas duper si facilement.

Le policeman vous dit l’heure, qui clôt le recueil, permet à Miss Marple de démontrer à la jeune génération qui l’entoure, qu’elle est loin d’être gâteuse !

Agatha Christie n’est certes pas à l’apogée de son art lorsqu’elle tricote de courtes nouvelles mais elle reste très inspirée et ce Christmas Pudding nous offre six enquêtes de qualité.

Toutes ces nouvelles se lisent formidablement bien, et personnellement je vous les conseille si vous souhaitez découvrir Agatha Christie dans des formats plus courts, vous ne devriez pas être déçu(e)s !

Publicités

14 réflexions sur “Christmas Pudding – Agatha Christie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s