Lu dans le cadre des challenges A year in England, Cold Winter et Agatha Christie :
Six nouvelles, six facettes de l’ingéniosité et du talent de la grande dame du crime, et bien sûr six enquêtes habilement résolues par Hercule Poirot et Miss Marple, les deux personnages emblématiques créés par Agatha Christie.
Christmas Pudding qui donne son titre au recueil et ouvre les festivités, est un récit de Noël savoureux, il y est beaucoup question de nourriture et des traditions de Noël anglaises, notamment le fameux Christmas Pudding. Une histoire de vol habilement menée par notre Hercule, qui pourtant, craignant le rude hiver de la campagne anglaise, ne voulait au départ pas quitter son douillet appartement.
Le mystère du bahut espagnol est une histoire particulièrement retorse et qui semble avoir pour mobile le pourtant très classique adultère et la jalousie du mari assassiné envers le prétendu amant de la femme. La façon d’opérer de l’assassin est culottée et franchement, il fallait y penser !
Le souffre-douleur met en scène un homme exécrable et autoritaire qui mène son petit monde à la baguette et ne cesse de rabaisser son secrétaire particulier, le souffre-douleur en question. Est-ce lui qui aurait mis fin à ses humiliations en tuant son employer ? Hercule Poirot, secondé de son indispensable valet George, tendra un piège au meurtrier grâce à une simple épingle.
La mort avait les dents blanches prouvera une fois de plus à Hercule que les habitudes ont du bon et qu’en changer cache forcément quelque chose, le coupable l’apprendra à ses dépens.
Le rêve conte l’histoire d’un meurtre diabolique, orchestré de main de maître mais c’était sans compter Poirot qui ne se laisse pas duper si facilement.
Le policeman vous dit l’heure, qui clôt le recueil, permet à Miss Marple de démontrer à la jeune génération qui l’entoure, qu’elle est loin d’être gâteuse !
Agatha Christie n’est certes pas à l’apogée de son art lorsqu’elle tricote de courtes nouvelles mais elle reste très inspirée et ce Christmas Pudding nous offre six enquêtes de qualité.
Toutes ces nouvelles se lisent formidablement bien, et personnellement je vous les conseille si vous souhaitez découvrir Agatha Christie dans des formats plus courts, vous ne devriez pas être déçu(e)s !
[…] –Bianca : Christmas pudding d’Agatha Christie […]
C’est toujours un plaisir de lire un Agatha Christie.
Oui, toujours !!
Je ne sais plus qui l’avait lu à Noël et son avis était plus que mitigé. Je suis contente de voir que toi, tu y a pris plaisir.
Ce n’est pas l’un de ses meilleurs c’est sûr mais ça reste de bonnes histoires !
Je le mets dans ma wishlist…pour Noël prochain !
Oui pourquoi pas ?
Le Christmas Pudding, j’ai vraiment pas envie d’en manger !! Bon, je suppose que c’est la même chose que Le Noël d’Hercule Poirot, non ??
Le Noël d’hercule poirot c’est mieux !
Le Noël mais sans le pudding, hein !!
Avant de me mettre à ses nouvelles, je préfère me mettre à ses oeuvres 😉 J’en ai lu qu’une seule !
Tu fais bien oui car ses romans sont meilleurs encore !
Je ne suis pas très nouvelles mais bon, c’est Agatha Christie donc je note quand même 😉
Voici tu as tout compris, c’est du Agatha quand même !