Vertigo 42 – Martha Grimes

Lu dans le cadre des challenges A year in England et  1 pavé par mois :

challenge-un-pave-par-mois   logo-a-year-in-england

Richard Jury, célèbre commissaire de New Scotland Yard, rencontre, par l’intermédiaire d’un ami commun, Tom Williamson. Ce dernier le supplie de rouvrir un vieux dossier : celui de son épouse, Tess, découverte sans vie, seize ans plus tôt, au pied de l’escalier de leur manoir du Devon. À l’époque, la police avait conclu à un vertige ayant entraîné sa chute. Cependant, Williamson est intimement persuadé qu’elle a été assassinée et qu’un lien doit être fait avec le décès d’une petite fille, survenu dans leur jardin quelques années auparavant… Ce jour-là, cinq autres enfants du voisinage étaient présents. Mais, alors que Jury tente de les retrouver pour reconstituer les faits, deux meurtres ont lieu quasi simultanément dans la région. Toutes ces morts, si éloignées soient-elles dans le temps, seraient-elles liées ? heart_3auteur-editeur-pagesvertigo-42-martha-grimes

Seize ans après le décès de Tess Williamson, retrouvée morte au pied de son escalier, son époux Tom, toujours inconsolable, demande à Richard Jury, commissaire de New Scotland Yard, de rouvrir son dossier.

La police à l’époque avait conclu à une mort accidentelle, la victime souffrant de vertiges avait pu perdre l’équilibre et heurter l’urne en pierre, la faute à pas de chance en somme. Seulement voilà, la défunte avait été la première suspecte dans un autre accident qui avait eu lieu sur la propriété six ans plus tôt.

Tess Williamson, souffrant de ne pas avoir d’enfants, avait invité, comme souvent, une poignée de jeunes voisins, la plupart orphelins ou adoptés, à goûter. La petite Hilda, détestée des autres bambins, s’était noyée dans le bassin lors d’une partie de cache-cache. Là encore, la police avait conclu à un accident mais la mère de la victime et les autres parents avaient tenu Tess pour responsable et lui vouaient depuis une haine féroce.

Mais alors que Jury commence à étudier le dossier, Bella Sims, trouve la mort après une chute mortelle du haut d’une tour. Là encore, la police semble s’orienter vers un accident mais après vérification, la défunte était l’une des enfants présents le jour où Hilda s’était noyée. Coïncidence ? Ou s’agit-il du meurtre d’un témoin de la mort de Hilda et de Tess ?

Martha Grimes est un nom reconnu dans l’univers des polars, et bien qu’américaine, ses thrillers sont british en diable avec des enquêteurs accros au thé ! Vertigo 42 est la dernière et 23ème enquête de son héros récurrent, Richard Jury, mais la première que je lis.

Mes impressions sont je dois le dire mitigées car si j’ai beaucoup aimé l’ambiance british ponctuée d’humour british of course, j’ai trouvé l’enquête difficile à suivre. L’auteure sème le doute et saute d’une thèse à une autre, d’un suspect à l’autre, de ce côté là, rien à redire.

Mais il y a tellement de personnages dans le sillage du commissaire que Martha Grimes m’a perdue plus d’une fois ! Ils sont liés à d’autres enquêtes de Jury mais comme l’auteure ne nous les présente pas, j’avais l’impression d’errer par moment dans le labyrinthe de Dédale et ça, je n’ai pas aimé du tout.

Certes, les lecteurs de Martha Grimes doivent se retrouver dans cette foule de personnages annexes qui présentent plus ou moins d’intérêt d’ailleurs, mais les nouveaux nagent totalement !

Le duo formé par Jury et son adjoint Wiggins fonctionne bien et m’est apparu sympathique en revanche et ça ne me déplairait pas de croiser leur route à nouveau même si je n’ai pas trouvé cet opus renversant, ce fut tout de même un agréable moment de lecture.

Un policier classique et de bonne facture mais qui ne me laissera pas un souvenir éblouissant !

Merci à Anne et aux Editions Presses de la cité, pour m’avoir permis de découvrir Matha Grimes et pour leur confiance !

Publicités

6 réflexions sur “Vertigo 42 – Martha Grimes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s