Le samedi, c’est bibli ! #62

Et oui les samedis se suivent et se ressemblent étrangement ! Il faut dire que la météo est propice à l’enfermement et à la lecture, les garçons et moi avons donc affronté le coup de tabac qui souffle sur le Morbihan aujourd’hui pour récupérer nos réservations.

Au menu du jour : quatre bandes dessinées et un roman jeunesse que je vous dévoile sans plus tarder.

traquemage-tome-1-le-serment-des-pecadous-lupano-relom

Traquemage T1 – Le Serment des pécadous de Wilfrid Lupano & Relom. Revoilà Wilfrid Lupano de retour mais il faut dire que j’ai eu une révélation l’an dernier et depuis tout ce qui porte son nom, va passer entre mes mains ! Et comme Sami-Chameau est fan aussi, c’est lui qui l’a vu le premier et l’a glissé dans le sac, comme quoi c’est pas de ma faute hein ?

Sujet : Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l’extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l’unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance.

broadway-une-rue-en-amerique-tome-2-djief 

Broadway une rue en Amérique tome 2 de Djief. J’avais beaucoup aimé Broadway une rue en Amérique tome 1, je guettais donc l’arrivée de sa suite, comme le loup blanc !

Sujet : Le Chapman’s Paradise est anéanti : le minable directeur artistique a causé l’effondrement de la scène en pleine représentation. Les danseuses sont au chômage, et les frères Chapman, en plein désarroi. Pourtant, la grande rue blanche continue de les hypnotiser. Il faudrait juste trouver une idée de spectacle vraiment nouvelle… et trouver de l’argent. Peut-être en revendant l’usine familiale… ?

flora-et-les-etoiles-filantes-van-den-heuvel-collignon 

Flora et les étoiles filantes de Van den Heuvel & Collignon. Changement de registre avec cette romance en bd, une première en ce qui me concerne !

Sujet : Flora, la quarantaine, vient de divorcer avec pertes et fracas après 20 ans de mariage. Pour remonter la pente, elle peut compter sur le soutien de ses copines, Roxane (baba cool fan de jardinage), Léa (carreer woman infatigable) et aussi son vieux voisin, Vénérable. Comme ses amies, Flora voudrait trouver l’âme soeur, mais ce n’est pas si simple. Flora fait quelques rencontres prometteuses, mais une fois les premiers moments idylliques passés, ses amoureux s’évanouissent dans la nature…

les-beaux-etes-tome-1-zidrou-lafebre 

Les Beaux Étés – tome 1 – Cap au sud ! de Zidrou et Jordi Lafebre. Comme je vous le disais la semaine dernière, j’ai tellement aimé Lydie que j’ai envie de lire toutes les bd adultes de Zidrou, notamment celles-ci qui me rappellera sans doute ma prime jeunesse !

Sujet :  Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique… Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud !

apprentis-vetos-tres-speciaux-tome-1-alerte-au-yeti-suzanne-selfors

Apprentis vétos très spéciaux Tome 1 : Alerte au yéti de Suzanne Selfors. Le point de départ rappelle Enola et les animaux extraordinaires, qui avait tant plu à Sami-Chameau et à moi-même, j’espère convaincre les garçons de le lire mais c’est pas gagné, car bien qu’abondamment illustré, il fait 250 pages et ça leur fait encore peur !

Sujet : Ben Silverstein est désespéré : ses parents l’ont envoyé passer l’été chez son grand-père qu’il connaît à peine, à Boutonville, un bled paumé et quasiment laissé à l’abandon depuis la fermeture de l’usine de boutons quelques années auparavant. Il n’y a rien, à Boutonville : ni piscine, ni cinéma… juste un club pour les vieux. Ben s’attend donc à s’ennuyer ferme. Pourtant, dès la première nuit, un étrange oiseau attire son regard. Immense, avec une queue hérissée de piques. Ben n’est pas le seul à l’avoir vu : Perle Petal, une fille de Boutonville bavarde, curieuse et pleine d’entrain, a elle aussi aperçu la créature. Et pour elle, il n’y a pas de doute : c’est un dragon !

Les avez-vous lus ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures.

9 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #62

  1. Nathalie dit :

    Je n’avais pas vu que le tome 2 de Broadway était sorti ! Je me suis fait offrir le premier l’an dernier, j’aime beaucoup les dessins et l’histoire tient bien la route.
    Tu es d’où dans le Morbihan ? J’y habite aussi…

  2. belette2911 dit :

    « Traquemage », vu ainsi, avec mon esprit mal tourné, ça fait très… suggestif ! Très phallique la lance dans la main et ainsi placée.

    Oui, je sors de suite ! Mais je reviendrai ! 😉

Laisser un commentaire

