Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l’accès à l’hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d’une avalanche. Personne n’imagine que, derrière la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires. Tous sont venus là, invités par l’éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur Bobo devait désigner le titulaire de la toute première chaire d’holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer…
Dix holmésiens, c’est-à-dire dix mordus absolus de Holmes, sont réunis pour un colloque à Meiringen en Suisse, tout près des fameuses chutes du Reichenbach où Holmes et Moriarty avaient combattu une centaine d’années auparavant.
Un colloque où cours duquel, le professeur Bobo, chantre de l’holmésologie, prendra sa retraite et devra désigner celui ou celle parmi eux qui sera titulaire de la première chaire d’holmésologie au monde qui va être instituée à la Sorbonne.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si l’Hôtel de Baker Street ne se retrouvait pas coupé du monde suite à une tempête de neige et une avalanche qui empêchent ses hôtes de sortir et de communiquer avec l’extérieur, électricité et téléphone étant hors d’usage.
Et si, nos dix fondus du grand Sherlock, ne commençaient pas à perdre prématurément la vie les uns après les autres, comme dans Dix petits nègres d’Agatha Christie ! Serait-ce l’un d’entre eux ou une vaste conspiration orchestrée par les admirateurs honnis d’Hercule Poirot ?
Le mystère Sherlock est mon premier JM Erre mais certainement pas le dernier ! Maintes fois recommandé, ce titre vaut vraiment la peine d’être lu tant il est totalement farfelu, déjanté, rocambolesque, en un mot : barré en diable.
Les aventures de ces dix congretistes, dont une journaliste, coincés sur place à cause d’une avalanche et prêts à toutes les bassesses pour obtenir les faveurs du professeur Bobo totalement à la ramasse et accro aux post-it et surtout prêts à s’entretuer pour décrocher un emploi universitaire très convoité, est à mourir de rire.
Comme je vous le disais c’est mon premier titre de cet auteur et c’est la référence à Dix petits nègres, chef d’œuvre d’Agatha Christie, qui m’avait donné envie de l’ajouter à ma PAL et comme vous vous en doutez, je ne le regrette pas du tout, bien au contraire.
Dans ce roman, tous les ingrédients sont là pour faire passer au lecteur un bon moment de lecture : une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout, un hommage à Agatha Christie et à Arthur Conan Doyle réussi, une fin bien pensée et, surtout, des personnages hilarants qui sont tous aussi barrés les uns que les autres, avec mention spéciale pour Dolores et Eva. Et enfin, le style Erre, brillant et drôle, qui m’a conquise dès les premières lignes.
A la fois comédie hilarante et polar, Le mystère Sherlock tient toutes ses promesses et je ne peux que vous le recommander si vous aimez à la fois rire et cogiter, vous ne serez pas déçus !
Quel plaisir cette lecture ! Je l’ai adoré, et je le recommandé à tout le monde autour de moi 🙂
Je le recommanderai aussi, il est si drôle !
Je suis contente de voir que, comme moi, tu as passé un excellent moment avec ce roman ! 🙂
Oui ce fut un très bon moment de lecture pour moi aussi !
J’avais passé également un excellent moment avec ce titre ! Je reviendrai sûrement bientôt à J.M.Erre !
Moi aussi Lili !
Loufoque, drôle, barge, les adjectifs me manquent ! J’ai ri devant l’absurdité des choses.
Oui, vraiment excellent !!
Faut pas se prendre au sérieux quand on le lit et les holmésiens s’en prennent plein la gueule ! M’enfin !
Tu as raison, c’est une très belle lecture, prenante, rigolote et qui change les idées ! 🙂
Une lecture qui change les idées c’est vrai !
Comme toi, j’ai découvert l’auteur avec ce roman-ci. J’en ai lu un autre depuis, tout aussi savoureux. Et encore un autre est déjà dans ma PAL.
Je crois que lorsqu’on l’a lu une fois, on a envie de revenir à cet auteur !
J’ai adoré ce roman, premier roman de Erre que j’ai lu ! depuis c’est lu « Prenez soin du chien » et là je suis en train de lire « la fin du monde a du retard » qui est très drôle et très loufoque aussi mais pas dénoué de réflexion !
J’ai vu ton avis plus que tentant !!
Farfelu et déjanté, je suis preneuse ! ça me fait penser aux romans de Safier que j’adore. Donc là je suis très très tentée. 🙂
J’aime beaucoup Agatha Christie et Conan Doyle : autant dire que je me suis régalée dans ce roman bourrée de références et de clins d’oeil !
[…] de registre et pur régal de lecture pour le second, le célébrissime roman de JM Erre : Le mystère Sherlock que j’ai absolument adoré !! Un roman brillant, drôle et totalement barré, à lire […]
Farfelu, de l’holmésologie, en tant que membre du Club Sherlock Holmes, je pense bien que je vais me laisser tenter ! 🙂
Et tu as bien raison, il va te faire rire !
[…] Je me réjouis de retrouver l’univers farfelu de J.M Erre avec Prenez soin du chien, j’avais beaucoup aimé Le mystère Sherlock. […]
[…] Chroniques d’ailleurs : Une tasse de culture, Des livres, des livres ! […]
[…] entendu parler du Mystère Sherlock sur le blog deslivresdeslivres. Ne connaissant pas l’auteur, j’ai été attiré par ce qui se présentait comme un […]
[…] penser à Shutter Island de Dennis Lehane, Dix petits nègres de Agatha Christie et même au Mystère Sherlock de J.M Erre (dans un genre différent puisque totalement barré et drôle), pour autant je me suis […]
[…] y a quelques années, j’avais découvert J.M. Erre avec Le mystère Sherlock qui m’avait beaucoup plu, je m’étais donc procuré Prenez soin du chien dans la foulée où il […]