L’ultramonde tome 1 Les trois pierres du Fâark – Stéphane Tamaillon

Paris, 1863. Les Dérailleurs, monstres polymorphes, menacent dans l’ombre de faire basculer le monde dans une autre dimension. Nadar, célèbre inventeur et photographe, tente de les empêcher de rassembler les trois cristaux du Fâark, entité magique dont la réunification leur garantirait le pouvoir suprême… Mathilde et Louis, orphelins d’un père aventurier mystérieusement disparu, font la connaissance de Nadar. Et les voici, malgré eux, entraînés dans l’aventure. Après avoir échappé à l’attaque d’un Dérailleur, Nadar les emmène dans l’Ultramonde, un univers hors du temps et de l’espace. Nadar, Mathilde et Louis parviendront-ils à empêcher les Dérailleurs d’engloutir la réalité ? heart_3auteur-editeur-pagesl-ultramonde-tome-1-les-trois-pierres-du-faark-stephane-tamaillon

Paris, 4 octobre 1863. Mathilde Monnet en compagnie de son frère jumeau Louis et de leur mère, visitent le cabinet d’anatomie du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Bartholomé de Saint-Dié, qui courtise Madame Monet, veuve depuis cinq ans, leur dévoile un spécimen rare de ptérodactyle, vieux de 150 millions d’années.

Pas de quoi impressionner Mathilde, qui à 13 ans, se passionne pour les technologies nouvelles, notamment les engins volants. Lectrice assidue de Cinq semaines en ballon de Jules Verne et de L’Aéronaute, elle rêve de voler à bord du Géant mis au point par Gaspard-Félix Tournachon, plus connu sous le sobriquet de Nadar, génial photographe au demeurant.

Et surtout Saint-Dié l’horripile et elle n’a qu’une crainte que sa mère finisse par l’épouser. En quittant le muséum, elle assiste avec son frère à l’envol de la fameuse montgolfière de Nadar qui finira sa course à Meaux. Lors de l’embarquement des passagers, elle remarque la présence d’une jeune femme étrange.

Le soir même, elle entraine son frère chez Nadar pour avouer au photographe que si son vol inaugural a été un échec, c’est par la faute de cette drôle de créature. Nadar leur apprend alors qu’il s’agit d’un membre des Dérailleurs, des monstres polymorphes, lancé à ses trousses pour récupérer son cristal du Fâark.

Sur ces entrefaites, l’un de ses monstres débarque et pour s’échapper, Nadar entraine Louis et Mathilde avec lui. Tous les trois s’embarquent alors à bord de l’Albatros, un bateau volant, direction L’Ultramonde !

Je ne connaissais pas du tout ce titre avant de tomber dessus à la médiathèque et lorsque j’ai vu la couverture et lu la 4è, je me suis dit que ce roman plairait à coup sûr à mon Sami-Chameau, passionné par les dinosaures et à moi pour l’époque et le côté Jules Verne.

Ce premier tome, Les pierres de Fâark, se révèle bien agréable à lire. Très bien documenté, il a l’originalité de mêler personnages connus comme Nadar, Alexandre le Grand ou Napoléon, plongés dans un univers fantastique à la Jurassique Park et évènements véridiques.

Le mélange des genres à la fois historique, scientifique et fantastique, plaisait beaucoup au 19è siècle et je dois le dire Stéphane Tamaillon réussit à bien faire fonctionner ses différents aspects ensemble.

J’ai toutefois un bémol : la multiplicité des combats qui s’enchaînent à un rythme effréné dans l’Ultramonde, ce qui plaira sans doute au jeune public, mais qui m’a personnellement un peu lassé.

Ce roman, qui s’inscrit dans la lignée des Jules Verne, se lit malgré tout vite et bien, on ne s’ennuie pas car nos héros rencontrent moult péripéties tout au long du récit. Il y a aussi de l’humour, ce qui plaira aux jeunes lecteurs, et ce tome d’introduction donne envie de lire la suite qui je l’espère sortira bientôt !

Louis et Mathilde sont de jeunes héros courageux et bien attachants auxquels les enfants s’identifieront sans peine et dont ils suivront les aventures avec plaisir.

Advertisements

5 réflexions sur “L’ultramonde tome 1 Les trois pierres du Fâark – Stéphane Tamaillon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s