En attendant Doggo – Mark Mills

Lu dans le cadre du challenge A year in England :

logo-a-year-in-england

Dire de Dan qu’il traverse une mauvaise passe serait très en dessous de la réalité : alors qu’il vient de perdre son boulot, sa petite amie lui annonce qu’elle le quitte. Cerise sur le cupcake, elle lui laisse Doggo, le chien le moins sexy que la Terre ait porté, mélange inédit de labrador et de pékinois.

Malgré leur méfiance réciproque, l’un et l’autre ont un point commun : leur profonde solitude. Et tandis que Doggo révèle peu à peu d’improbables charmes, dont un étonnant capital sympathie, assorti d’une inexplicable fascination pour l’actrice Jennifer Aniston, Dan, lui, fendille sa carapace de trentenaire égocentrique pour dévoiler une âme sensible, qui n’attendait que de prendre soin d’un autre…

Entre l’animal revêche à moitié chauve et le loser patenté, c’est le début d’une véritable et hilarante complicité. Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin… Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, le plus inattendu des Cupidon ?

heart_4auteur-editeur-pagesen-attendant-doggo-mark-mills

Daniel est un publicitaire en quête d’un nouvel emploi lorsque Clara sa fiancée depuis quatre ans le plaque par lettre ! Le procédé est loin d’être élégant et pour ce trentenaire, la nouvelle est plutôt dure à avaler d’autant qu’il soupçonne sa belle d’avoir fait la malle pour un autre homme.

Cherry on the cake, elle lui laisse Doggo, un chien bâtard, laid à souhait, qu’elle avait adopté quelques jours auparavant seulement ! Au début, Dan veut se séparer de l’animal et il le ramène au refuge mais lorsqu’il apprend qu’avant de le rendre, il doit d’abord le faire castrer, il décide de le garder, par solidarité masculine.

Pour autant l’amour n’est pas au beau fixe dès le départ entre Doggo et Dan : le chien se montre pas reconnaissant pour deux sous et peu affectueux envers son maître. Malgré tout, Dan ne le lâche pas et l’emmène absolument partout, même à son nouvel entretien d’embauche dans une jeune boîte de pub. Et lorsque le patron propose de l’embaucher, il émet une condition : Doggo fait partie du contrat.

Ce chien au physique loin d’être avantageux va pourtant peu à peu gagner l’affection de Daniel et de l’ensemble de ses collègues, jusqu’à devenir la mascotte et le coursier, la standardiste va même lui ouvrir un compte Twitter…

En attendant Doggo est une comédie so british réussie, j’ai franchement ri et adoré l’histoire de Daniel et de Doggo, comme quoi les romans avec les chiens me réussissent puisque Sirius m’avait déjà séduite !

L’ambiance insufflée par Mark Mills est drôle et tendre, en un mot rafraichissante avec en plus un soupçon de romance juste ce qu’il faut, ce qui fait au final une comédie que j’ai eu beaucoup de plaisir à lire, j’espère même que l’auteur donnera une suite car je retrouverai volontiers Dan et de Doggo dans un nouvel opus.

L’histoire est sympathique, l’écriture de Mark Mills est fluide et agréable à lire et le personnage de Daniel attachant et tout ce qu’il y a de plus normal : un homme bousculé par la vie et qui retrouve peu à peu une normalité. Je pense que tout le monde, homme ou femme, peut se reconnaître en lui et cela m’a bien aidé à dévorer ce roman presque d’une traite !

Quant au chien, il est très attachant aussi, avec sa laideur extérieure qui pourrait rebuter au premier abord mais qui se révèle être un chien fidèle et bon, l’image même du meilleur ami de l’homme.

Comme vous l’aurez compris, je suis sous le charme de cette comédie que je verrai bien adaptée au cinéma, d’autant que le cabot est un fan de Jennifer Aniston et de Marley et moi !

Si vous êtes à la recherche d’un roman feel-good, à l’humour anglais et avec une pointe de romance, En attendant Doggo est celui qu’il vous faut et je vous le recommande chaudement.

Merci à Babelio et aux Editions Belfond pour cette lecture rafraîchissante, j’ai adoré !

 

Advertisements

19 réflexions sur “En attendant Doggo – Mark Mills

  1. frenchbooklover dit :

    Je ne connaissais pas du tout. Mais c’est typiquement le type de roman qui pourrait me plaire! J’adore l’humour british et ce type d’histoires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s