Une année particulière – Thomas Montasser

 » Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout.  » Se retrouver un beau matin avec une librairie sur les bras, Valérie ne s’y attendait pas. Pour elle qui se destinait à une brillante carrière de consultante internationale en économie, quel cadeau empoisonné ! La jeune femme va pourtant se laisser prendre au jeu et, indépendamment des comptes de la boutique au bord de la faillite, découvrir la littérature. Kafka, Dickens, Calvino, Pessoa… Une tasse de thé à ses côtés, elle dévore avec joie tout ce qui lui tombe sous la main. Texte après texte, échange après échange avec les clients peu banals du magasin, Valérie commence à prendre goût à sa nouvelle vie, mais c’est un roman singulier intitulé Une année particulière et la rencontre d’un charmant inconnu qui l’aideront à écrire le chapitre décisif de son existence… heart_3auteur-editeur-pagesune-annee-particuliere-thomas-montasser

Charlotte a disparu, elle s’est littéralement volatilisée mais a un laissé un mot derrière elle disant : « Ma nièce Valérie doit s’occuper de tout. » Ce tout, c’est la librairie de la délicieuse vieille dame, Ringelnatz & Co.

Seulement voilà, Valérie, ne se destinait pas à reprendre la librairie de sa tante bien aimée et pressée par son père, décide de la liquider au plus tôt. Etudiante en master de consultante internationale en économie, la jeune femme ne lit pas et découvre un lieu vieillot, qui ne lui plaît pas vraiment. Et cerise sur le gâteau : l’état des finances de Ringelnatz & Co est loin d’être brillant.

Valérie se rend en effet compte que la librairie ne fait plus recette et que les clients l’ont déserté depuis longtemps. Elle décide de faire l’inventaire des livres présents mais aussi des créances et passe de longues heures sur place et chemin faisant, elle va y prendre goût.

Elle va s’asseoir dans le fauteuil de lecture et découvrir les grands noms de la littérature, notamment Kafka par lequel elle commence. Au fil des jours et des semaines, Valérie se sent bien dans sa nouvelle vie, prend congé de ses études et de son petit ami et s’épanouit totalement dans la lecture.

Un roman feel-good qui parle des livres et qui a pour décor une librairie, ça ne peut que plaire aux lectrices que nous sommes et ce court récit se révèle très agréable à lire.

Thomas Montasser démontre dans ce premier roman que le goût de la lecture peut venir à n’importe quel moment, à n’importe quel âge, qu’un livre nous attend tous quelque part, un livre qui déclenchera l’envie d’en lire un autre puis un autre, et j’ai beaucoup aimé cet aspect-là du roman.

Le personnage principal du récit, Valérie, qui au départ n’a qu’une envie  : suivre les directives de son père et de son amoureux qui la pressent de liquider au plus vite Ringelnatz & Co afin de poursuivre et terminer ses brillantes études qui lui permettront d’enchaîner sur un job au salaire confortable.

Finalement, elle va découvrir que cette vie toute tracée ne lui convient plus et va tout faire pour redonner vie à la librairie moribonde, ce qui lui vaudra l’occasion de faire de belles rencontres avec un jeune garçon, un ouvrier syrien et un bel inconnu.

Tous ces aspects du roman m’ont beaucoup plu, et notamment tout ce qui à trait à la disparition de la tante Charlotte même si j’aurais aimé que l’auteur nous dévoile davantage cette tante qui reste mystérieuse à nos yeux.

En revanche, je n’ai pas accroché à l’intrigue liée au roman Une année particulière qui donne son titre au récit, j’ai trouvé que cela n’apportait rien et que ça tombait comme un cheveu sur la soupe.

Ce que j’ai aimé aussi c’est que l’auteur parsème son récit de références littéraires classiques et contemportaines à travers les lectures de Valérie et les coups de cœur de Charlotte, qui donnent envie de découvrir ces différentes œuvres et d’en ajouter à ma whish list qui n’avait vraiment pas besoin de ça.

Une année particulière est un roman qui ne peut que plaire aux lectrices que nous sommes, qui se lit formidablement bien même s’il n’est pas exempt de défauts, cela reste un bon premier roman et c’est évidemment un très bel hommage à la lecture et aux librairies .

Un grand merci à Anne et aux Editions Presses de la cité pour cette lecture réconfortante !

24 réflexions sur “Une année particulière – Thomas Montasser

  1. anaverbaniablog dit :

    Un avis en demi-teinte, mais qui donne quand-même plutôt envie de découvrir ce livre… Je verrai si le hasard le met sur mon chemin, mais je ne le chercherai pas spécialement, car j’ai déjà de quoi faire avec ma PàL. 🙂

  2. à la page des livres dit :

    Lorsque je découvre une histoire légère et les mots « livres » et « librairie », je me dis que je pourrais aimer… Je note le titre. Cela pourrait être une lecture agréable ! Merci pour cette chronique.

  3. frenchbooklover dit :

    L’histoire, même si elle donne une impression de déjà vu, a l’air sympa. Je note. Et quand j’aurais besoin d’un roman feel good, j’y repenserai peut être. Un grand merci encore pour la découverte!

Laisser un commentaire

