La gloire de mon père – Serge Scotto, Eric Stoffel & Morgann Tanco

Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.heart_4auteur-editeur-pagesla-gloire-de-mon-pere-serge-scotto-eric-stoffel-morgann-tanco

Marcel est le fils de Joseph, instituteur anticlérical et de la douce et timide Augustine. Ainé de la fratrie, il fait la paire avec Paul, son jeune frère. Ce petit marseillais né à la fin du 19è siècle qui va devenir l’un des grands auteurs du 20è siècle, nous conte son quotidien d’enfant, l’école primaire et ses premières vacances en famille avec l’oncle Jules et la tante Rose, dans les collines de Provence.

Vous vous souvenez peut-être mais j’avais eu un coup de cœur pour La gloire de mon père, le roman éponyme de Marcel Pagnol dont c’est ici l’adaptation en version bande dessinée.

Une adaptation très fidèle au texte de Marcel Pagnol, comme l’était aussi le film d’Yves Robert, les deux scénaristes ont eu l’aval de la famille de l’écrivain et réalisateur provençal pour retranscrire en version graphique La gloire de mon père mais aussi Merlusse et Topaze qui vient tout juste de paraître.

Serge Scotto et Eric Stoffel respectent à la lettre l’œuvre originale et n’omettent rien, j’y ai retrouvé l’essentiel de l’histoire contée par Marcel Pagnol qui est un petit bijou il faut bien le dire.

Au fil des pages, on a le bonheur de retrouver les personnages truculents, la tendresse du petit Marcel pour ses parents, son amour de la garrigue sauvage, les querelles entre Joseph et Jules, les jeux avec Paul et bien sûr la célèbre chasse à la bartavelle !

Quant aux dessins de Morgann Tanco, ils sont simples et lumineux, emplis de la chaleur de la garrigue et servent à merveille d’écrin au texte du plus célèbre écrivain provençal.

Vous l’aurez compris cette Gloire de mon père version Scotto, Stoffel et Tanco supervisée par Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel, est une belle réussite et un formidable hommage à Marcel Pagnol.

Publicités

6 réflexions sur “La gloire de mon père – Serge Scotto, Eric Stoffel & Morgann Tanco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s