La fée de Verdun – Philippe Nessmann

Lu dans le cadre du challenge Première guerre mondiale  :

challenge-premiere-guerre-mondiale

Née en 1884, Nelly Martyl rêve de devenir chanteuse à l’Opéra de Paris. Malgré toutes les difficultés qu’elle doit affronter, elle atteint son objectif et devient rapidement une vedette, l’emblème de sa génération. Après son mariage avec le peintre Georges Scott, Nelly est une femme heureuse et épanouie. Mais tout bascule en 1914, lorsque la guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Nelly souhaite aider son pays et ses compatriotes. Elle abandonne sa carrière de chanteuse et s’engage dans l’armée comme infirmière. Admirée pour son courage et sa volonté de fer, Nelly Martyl fait partie de ces femmes qui se sont battues pour la liberté. heart_4auteur-editeur-pagesla-fee-de-verdun-philippe-nessmann

En 1943, une enfant de dix ans aperçoit sur le trottoir le corps d’une femme. Le lendemain, elle apprend qu’il s’agit de Nelly Martyl mais ignore si la femme agressée s’en est réchappée ou pas.

Son petit-fils, qui est en fac d’histoire, est intrigué par ce fait divers qui a tant marqué sa grand-mère, il décide de mener l’enquête et vient lui raconter le résultat de ses recherches. Il lui dresse ainsi le portrait de cette femme, célèbre cantatrice de la Belle Epoque, devenue infirmière pendant la Première Guerre mondiale.

Je ne connaissais pas Nelly Martyl avant de lire son court portrait dans Elles aussi ont fait la grande guerre, et c’est au même moment que j’ai reçu La fée de Verdun de Philippe Nessmann, comme quoi parfois la vie est bien faite !

Philippe Nessmann nous propose ici une biographie pas comme les autres puisqu’il n’a pas choisi la forme romancée complètement mais une enquête, un procédé qui, à mon avis, va beaucoup plaire aux jeunes lecteurs dès 11 ans, à qui ce récit est destiné.

Cette femme patriote qui a connu son heure de gloire au début du 20è siècle est aujourd’hui oubliée de tous et l’auteur va nous livrer, à travers le personnage du narrateur, la vie de cette femme engagée, totalement méconnue désormais et lui rendre un très bel hommage ainsi.

Phiippe Nessmann nous propose à la fois une biographie romancée et un documentaire qui s’appuie sur des recherches poussées et des documents intégrés au récit, on prend connaissance en même temps que son héros, des différents supports et archives ayant rapport à Nelly Martyl (publicités, photos, extrait de naissance, peintures…).

Le résultat est passionnant et montre aux adolescents ce qu’est le métier d’historien, comment faire des recherches, où s’adresser, etc, ce qui ne manquera pas d’intéresser aussi ceux qui veulent se lancer dans la généalogie.

Deux narrations s’entrecroisent et se mêlent au fil des pages : la biographie romancée de Nelly Martyl (ses débuts à l’opéra, la guerre de 14, son mariage, etc) dont tous les aspects sont réellement authentiques mais sur lesquels il brode et romance et l’avancement des recherches du narrateur.

Outre l’aspect historique et biographique, l’auteur montre bien ce que fut l’engagement de cette femme, son patriotisme, sa volonté de réussir dans sa carrière de cantatrice, ce qui n’était pas gagné au départ car elle venait d’une famille modeste et que ses parents, concierges, se sont privés pour qu’elle suive des cours de chants, son souci de venir en aide à autrui, son courage, son sens du devoir… : une femme de valeurs à une époque où les femmes étaient cantonnées à la maison.

Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture passionnante et pour m’avoir permis de mieux connaître cette grande dame que fut Nelly Martyl !

Publicités

15 réflexions sur “La fée de Verdun – Philippe Nessmann

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s