Une si belle image – Katherine Pancol

Avec cet homme, elle s’en est persuadée, elle va vivre un conte de fées. En épousant John, Jackie rejoint le clan Kennedy et devient une icône. Belle, élégante, dévouée, spontanée… Elle est la première dame parfaite. En retour, elle n’attend qu’une chose : que ses rêves durent toujours et que les mauvaises fées n’apparaissent jamais.heart_4auteur-editeur-pagesune-si-belle-image-katherine-pancol

Jacqueline Lee Bouvier épouse Kennedy, puis Onassis, surnommée « Jackie » est née le 28 juillet 1929 à Southampton et morte le 19 mai 1994 à New York.

Favorisée dès la naissance par la fortune, elle passe ses premières années à New York et à East Hampton, dans la propriété familiale de la famille Bouvier où elle devient dès son très jeune âge une cavalière accomplie, un sport qui demeurera une passion toute sa vie. Enfant, elle aime aussi le dessin, la littérature et la poésie. Cette enfance idyllique se termine lorsque ses parents se séparent.

Son père John Bouvier, surnommé Black Jack est un riche courtier de Wall Street et surtout un drôle de personnage : alcoolique, flambeur et coureur, il est l’homme de la vie de sa fille Jackie, il est l’homme qui lui donnera le plus d’amour et la mettra sur un piédestal.

Sa mère, Janet Norton Lee, est une bourgeoise distante avec qui Jackie ne s’entendra pas, une personnalité trop étriquée, trop bien-pensante.

Jacqueline Bouvier Kennedy Onassis a disparu il y a vingt ans déjà. C’est l’une des icones du 20è siècle, une femme élégante, cultivée et intelligente, à la beauté singulière qui deviendra première dame des Etats-Unis, elle qui exécrait la politique, traumatisée par l’assassinat de son mari.

Katherine Pancol nous propose ici une courte biographie mais qui a le mérite de retracer dans les grandes lignes la vie de cette héroïne que fut Jack-Line, enfant mal-aimée de sa mère qui vécut un premier traumatisme très jeune : le divorce de ses parents même si elle aima beaucoup son beau-père. Elle sera toute sa vie la fille de son père et choisira fort mal les autres hommes de sa vie, tous calqués sur Black Jack.

Cette femme brillante va pourtant brider sa créativité et sa liberté, elle qui voulait devenir journaliste, mettra ses ambitions de côté pour ne pas froisser sa mère puis plus tard se mettra au service de son président de mari.

J’ai beaucoup d’admiration pour cette femme à la culture impressionnante dont Katherine Pancol nous dresse un joli portrait très nuancé. Il ne s’agit pas ici d’une hagiographie ni d’un livre à charge, ni d’une biographie hyper fouillée même si il ne fait pas de doute que l’auteur s’est beaucoup documentée sur son sujet et qu’elle l’admire, elle dévoile les zones d’ombre de Jackie, sa personnalité complexe, son rapport à l’argent, aux hommes…

Une si belle image est avant tout un roman, la vie romancée de Jacqueline Lee Bouvier Kennedy Onassis, une vie emplie de drames, qu’on ne lui envie nullement le livre refermé car Jackie n’a pas eu une vie faite de roses et a beaucoup souffert. Une vie en apparence parfaite mais derrière cette façade livrée aux papiers glacés, la réalité est toute autre !

Un roman très intéressant et agréable à lire que je vous recommande si le sujet vous tente.

18 réflexions sur “Une si belle image – Katherine Pancol

  1. Cécile dit :

    J’ai lu pas mal d’ouvrages sur « Jack&jackie », je suis fascinée par leur histoire. Je n’avais pas entendu parler de ce roman! Du coup, je le note, et ce sera pour moi l’occasion de lire Katherine Pancol pour la première fois (j’en ai déjà 4 qui m’attendent…)
    Merci pour cette découverte!

    • Bianca dit :

      Je suis fascinée aussi, j’avais lu une biographie sur Jackie il y avait très longtemps, ce roman m’a rafraichi la mémoire ! Contente de te l’avoir découvrir en tout cas

  2. anaverbaniablog dit :

    J’ai lu ce livre il y a quelques années. Le sujet ne m’attirait pas plus que cela, mais j’aime bien l’auteure. Et en fait j’avais eu un vrai coup de cœur pour cette biographie. La lecture était facile et prenante. 🙂

  3. frenchbooklover dit :

    Elle a l’air vraiment bien cette biographie! Hop! Je viens de la réserver dans ma bibliothèque parisienne.

Laisser un commentaire

