Les gardiens tome 1 Le grand secret

Joris est heureux : il s’entend à merveille avec ses copains et il est amoureux de la fille la plus fantastique de tout le collège…

Alors pourquoi a-t-il le sentiment que quelque chose ne va pas ? Que ses parents lui cachent un secret ? Pourquoi fait-il ces cauchemars où il est poursuivi par des créatures de la mythologie grecque ? Pourquoi sait-il tout des monstres, de leurs pouvoirs et de leurs faiblesses ? Pourquoi son père lui interdit-il d aller en forêt ?
Lorsqu’à force de questionner son entourage, il finira par obtenir des réponses, Joris tombera de très haut : il ne lui sera pas facile d admettre que celle qu’il aime n’a rien à faire dans son monde et que son père exerce un métier qui, normalement, n’existe pas !

Et quand viendra la révélation finale, il sera à deux doigts d’être transformé en statue de pierre. Car il semblerait bien qu’il ne vive pas du tout là où il le pensait, mais alors pas du tout ! heart_3auteur-editeur-pagesles-gardiens-tome-1-le-grand-secret-christos

Joris est un jeune collégien à qui tout sourit. Il a deux super copains Benoît et Gilles, il est amoureux de Yaëlle qui semble aussi en pincer pour lui, ses parents Rachel et Christos s’aiment et l’aiment, bref tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Joris ne faisait pas depuis quelques temps d’horribles cauchemars.

Chaque nuit, il rêve en effet que Méduse, la célèbre gorgone le poursuit dans une forêt. L’adolescent baigne depuis toujours dans la mythologie grecque que son père lui apprend jour après jour. Centaures, kraken, hydre, gorgone, phénix et toutes les créatures qui peuplent la mythologie grecque n’ont pas de secret pour lui.

Ces rêves ont-ils un rapport avec tous les déménagements qu’il subit depuis sa plus tendre enfance ? Ses parents lui cachent-ils un mystérieux secret ? Et surtout pourquoi son père lui interdit-il d’aller se promener en forêt si les monstres n’existent pas et qu’ils sont juste le fruit de sa trop vive imagination ?

Lorsque Babelio m’a proposé de recevoir le premier tome de la nouvelle série de Christos, Les gardiens, que j’ai découvert avec les enquêtes surnaturelles de Voltaire je n’ai pas hésité une seconde tant j’étais sûre que ce roman pour les enfants à partir de 9 ans plairait à mon Empereur de fils, passionné de mythologie grecque et ne me déplairait pas à mon non plus et ce fut le cas.

Ce premier tome d’introduction Le grand secret permet à l’auteur de poser les bases de la saga et à nous, de faire connaissance avec les différents protagonistes et l’univers dans lequel ils évoluent.

Le roman est très court, ce qui convient bien aux enfants, et l’histoire se révèle originale et prenante. Le récit émaillé d’éléments de mythologie grecque vont permettre aux enfants de se familiariser avec le bestiaire antique, d’autant que l’auteur a ajouté à la fin du volume des fiches sur les créatures de la mythologie grecque et quelques pages documentaires sur les principaux dieux et la naissance de la mythologie grecques, ce que j’ai trouvé passionnant.

Le récit mêlant mystères et mythologie m’a bien plu et m’a agréablement surprise, les humains côtoient les créatures mythiques et c’est plutôt réussi. Quant au lieu où résident les héros de cette histoire et que je vais vous taire ici pour ménager l’effet de surprise, il m’a vraiment étonné !

Un premier opus réussi et dont je lirai avec plaisir la suite dès qu’elle sera disponible !

Merci à Babelio et à Alice Editions pour cette lecture fantastique.

Publicités

9 réflexions sur “Les gardiens tome 1 Le grand secret

  1. frenchbooklover dit :

    Tu sais que j’adore la mythologie grecque! Et j’avais beaucoup aimé le premier tome des enquêtes surnaturelles. Je note donc forcément et j’espère que j’aurais l’occasion de le découvrir un jour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s