Le samedi, c’est bibli ! #68

Au menu de cette semaine deux bandes dessinées, un manga et un roman jeunesse que je vous présente sans tarder :

moderne-olympia-catherine-meurisse

Moderne Olympia de Catherine Meurisse. Prendre pour héroïne le plus célèbre tableau d’Edouard Manet, voilà qui a éveillé ma curiosité !

Sujet : De castings en figuration, Olympia court les plateaux et rêve d’un premier rôle romantique digne de Roméo et Juliette. Elle se verrait bien en haut de l’affiche, comme Vénus, la star des studios d’Orsay. Mais Olympia n’est pas de bonne famille : elle appartient au clan des Refusés, pour qui le chemin du succès est semé d’embûches. Et son amour pour un «Officiel», du clan rival, ne simplifie pas les choses…

tu-mourras-moins-bete-tome-1-marion-montaigne

Tu mourras moins bête tome 1 La science c’est pas du cinéma de Marion Montaigne. Voilà une série que l’on voit beaucoup sur la blog et comme la science c’est pas mon dada, je compte sur la vulgarisatrice qu’est Marion Montaigne pour sinon me convertir au moins me donner envie de m’intéresser à la science.

Sujet : Le premier tome de la bande dessinée : La science, c’est pas du cinéma ! pointe de manière comique les aberrations scientifiques qui parsèment les films d’action et de science-fiction (Chérie, j’ai rétréci les gosses, Volte/Face, Indiana Jones…) ou encore les séries TV comme Les Experts.

underwater-tome-1-le-village-immerge-yuki-urushibara

Underwater tome 1 Le village immergé de Yuki Urushibara. L’univers du manga et de la littérature nippone d’une manière générale me sont totalement inconnus et lorsque mon regard a croisé cette couverture digne d’une aquarelle, je n’ai pas pu résister !

Sujet : Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, une collégienne s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. La jeune Chinami se réveille sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets…

elisabeth-princesse-a-versailles-tome-1-le-secret-de-l-automate-annie-jay

Le secret de l’automate d’Annie Jay. Voilà une romancière qui m’a été chaudement recommandée par ma copinaute Claire qui m’avait d’ailleurs fait acheter Complot à Versailles, toujours dans ma PAL, sa nouvelle série consacrée à la jeune sœur de Louis XVI, Elisabeth, sera l’occasion d’enfin la découvrir.

Sujet : La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir. Avec l’accord du roi de France, qui n est autre que le grand-père d Elisabeth, elle va engager une sous gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n est pas décidée à se laisser faire… Heureusement, elle va vite devenir inséparable d Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse… à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d Elisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page…

 

Les avez-vous lus ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures !

16 réflexions sur “Le samedi, c’est bibli ! #68

  1. frenchbooklover dit :

    Tu ne faiblis jamais dans ton rythme d’emprunts 😉
    Je suis curieuse de connaître ton avis sur moderne Olympia et elisabeth (je n’ai pas lu ce titre d’annie jay)
    J’ai aussi underwater dans ma PAL. Et tu mourras moins bête m’avais bien divertie.
    De belles lectures en perspective en tout cas!

  2. Tasse de culture dit :

    J’avais adoré ce premier tome de Tu mourras moins bête ! J’espère qu’il en sera de même pour toi ! Je n’ai encore jamais lu Annie Jay même si elle est sur ma liste d’envie depuis un moment !

    • Bianca dit :

      Je me souviens que tu avais beaucoup aimé Tu mourras moins bête, quant à annie Jay je vois que je ne suis pas la seule à ne pas l’avoir lu 😉

  3. FondantGrignote dit :

    Bonjour ! Ah les pauses-bibli, c’est sacré, et j’aime bien regarder les moissons d’autres lecteurs 🙂 Cette nouvelle série d’Annie Jay a l’air sympa. En tout cas visuellement, c’est très réussi ! Bon 1er mai !

  4. La chèvre grise dit :

    J’ai bien envie moi aussi de découvrir « Tu mourras moins bête » grâce à la bibli. Le dessin ne m’attire pas trop mais on en entend tellement de bien partout… que ça se tente, au moins 🙂

  5. A Portée de Plume dit :

    Oh, un Annie Jay que je ne connaissais pas ! J’ai découvert ses romans lorsque éetais au collège (ce qui commence à dater) et je me souviens avoir adoré son univers. Vu que j’aime être au courant de ce qui est proposé en littérature jeunesse, j’irai y jeter un œil. Merci !

Laisser un commentaire

