Tag : Comment, où et quand lisez-vous ?

Me revoilà aujourd’hui avec un petit tag, une fois n’est pas coutume, mitonné par mes soins. J’espère que les questions et mes réponses vous plairont et que certain(e)s auront envie de le reprendre et d’y répondre à leur tour !

Où lisez-vous ?

Partout ! Dans mon lit, mon canapé, mon jardin, dans le bus…

Quel est votre moment de la journée préféré pour lire ?

Incontestablement le matin, et ce, depuis toujours je crois. J’adore être la première levée et me plonger dans mon livre tout en petit déjeunant, le meilleur moment de ma journée de lectrice.

Marque-pages ou pages cornées ?

Marque-pages of course même si je n’utilise pas toujours des marque-pages traditionnels car j’en ai assez peu, tout me fait donc office de marque-page ; tickets de bus, listes de courses, cartes postales !! Je déteste les pages cornées, pourtant nombre de mes livres en ont hélas car j’adore acheter des livres d’occasion et leur donner ainsi une nouvelle vie.

Notes ou pas notes ?

Je prenais des notes lorsque j’étais en fac de lettres mais depuis ça m’est passé, je ne relève aucune citation et ne prend aucune note. Je laisse décanter ma lecture quelques heures ou quelques jours et j’écris ensuite mon ressenti.

Bruit ou silence ?

Les deux ! Avec deux garçons à la maison, le silence est rare… le bruit de la télévision ou de leurs jeux vidéos ne me dérange pas mais je ne lis jamais en musique sinon mon esprit se concentre sur ce que j’entends et non sur ce que je lis.

keep-calm-and-read-more-books-68

Un seul livre ou plusieurs à la fois ?

Les deux aussi, tout dépend de ce que je lis ! Lorsque je lis un document, j’ai besoin de lire parallèlement un roman mais je peux aussi lire une bande dessinée en plein milieu d’un roman.

Votre genre préféré ?

Difficile de choisir mais si il ne devait en rester qu’un ce serait le roman historique et spécialement ceux qui ont pour décor les 18è et 19è siècles, les deux époques que j’affectionne le plus.

Celui qui n’est pas votre tasse de thé ?

La science fiction.

Votre auteur, période préférés ?

Alors là c’est impossible pour moi de ne citer qu’un auteur mais je vais vous dévoiler mes auteurs préférés pour mes deux périodes préférées. Au 18è, ce sont les philosophes bien sûr : Diderot, Montesquieu et Voltaire évidemment sont à lire absolument mais il faut aussi retenir de cette époque le mouvement encyclopédique et quelques auteurs de romans érotiques comme Rétif de la Bretonne, La Popelinière et Andréa de Nerciat.

Au 19è siècle, mes deux auteurs préférés sont Guy de Maupassant dont j’ai lu l’intégrale des contes et nouvelles et Émile Zola.

Le livre qui vous a donné le goût de lire ?

Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, le roman que j’ai le plus lu à ce jour.

Combien de pages avant d’abandonner ?

Je n’aime pas abandonner mes lectures, j’en laisse parfois certaines de côté, me disant que ce n’est peut-être pas le bon moment mais si vraiment je m’ennuie trop, j’arrête au 1/3 du roman. Mon dernier abandon fut le tome 2 de La passe miroir de Christelle Dabos.

J’espère que ce petit tag vous aura plu et que vous le reprendrez à votre tour. De mon côté je tague quelques copinautes qui me feront peut-être le plaisir de jouer le jeu : Claire, Céline, Syl, Belette, George, Ingrid

Bon week-end et belles lectures !!

19 réflexions sur “Tag : Comment, où et quand lisez-vous ?

  1. lejournaldesofille dit :

    Sympa petit tag 🙂 et pas mal de points communs aussi. Tu me donnes envie de lire Voltaire, Montesquieu ou Diderot, je n’ai que sur eux, jamais eux. Ce n’est pas trop ardu ?
    Tu arrives à lire le matin ? bonne idée. Je lis aussi un peu partout, dès qu’il y a une attente n’importe où j’ai un livre dans mon sac.

    • Bianca dit :

      Des trois c’est Diderot le plus ardu mais la plupart de ses écrits sont abordables comme Les bijoux indiscrets. Pour voltaire, les contes philosophiques et chez Montesquieu: les lettres persanes

  2. Les Revues de Wéro dit :

    Oh, ce tag est hyper sympa, ça t’embête si je le reprends aussi sur mon blog 🙂 ?
    Je suis comme toi, les marque-pages improvisés sont mes amis 😀 ! J’adore Les quatre filles du Docteur March, je l’avais découvert en fouillant dans la bibliothèque familiale et ça a avait été une superbe découverte ^^

  3. frenchbooklover dit :

    Il est très sympa ce tag. Et comme Céline, je te reconnais bien dans tes réponses.
    C’est dommage pour le tome 2 de la série de Christelle Dabos…
    Les quatre filles du Docteur March fait partie aussi des lectures qui ont marqué mon enfance. Et que je relirai avec plaisir un jour.
    Je pense que je reprendrai très prochainement tes questions. Merci d’avoir pensé à moi en tout cas!

  4. belette2911 dit :

    J’ai répondu, je dois encore me relire, vérifier que je n’ai rien oublié et je posterai lorsque j’aurai un manque cruel de billets, c’est à dire d’ici quelques jours ! 😀

Laisser un commentaire

