Quand le destin s’emmêle – Anna Jansson

Angelika tient un salon de coiffure à Visby, ville pittoresque de l’île de Gotland, au large de Stockholm.

Généreuse et pleine d’humour, Angelika est une amoureuse de la vie. La coiffure, pour elle, est bien plus qu’un métier, c’est une vocation. Son ambition est de rendre les gens heureux. Et pour cela, elle n’hésite pas à se faire entremetteuse. Dans sa boutique, il n’y a que deux fauteuils: un pour le client… et un autre laissé libre pour l’âme soeur que chacun espère.

Angelika, quant à elle, vit seule depuis sept ans, maintenant. N’est-il pas temps qu’elle rencontre à nouveau quelqu’un ? Un soir, elle croise le regard d’un homme mystérieux qui dégage un charme fou et qu’elle va surnommer Arsène Lupin…heart_3auteur-editeur-pagesquand-le-destin-s-en-mele-anna-jansson

Angelika tient un salon de coiffure à Visby, sur l’île de Gotland, Le salon d’amour, depuis sept ans, depuis la mort de son mari Joakim dans un accident de voiture. Depuis, cette amoureuse de la vie s’est enfermée dans son veuvage mais depuis quelques temps, malgré ses 48 ans, elle se prend à rêver à un nouvel amour même si elle a fait son deuil de la maternité.

Coiffeuse mais pas que. Avec ses deux sœurs, elle est aussi une norde, une marieuse. Assistée du fantasque Ricky, elle arrange les rendez-vous de ses clients célibataires afin qu’ils rencontrent, à leur insu, d’éventuels prétendants et elle a quelques jolis succès à son actif.

Voilà qu’arrive le bal de Pâques, événement particulièrement couru à Visby, Angelika s’y rend en Catwoman et tombe sous le charme d’un beau brun grimé en Arsène Lupin. Mais alors qu’elle croit vivre un rêve éveillée, elle déchante très vite.

Arsène n’a pas l’air célibataire, et surtout un serial tombeur agit sur l’ile en charmant des célibataires et en vendant leur maison à leur insu. Angelika devient sa nouvelle victime et soupçonne aussitôt le bel Arsène de ce larcin !

Présenté par Robert Laffont comme la comédie romantique du printemps, Quand le destin s’emmêle s’est révélé être une jolie lecture, pleine de fraicheur, de fantaisie, de pep’s et d’humour, avec une héroïne très attachante.

Vous savez sans doute ou vais-je peut-être vous l’apprendre mais je suis plutôt hermétique à la littérature nordique et bien là, je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman suédois feel-good que j’ai trouvé réussi, bien qu’on, pourrait lui reprocher son manque d’audace car il ne s’éloigne pas des codes du genre auquel il appartient, la comédie romantique.

Outre l’amour, il est aussi beaucoup question de cuisine et la lectrice de romans culinaires que je suis a apprécié, d’autant qu’à la fin du roman, nous trouvons plusieurs recettes tirées du Livre de cuisine de la Déeesse du destin, recettes créées par l’auteure et les femmes de sa famille, certaines ont l’air délicieuses.

Et il y a bien entendu une intrigue policière et plein de rebondissements et de quiproquos avec le sérial lover arnaqueur qui sévit dans l’ile mais encore plein d’autres choses comme la solitude, la maladie…

Un roman qui fourmille de mille riens mais qui font à l’arrivée un joli tout qui met le sourire aux lèvres !

Je le recommande à toutes celles qui sont à la recherche d’une comédie pétillante, vous passerez un bon moment en compagnie d’Angelika, Ricky et tous les autres.

Merci à Cécile et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture rafraichissante !

 

Advertisements

15 réflexions sur “Quand le destin s’emmêle – Anna Jansson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s