Une aventure monumentale – Olivier Dutaillis

Qui aurait pu imaginer que cette élégante touriste anglaise visitant les sites historiques de la France était une pilleuse de trésors ? Dans les années 1830, la séduisante Emily Dingham écume nos provinces pour faire main basse sur les chefs-d’oeuvre laissés à l’abandon qu’elle revend à prix d’or à Londres. La belle aventurière séduit des adversaires d’envergure : le jeune écrivain Prosper Mérimée, fraîchement nommé inspecteur général des Monuments historiques et chargé de sauvegarder les oeuvres qu’elle pille, l’architecte Viollet-le-Duc, et même, le bouillant Victor Hugo, chantre des cathédrales gothiques.heart_4auteur-editeur-pagesune-aventure-monumentale-olivier-dutaillis

1830, la jeune et ravissante Emily Dingham, une anglaise fraichement veuve, séjourne en France afin de ramener des antiquités à ses clients fortunés. Si les anglais prisent nos « vieilleries » (meubles, peintures, mobilier d’église…), les français s’en désintéressent franchement jusqu’à ce qu’un fonctionnaire soit nommé inspecteur général des Monuments Historiques.

Ce fonctionnaire zélé, qui n’aura de cesse de parcourir la France entière et la Corse s’appelle Prosper Mérimée. Il a connu son heure de gloire sous le pseudonyme de Clara Gazul, ses œuvres en font l’un des maîtres du romantisme avec Victor Hugo mais le laissent fort désargenté.

Grâce à Mérimée, l’état va commencer à préserver et à restaurer ses monuments mais dans cette course effrénée aux antiquités, il va croiser la route d’Emily qui, elle, pille sans vergogne nos trésors afin de remplir sa bourse…

Lorsque j’ai repéré cette nouveauté dans le catalogue Albin Michel, je n’ai pas hésité une seconde tant le sujet me plaisait et aussitôt arrivé, aussitôt lu ! Je connais fort mal cette période de la première moitié du 19è siècle et la vie de Prosper Mérimée, encore moins !

Je connaissais l’écrivain mais j’ignorais totalement que c’était lui qui avait recensé l’ensemble de nos monuments, parcourant inlassablement la France et la Corse pendant plus de deux décennies.

Passionné par les édifices religieux médiévaux, c’est également à lui que l’on doit la sauvegarde et la restauration de plusieurs cathédrales et notamment la plus prestigieuse d’entre elle, Notre-Dame de Paris, sous l’égide de Eugène Viollet-Le-Duc.

De ce point de vue-là, le roman d’Olivier Detaillis est passionnant. Nul doute que l’auteur, spécialiste de la Révolution, se soit fort bien documenté et il nous dresse un portrait attachant de Mérimée.

Son héroïne Emily est piquante et ses impressions sur l’écrivain et sur la sauvegarde des monuments sous forme de journal est très agréable à lire. Mais là où pour moi ça se gâte c’est lorsqu’Emily délaisse Prosper pour Toto, alias Victor Hugo.

Dès que l’on arrive à cette partie, qui pour moi n’apporte rien au récit et sort totalement du sujet, je me suis ennuyée ferme mais sans doute qu’elle ravira les admirateurs du poète et romancière, figure incontestée du 19è siècle.

L’auteur replace Hugo dans la scène politique de l’époque mais se borne surtout à raconter l’appétit insatiable de Victor pour les femmes, bref ça ne m’a pas intéressé du tout, dommage car le reste du roman est vraiment passionnant et je pense que le sujet de la préservation des monuments historiques a rarement été voire pas du tout traité par d’autres auteurs de romans historiques.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé Une aventure monumentale et je vous le recommande vivement car c’est un roman érudit et intelligent même si je regrette qu’Olivier Dutaillais nous emmène sur les pas d’Hugo à Guernesey.

Merci à Aurore et aux éditions Albin Michel pour cette lecture particulièrement enrichissante et très plaisante.

Publicités

12 réflexions sur “Une aventure monumentale – Olivier Dutaillis

  1. Claire dit :

    Honnêtement, en commençant ton billet, j’étais très tentée par le sujet ou l’histoire. Mais quand tu as abordé la partie sur la relation entre Emily et Victor Hugo, j’ai été refroidie. Je crois que je vais donc passer mon tour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s