22 ! – Marie-Aude Murail

Le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l’occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l’an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D’abord sous peine d’amende. Puis d’avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil…, non, pour écouter les conversa… heu, les bavarda… oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?heart_4auteur-editeur-pages22-marie-aude-murail

Russie, 1720. Le grand duc Nikolaï a enfin un fils, il est petit et chétif mais qu’importe, son père décide de le prénommer Ivan en hommage au Tsar de toutes les Russies, Ivan le terrible.

La province est en liesse, seulement voilà, alors que le grand duc s’attend à ce que l’on rende hommage au jeune Ivan, un poète nommé Vladimir décide de commettre une chanson légère, se moquant de lui :

Ivan vint l’an vingt

Mais un coup d’vent soudain

L’emporta dans les airs

Ah, gare au vent d’hiver !

Et vlan, et vlan, et vlan !

Pauvr’Ivan, pauvr’ Ivan !

La chanson fait le tour de la province et revient aux oreilles du Grand Duc qui n’apprécie guère qu’on se moque de son rejeton et faute de pouvoir punir Vladimir coupable de cette satire mais  introuvable, il décide de supprimer la lettre V.

Nikolaï créée alors la police spéciale de la répression du V chargée de veiller à ce que plus personne ne puisse dire ou lire la 22è lettre de l’alphabet…

Troisième roman de Marie-Aude Murail que je lis après Oh boy ! (gros coup de cœur) et La fille du docteur Baudoin, changement d’univers et de lectorat avec 22 !, un titre destiné aux enfants et qui a pour cadre la Russie du 18è siècle.

J’ai lu ce très court roman avec mon fils aîné qui a de grosses difficultés de lecture et de compréhension et non seulement il a beaucoup aimé 22 ! mais il a aussi tout compris et il l’a même présenté à sa classe !

Outre ce point très positif pour moi, l’adulte que je suis a beaucoup aimé ce roman car il m’a rappelé les pamphlets des philosophes du 18è car on peut voir dans cette histoire la dénonciation de la dictature d’un souverain tout-puissant et ses conséquences sur la culture d’un pays, une satire qu’auraient pu écrire Voltaire, Diderot ou Montesquieu.

Mais aussi parce que mine de rien, il permet aux enfants d’enrichir leur vocabulaire car il faut trouver une ribambelle de synonymes pour ne pas écrire ou lire des mots contenants la lettre V et ce n’est pas si facile !

Sans compter que le récit est bourré d’humour et qu’on le lit d’une traite tant il est drôle et agréable.

Vous l’aurez compris, je suis une fois de plus séduite par la plume de Marie-Aude Murail et l’art qu’elle a de conter des histoires, une vraie réussie pour moi et un liv… pardon un bouquin à mettre entre toutes les mains !

Advertisements

9 réflexions sur “22 ! – Marie-Aude Murail

  1. Cécile dit :

    Excellente ta chronique! Je suis en tous points d’accord avec toi! J’ai lu ce livre avec ma classe l’année dernière, ils ont bien sûr adoré. Humour, mais aussi comme tu le dis vocabulaire, puis réflexion plus poussée, bref, Marie-Aude Murail est une auteure qui va nous devenir indispensable!
    Bonne journée, bonne lecture!

  2. belette2911 dit :

    Oh, pas d’anglais ?? 😆 Mais je note ton 22 parce qu’il m’a l’air tout génial ! Contente pour ton fils, il ne baisse pas les bras, c’est bien ! Bisous de ma poire :*

  3. Philippe D dit :

    Je lis de temps en temps un livre de Marie-Aude Murail et tu me tentes avec celui-ci, d’autant plus que je pars en Russie pour les vacances…
    J’ai adoré « Simple », je te le conseille vivement.
    Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s