Enola et les animaux extraordinaires tome 2 La licorne qui dépassait les bornes – Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

Caché au coeur d’un Muséum d’Histoire Naturelle se trouve le cabinet d’Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Lorsque Sylvia, Piotr et Sven sont confrontés à une licorne agressive qui franchi les limites de leur territoire, ils ne perdent pas une minute pour en informer le village. Mais quand Sylvia apprend que son père, le chef du village, souhaite attaquer les licornes à cause de la rupture de leur pacte, elle ne perd pas une seconde pour demander de l’aide à Enola. Une nouvelle mission pour la jeune vétérinaire et son chat Maneki !heart_4auteur-editeur-pagesenola-et-les-animaux-extraordinaires-tome-2-la-licorne-qui-depassait-les-bornes

Quelque part dans un pays nordique, près d’un bois, trois jeunes enfants du village jouent lorsqu’une licorne, brusquement charge Sylvia. Au village, c’est l’incompréhension ! Les humains et les licornes cohabitaient depuis le pacte de façon totalement pacifique.

Les licornes ne doivent pas dépasser les bornes des bois tandis que les bûcherons profitent de la magie des licornes pour travailler un bois enchanté mais en ne franchissant pas eux non plus les limites du domaine des licornes.

Mais devant une telle agression le père de Sylvia qui n’est autre que le chef du village, décide de se venger. Sylvia, qui se sent responsable de cette escalade de violence, requiert l’aide d’Enola qu’elle trouve dans son muséum d’histoire naturelle.

Si quelqu’un peut découvrir pourquoi les licornes se montrent tout à coup agressives, c’est bien cette vétérinaire pour animaux extraordinaires, assistée comme toujours par son chat Maneki !

La licorne qui dépassait les bornes est le second tome de la série : Enola et les animaux extraordinaires que Sami-Chameau et moi-même avions découvert en début d’année avec of course le premier volume La gargouille qui partait en vadrouille.

Aux manettes toujours l’excellent Joris Chamblain, auteur d’une série que j’adore Les carnets de Cerise, ici en binôme avec l’illustratrice Lucile Thibaudier avec qui il écrit la série Sorcières Sorcières.

L’histoire de cette licorne qui dépassait les bornes est toute simple, sans méchant à pointer du doigt, mais met l’accent sur les faux-semblants et les incompréhensions entre deux mondes qui ne se connaissent pas et ne se comprennent pas.

Quant au véritable coupable, il est original et met l’écologie à la portée des jeunes lecteurs à qui cette série est destinée, c’est-à-dire les 7 / 9 ans. Les différentes situations imaginées par Joris Chamblain sont faciles à appréhender et les dessins de Lucile Thibaudier, tout en rondeurs et très colorés, ne peuvent que plaire aux petits mais aussi aux grands !

Tout est en fait très bien pensé pour que les enfants se sentent bien dans cette série : le format est plus court, une trentaine de pages, les bulles et la typographie sont plus grosses et le texte est plus simple et court, adapté à un lectorat très jeune.

Enola est une héroïne intelligente et futée, et elle va faire preuve une fois de plus d’une grande perspicacité pour résoudre l’énigme de cette licorne.

Comme le titre de la série l’indique, l’univers est teinté de fantastique. Enola qui travaille dans un Muséum d’Histoire Naturelle n’est pas une vétérinaire ordinaire comme vous l’avez sûrement compris. Elle est spécialisée dans le bestiaire fantastique : phénix, dragons, licornes, trolls et autres créatures de contes de fées n’ont pas de secret pour elle.

Vous l’aurez compris, un second tome très réussi et une série que je recommande aux plus jeunes mais aussi à celles et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Un grand merci à Flavie et aux éditions de la Gouttière pour m’avoir permis de lire la suite des aventures d’Enola, j’en redemande !

Publicités

8 réflexions sur “Enola et les animaux extraordinaires tome 2 La licorne qui dépassait les bornes – Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s