Lu dans le cadre du challenge 1 pavé par mois :
Empire romain, IIe siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. Fougueux et obstiné, le jeune Vix, ancien gladiateur, revient à Rome en quête de gloire. Fille d’un sénateur, l’insaisissable Sabine a soif d’aventure. Tous deux se connaissent depuis l’adolescence et nourrissent une passion réciproque. Mais Sabine rêve d’un grand destin – ce que Vix ne pourra jamais lui offrir, contrairement à Hadrien, le futur empereur, auquel elle est promise. Alors que Rome se prépare à de grands changements, les deux amants sont bientôt happés chacun de leur côté par le tourbillon de l’Histoire…
IIè siècle, sous le règne de l’empereur Trajan. « J’ai servi quatre empereurs. J’ai tué le premier, aimé le deuxième, le troisième a été mon ami, et le quatrième, j’aurais peut-être dû le tuer aussi. Je m’appelle Vercingétorix et j’ai une histoire à vous raconter. »
Ainsi commence l’histoire de Vix, aussi palpitante que difficile, qui a quitté ses parents et la Bretagne pour rejoindre les légions de Rome. Il a un rêve : posséder justement une légion et s’élever socialement.
Fils d’une esclave affranchie et d’un gladiateur, il a lui même combattu dans l’Arène dès ses 13 ans sous le nom de Jeune Barbare, jusqu’à ce qu’il tue l’empereur Domitien.
Arrivé à Rome, il se rend chez le sénateur Norbanus, qui le met en garde sur un long engagement dans la légion et lui propose un emploi de garde du corps pour sa maison et sa fille Sabine qui doit bientôt prendre époux.
Ensemble, ils vont vivre une histoire d’amour passionnée mais impossible. Le plébéien Vix ne peut prétendre à épouser la petite-nièce de Trajan, d’autant que dans l’ombre, l’impératrice Plotine est bien décidée de faire de son fils adoptif Hadrien, le prochain empereur de Rome, et Sabine lui paraît être la belle-fille idéale.
Sur sa route, Vix va devenir l’ami de Titus, un prétendant éconduit de Sabine avec qui il va faire un bout de chemin au sein de l’armée car il est devenu un homme fort et courageux pour qui se battre est une seconde nature.
Sabine, elle, rêve d’aventures et de voyages et épouse Hadrien, qui lui promet de l’emmener partout où elle le désirera…
Il y a près de deux ans déjà, j’avais dévoré Les héritières de Rome, le troisième volume de la trilogie de Kate Quinn, cette fois-ci j’ai lu le second tome, L’impératrice des sept collines, il me reste désormais le tome 1 à lire, ce qui fait que j’aurai lu cette trilogie totalement à l’envers !
L’antiquité est une vaste période que je connais pour ainsi dire pas, je ne peux donc pas vous dire si Kate Quinn respecte à la lettre la vérité historique ou si elle l’arrange à sa sauce puisque mis à part Vix, l’ensemble des protagonistes de ce roman ont existé.
D’un point de vue romanesque, Kate Quinn s’est décidément y faire, car on ne s’ennuie pas une seconde pendant la lecture de ce récit fleuve, plus de 700 pages, entre conquêtes militaires de Trajan, quête de pouvoir, complots et histoires d’amour.
Kate Quinn sait très bien travailler ses personnages et leur donner l’épaisseur suffisante pour qu’on y croie et qu’on s’attache à certains d’entre eux : un empereur charismatique et vaillant conquérant, des femmes fortes, sournoises et courageuses et des hommes aux ambitions diverses mais qui marqueront à jamais le destin de Rome.
L’impératrice des sept collines est pour moi une vraie réussite, un très bon roman qui a su m’immerger dans cette époque lointaine, avec une histoire et une narration qui tiennent la route, le tout sans longueur. Un roman estival idéal à glisser dans sa PAL de vacances !
Cette série me tente beaucoup, mais par contre, je pense que j’essaierais de la lire dans l’ordre 😉 Si jamais tu en as l’occasion, je te conseille la série TV Rome qui est super bien faite et historiquement juste 🙂
Je ne te conseille pas de les lire dans le désordre comme moi 😉 j’ai le chic pour ça ! Je note Rome, merci Céline 🙂
Une série qui me fait de l’oeil depuis des années =)
Je te la conseille, elle est passionnante !
Ca fait un moment que je suis très très tentée par cette saga, l’époque m’inspire bien!! 🙂
Il ne te reste plus qu’à la découvrir alors, je te la conseille en tout cas !
Il est dans ma PAL numérique, lui !
Il n’y a plus qu’à alors 😀 !!
Oui, yapuka… il doit surnager avec un millier d’autres !
[…] On commence par la plus grosse brique du mois qui m’a embarqué dans la Rome antique : L’impératrice des sept collines de Kate Quinn, une lecture passionnante que j’ai dévoré, Kate Quinn sait très bien ferrer […]
[…] 2016 (4) : L’impératrice des sept collines de Kate Quinn (710 pages) ; La drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin (426 pages) ; Les […]
[…] il y a un an déjà. Ecrit par Kate Quinn dont j’avais adoré Les héritières de Rome et L’impératrice des sept collines et j’ai profité des fêtes pour enfin le […]