Arthus Trivium tome 1 Les anges de Nostradamus – Raule & Landa

XVIe siècle, en France, débordé par les sollicitations, le médecin et astrologue, Nostradamus envoie ses jeunes disciples – Arthus, Angélique et Angulus – aux quatre coins du pays pour élucider des énigmes que ni la science ni religion ne peuvent résoudre.heart_4auteur-editeur-pagesles-anges-de-nostradamus-arthus-trivium-tome-1

France, 1565. Voilà dix ans déjà que le médecin et astrologue Michel de Nostredame alias Nostradamus, a publié « Les prophéties ». Depuis lors, sa réputation ne cesse de croître dans toute la France mais aussi à l’étranger.

Le maître reçoit de nombreuses lettres de sollicitations dans des affaires mystérieuses mais il est âgé, fatigué et sa santé fragile l’empêche de répondre à ces demandes.

Ses trois jeunes disciples Arthus Trivium, Angélique Obscura et Angulus Dante, parcourrent en son nom le pays pour élucider des énigmes que ni la religion, ni la science ne peuvent résoudre.

Mais en leur absence, le maître reçoit un coffre dans lequel se trouvent un chat et une chouette en bois sculptés accompagnés d’un mot énigmatique : « Bientôt ! » , objets qu’il avait offert à ses enfants, morts de la peste noire en son absence, il y a de cela de très nombreuses années. Il prend peur alors pour sa vie et celle des siens.

Tout le monde connaît l’apothicaire, astrologue et prophète Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus et auteur des fameuses prophéties qui font couler beaucoup d’encre depuis plusieurs centaines d’années !

Je ne m’intéresse pas forcément à ce personnage ô combien sulfureux, ce n’est donc pas pour cette raison que j’ai eu envie de lire le premier tome d’Arthus Trivium mais pour son sujet et son graphisme.

En le feuilletant, j’ai en effet eu le coup de foudre pour les planches sombres et élégantes de Juan Luis Landa qui sont de toute beauté. Le scénario signé Raule n’est pas en reste : il exploite les peurs de cette période, cette Renaissance où la religion est omniprésente et omnisciente et où les sorcières brulent encore sur des bûchers.

Après les dix pages introductives, le récit s’oriente vers les trois disciples du maître : un duo officiant à Vedène, en Avignon : Arthus Trivium et Angulus Dante tentant d’extraire du bûcher une femme innocente accusée de sorcellerie par un évêque bedonnant et Angélique Obscura, une nécromancienne, œuvrant à Montélimar, pour faire arrêter un quatuor d’escrocs qui profitent de la peur de la population envers la peste noire pour se remplir les poches.

Le duo Raule & Landa met aussi l’accent sur l’homme fatigué qu’est Nostradamus, à quelques mois de son trépas et les hallucinations dont il est l’objet pour écrire ses fameuses prophéties.

Un premier opus qui pose le décor et les personnages que j’ai trouvé très réussi et qui me donne envie de lire le second tome lorsqu’il sera disponible.

Advertisements

7 réflexions sur “Arthus Trivium tome 1 Les anges de Nostradamus – Raule & Landa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s