La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna est effondrée : elle a dû se séparer de la quasi-totalité de ses domestiques et la voilà réduite à faire ses propres courses au supermarché. Tout ça à cause d’un fils, beau comme un dieu et bête comme une huître, qui a jugé malin d’offrir le dernier joyau familial à une starlette décérébrée. Pour sortir de ce pétrin, il va falloir faire preuve d’imagination…
La comtesse Maria Vittoria dal Pozzo della Cisterna est issue d’une des plus anciennes familles aristocratiques d’Italie. Habituée au luxe et à l’opulence, elle traverse une zone de turbulences certaine depuis que son cher mari Amédéo est passé de vie à trépas.
Ce dernier a en effet ligué leur immense fortune à leur fils unique Emmanuele qui ne trouve rien de mieux que de dépenser tout l’argent qu’il peut en voitures, restaurants, bijoux et opérations de chirurgie esthétique pour ses petites amies.
La comtesse essaie bien de réfréner les ardeurs dépensières de son rejeton de fils pour lequel elle n’a que le plus profond mépris mais le cher enfant n’y entend goutte.
Et cerise sur le tiramisu, il offre à sa dernière petite amie en date, une certaine Ludmilla Coprova le Ko-i-noor, le joyau de la famille. La banque prévient alors la comtesse : le joyau doit retourner dans son coffre sinon sa demeure sera saisie.
Sous le choc, la comtesse manque de se liquéfier lorsque surgit un braqueur de banque qui la prend pour couvrir ses arrières. La comtesse va alors lui proposer de l’enlever pour de bon et réclamer le joyau en échange de sa personne…
Vious avez envie d’une comédie à l’italienne, pétillante et truculente ? Tout va très bien madame la comtesse ! est le livre qu’il vous faut. Le second roman de Francesco Muzzopappa que je découvre ici, est drôle et bien mené. Aucun temps mort dans ce récit plutôt court qui fait la part belle à la comtesse qui manie la dérision et l’humour sans concession comme personne.
Car si la comtesse est prête à tout pour retrouver son lustre d’antan et son joyau, elle est surtout attachante lorsqu’elle se plaint de tout, tout le temps, joue la martyr et s’apitoie sur son pauvre sort de façon très réussie. Ce livre est rempli d’absurde mais fait aussi réfléchir sur la société actuelle au prisme de la crise.
Les autres personnages sont complètement loufoques et l’auteur nous entraîne à cent à l’heure dans les pas de son héroïne.
Dans la droite lignée de P.G Wodehouse, Francesco Muzzopappa nous livre une comédie vive et enlevée, pleine de mordant et d’ironie, idéale pour se détendre.
J’ai ri et beaucoup aimé et je ne peux que vous encourager à découvrir ce titre sans tarder !
Comme toi, j’ai beaucoup aimé aussi – et beaucoup ri !
J’ai bien ri aussi !
Ca fait des mois que je le vois en librairie et qu’il me tente trop ^^
Si tu aimes les univers gentiment barrés et l’humour grinçant, ça devrait te plaire
Ma foi, pourquoi pas ??
Mais oui pourquoi pas ??
Ah ! Ben, yapuka…
[…] et tous furent de bonnes surprises. On commence avec un roman italien joyeusement barré Tout va très bien madame la comtesse de Francesco Muzzopappa, avec un humour acide et des personnages haut en couleurs, une lecture qui […]
[…] Le blog « des livres des livres » m’a donné envie de le lire et j’ai adoré! […]