Duchesses rebelles tome 1 L’intrépide cousine du roi – Anne-Marie Desplat-Duc

Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV !

Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son coeur.

Voici son histoire... heart_4duchesses-rebelles-tome-1-l-intrepide-cousine-du-roi-anne-marie-desplat-duc

Anne Marie Louise d’Orléans est née le 29 mai 1627 du mariage bien mal accordé entre Monsieur, Gaston d’Orléans, le frère cadet du roi Louis XIII et prétendant au trône de France, et de Marie de Bourbon-Montpensier, morte quelques jours après sa naissance.

Sa naissance ne réjouit pas pour autant son père, l’ambitieux Gaston, qui espérait un fils. Titrée duchesse de Montpensier, dauphine d’Auvergne, comtesse d’Eu et de Mortain et princesse de Joinville et de Dombes, la Grande Mademoiselle, a tout pour être heureuse, tout, sauf l’affection des siens.

Elle va bien trouver du réconfort auprès du couple royal en mal d’enfant mais tout va changer à la naissance du dauphin Louis en 1638 et elle va souffrir de l’éloignement progressif de du roi et de la reine, encouragés par le cardinal de Richelieu qui ne voit pas d’un bon oeil l’affection de Louis et Anne à son égard.

Richissime et orgueilleuse, son union doit être royale un point c’est tout, elle espère épouser son jeune cousin mais le cardinal ne veut pas de cette union et va lui en faire miroiter d’autres, qui toutes, vont tomber à l’eau…

Anne-Marie Desplat-Duc, connue pour sa série Les colombes du roi soleil, s’attaque dans cette toute nouvelle série Duchesses rebelles aux héroïnes de la Fronde et dans ce premier tome à la plus illustre d’entre elles : la Grande Mademoiselle, à la demande de ses lectrices qui souhaitaient lui voir conter le destin de femmes ayant existé.

Et pour un début, c’est une belle réussite car, sous la plume de l’auteure, c’est Anne Marie Louise d’Orléans qui se raconte depuis son exil volontaire à Saint Fargeau. La petite-fille d’Henri IV s’y ennuie ferme et décide d’écrire ses mémoires de son enfance aux les innombrables tractations avec les cours européennes pour lui trouver un époux digne de son rang, en passant par son implication dans la Fronde, qui lui voudra la colère de son royal cousin.

Écrit dans le style du 17è siècle, avec le vocabulaire de l’époque, ce roman passionnant à lire, ravira les jeunes lectrices (et les autres) désireuses de s’immerger dans le siècle de Louis XIV et d’en connaître les figures féminines, bien souvent oubliées des manuels scolaires.

Pour ma part, ce roman très bien documenté, m’a beaucoup éclairé sur le personnage fort qu’était cette femme de conviction et de poigne, courageuse et très féministe, qui voulait avoir son destin en main.

Attristée aussi de voir qu’elle sera finalement très malheureuse et en quête d’amour toute sa vie, sans jamais trouver le bonheur.

Un premier tome très réussi porté par un joli travail éditorial de Flammarion jeunesse que je remercie pour cette belle lecture et qui nous propose une couverture rock’n’roll en diable avec du rose fluo, des en-tête de chapitre, des hauts et bas de pages à la manière des romans du 17è siècle, qui font de ce roman historique un bel objet livre.

Vous l’aurez compris, je vous recommande ce roman si vous aimez cette époque, vous ne serez pas déçues !

Publicités

6 réflexions sur “Duchesses rebelles tome 1 L’intrépide cousine du roi – Anne-Marie Desplat-Duc

  1. Syl. dit :

    Une jeune fille souvent malheureuse dans ses amours d’après ce que j’ai lu sur Wiki. Ce roman jeunesse incitera certainement les jeunes à se documenter sur ce siècle.
    Lecture intelligente !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s