Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.
Fabien et son épouse brésilienne Patricia sont les heureux parents de Louise lorsqu’ils apprennent qu’ils vont avoir un nouvel enfant. Fabien a beaucoup baroudé et fait de nombreux jobs avant de se poser à Joao Pessoa, une petite ville du Nordeste.
Ils sont fous de joie mais Fabien est d’un naturel anxieux et sa plus grande hantise est d’avoir un enfant atteint de trisomie 21, le handicap lui fait peur mais la gynécologue brésilienne le rassure : l’épaisseur de la nuque est normale, aucune raison de s’en faire.
Quelques semaines plus tard, le couple rentre en France et lors d’une nouvelle échographie de contrôle, de nouveau, tout va bien. Le jour J arrive enfin et après une césarienne faite en urgence, Fabien découvre Julia et tout de suite, remarque que sa fille a une certaine ressemblance avec les enfants trisomiques.
Ce qu’il redoutait tant s’est produit et un gros challenge attend le papa : accepter le handicap de sa fille…
Voilà une bande dessinée qui me tentait beaucoup depuis sa parution, son thème n’est en effet pas banal et surtout très intéressant puisque Fabien Toulmé nous livre à travers Ce n’est pas toi que j’attendais sa propre histoire et celle de sa famille. Un témoignage précieux donc qui m’a beaucoup plu et qui aborde la question du point de vue des parents.
Fabien Toulmé ne fait pas dans la dentelle : oui il aurait préféré que sa fille ne vienne pas au monde, oui il aimerait bien qu’elle meurt à cause de son insuffisance cardiaque, oui il en veut aux autres parents d’avoir un enfant « normal », non il n’arrive pas à aimer sa fille, à lui parler, à la prendre dans ses bras, à lui donner le bain, oui il fait une dépression et pleure sans arrêt en voyant Julia, oui il s’apitoie sur son sort…
Difficile en effet d’appréhender le handicap de son enfant lorsque rien ne nous prépare à cette éventualité. Difficile aussi d’accepter le regard des autres, qui loin d’être admiratif, est fuyant voire blessant. Difficile aussi d’imaginer le quotidien de son enfant, sa scolarité, sa future vie d’adulte, etc. Difficile aussi de ne pas se décourager face à la prise en charge du handicap de son enfant qui oblige les parents à courir de spécialistes en spécialistes, etc.
C’est une histoire touchante que je conseille à tout le monde, qu’on soit parent ou non, je pense que le témoignage de Fabien Toulmé permet de dédramatiser le handicap de son enfant, quelqu’il soit, et amènera, je l’espère, les lecteurs à poser un regard bienveillant sur les personnes atteintes de Trisomie 21, à accepter que des enfants trisomiques côtoient leurs enfants à l’école, à l’aire de jeux ou à la plage car je pense que ce qu’il y a de plus terrible c’est l’attitude et le regard des autres, des gens dits normaux et qui peuvent parfois se montrer terriblement cons !
Un récit bouleversant, juste et sincère qui tantôt fait rire et tantôt pleurer, à mettre entre toutes les mains.
Un thème toujours difficile, une BD qui peut faire du bien à tout le monde, en effet! Merci pour cette découverte!
Tout le plaisir est pour moi
J’ai entendus beaucoup de bien de cette bd, car justement c’est un réel témoignage !
Oui et c’est ça qui est intéressant, un témoignage sans langue de bois
Très belle BD, vraie, sensible, pleine d’émotions, j’ai beaucoup aimé et c’est à lire, qu’on soit concerné directement ou non !
Je suis bien d’accord avec toi
Olalalala, j’ai tellement envie de lire cette bande dessinée !
Je ne peux que te la conseiller
Je n’ose pas lire cette BD. Je tourne pourtant autour depuis un moment, le sujet ne peut que me parler, et ta critique confirme tout le bien que j’entends autour de cet ouvrage mais… Trop dur de l’envisager. En vrai, c’est probablement avoir cette BD dans ma bibliothèque qui me fait plus peur que de le lire !
Si ce type de handicap te fait peur je peux comprendre mais cette bd est là pour dédramatiser aussi
On me l’a offert et ce fut un très beau cadeau. Je ne sais pas si je l’aurais lu sinon car le sujet est difficile. Mais quel bel album ! et quelle émotion !
Plein d’émotion et un témoignage bouleversant
j’avais été très émue par cette lecture et j’en avais acheté un autre exemplaire pour les collègues, il a eu beaucoup de succès et certains l’ont eux-même acheté ensuite. Je crois que pour un tel sujet, c’est son point de vue intime, franc et bienveillant à la fois qui fait mouche !
Je le crois aussi !
Un très bel album, très touchant, vraiment fort. J’ai aussi eu la chance de rencontrer l’auteur, vraiment très intéressant. Un super souvenir !
Vos échanges ont du être intéressants et j’espère que tout va pour le mieux pour lui et sa famille
Bravo pour cette trouvaille… Je suis touchée par cette histoire que je ne connais pas. J’aimerais avoir cette BD entre les mains.
L’histoire est très touchante et vaut la peine d’être lue
[…] On commence par le témoignage bouleversant de Fabien Toulmé au sujet de sa fille trisomique dans Ce n’est pas toi que j’attendais, une lecture qui ne laisse pas indifférent, qu’on soit concerné par le sujet ou pas et que […]
Oh que je l’ai aimé cette BD !
Ça ne m’étonne pas !!