Bilan de lecture : août 2016

Cette fois-ci l’été est bel est bien fini, aujourd’hui mes garçons quittent le nid pour rejoindre pour l’un l’école, pour l’autre le collège, et en ce jour de rentrée, l’heure est venue de dresser le bilan de mes quatre dernières semaines de lecture. Le mois d’août a rimé pour moi avec vacances mais aussi des lectures même si elles sont un peu moins nombreuses que d’habitude.

Ce mois d’août, j’affiche 13 lectures au compteur, un chiffre en baisse donc, dont 9 sortis de ma PAL (5 services presse et 4 achats) et donc 4 emprunts à la médiathèque, ce qui n’empêche nullement ma PAL d’enfler mois après mois, les entrées étant décidément plus nombreuses que les sorties… 

Mais trêve de bavardages et en avant pour le récapitulatif de mes lectures, comme d’habitude vous pouvez cliquer sur tous les titres afin de lire mes avis détaillés, tous n’ont pas encore été publiés, patience ils le seront tous d’ici quelques jours :

meurtre-dans-le-boudoir-frederic-lenormand   le-temps-est-assassin-michel-bussi

On commence comme toujours par les policiers, deux ce mois-ci avec que des bonnes pioches ! Tout d’abord un polar historique Meurtre dans le boudoir de Frédéric Lenormand, le second de la série Voltaire enquête et toujours un grand bonheur de lecture grâce à la plume de l’auteur et au personnage de Voltaire qui m’amuse beaucoup. Le second est un thriller qu’on a beaucoup vu sur les blogs puisqu’il s’agit du dernier roman de Michel Bussi, Le temps est assassin, un nouvle opus addictif qui m’a entraîné en Corse, une lecture très plaisante que j’ai dévoré !

           duchesses-rebelles-tome-1-l-intrepide-cousine-du-roi-anne-marie-desplat-duc   les-petites-reines-clementine-beauvais   la-mort-parle-tout-bas-brigitte-coppin

Côté jeunesse, seulement trois lectures avec tout d’abord le premier volume de la toute nouvelle série consacrée aux héroïnes de la Fronde Duchesses rebelles tome 1  L’intrépide cousine du roi signée Anne-Marie Desplat-Duc, une lecture intelligente et enrichissante qui met en lumière la Grande Mademoiselle, le tout dans un style emprunté au 17è siècle, que demander de plus ? J’ai poursuivi avec un roman pour adolescent qui m’attendait dans ma PAL depuis un an : Les petites reines de Clémentine Beauvais, un roman drôle et caustique et qui traite de sujets graves en donnant beaucoup d’espoir, j’ai adoré. Enfin, petite déception, la seule de ce mois, pour La mort parle tout bas de Brigitte Coppin, un roman à la fois historique et policier pour les jeunes collégiens qui ne m’a pas tout à fait convaincue.

tout-va-tres-bien-madame-la-comtesse-francesco-muzzopappa   la-petite-boulangerie-du-bout-du-monde-jenny-colgan   l-ile-aux-papillons-corina-bomann   quand-soufflera-le-vent-de-l-aube-emma-fraser   l-echappee-belle-du-bibliobus-david-whitehouse riquet-a-la-houppe-amelie-nothomb

Six romans sont venus ponctuer mon mois d’août et tous furent de bonnes surprises. On commence avec un roman italien joyeusement barré Tout va très bien madame la comtesse de Francesco Muzzopappa, avec un humour acide et des personnages haut en couleurs, une lecture qui m’a fait bien rire. On change de registre avec un roman doudou La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan, une lecture estivale bien agréable, à lire sur la plage, histoire de se détendre et de saliver. On poursuit avec une saga familiale comme je les aime qui m’a emmené fin du 19è siècle dans une plantation de thé à Ceylan avec secrets de famille à la clé : L’île aux papillons de Corina Bomann, je vous l’ai présenté hier, je ne m’étends pas plus dessus. Toujours au rayon roman historique Quand soufflera le vent de l’aube d’Emma Fraser qui s’étend de 1903 jusqu’à l’après première guerre mondiale et qui retrace le parcours de deux femmes, l’une médecin et l’autre infirmière, une histoire qui m’a passionné et dont je vous reparle plus en détail très vite. On continue avec un road trip en bibliobus avec L’échappée belle du bibliobus de David Whitehouse où l’on fait la connaissance d’un jeune garçon dont la mère vient de décéder et qui est battu par son père. Un roman dont j’ai beaucoup aimé la première partie mais dont la fuite en bibliobus ne m’a pas emballé, là encore je vous en reparle bientôt. Enfin, j’ai terminé le mois avec un roman de la rentrée littéraire 2016 Riquet à la houppe d’Amélie Nothomb qui m’a agréablement surprise avec son récit qui s’inspire du conte de Perrault éponyme. Un livre sensible et plein de fantaisie, toujours aussi bien écrit, et dont les protagonistes m’ont beaucoup plu. Il ne me reste qu’à rédiger mon avis pour vous en parler plus en détail.

ce-n-est-pas-toi-que-j-attendais-fabien-toulme  communardes-nous-ne-dirons-rien-de-leurs-femelles-wilfrid-lupnao

Et pour finir, deux bandes dessinées. On commence par le témoignage bouleversant de Fabien Toulmé au sujet de sa fille trisomique dans Ce n’est pas toi que j’attendais, une lecture qui ne laisse pas indifférent, qu’on soit concerné par le sujet ou pas et que je conseille à tout le monde. Et enfin, le troisième opus de la série Communardes ! Nous ne dirons rien de leurs femelles de Wilfrid Lupano pour le scénario et Xavier Fourquemin pour les dessins. Même si le graphisme  de celui-ci est moins ma tasse de thé, l’important est ailleurs puisqu’à travers chaque volume, Lupano met en lumière une femme s’illustrant dans la Commune de Paris en 1870. C’est une série que j’aime beaucoup et qui rend hommage aux femmes courageuses qui ont combattu et ont voulu l’égalité pour tous.

Je vous souhaite une bonne rentrée et j’espère que le mois de septembre me réservera de belles heures de lecture et à vous aussi !

13 réflexions sur “Bilan de lecture : août 2016

  1. frenchbooklover dit :

    Un très beau bilan comme d’habitude. J’avais hésité à m’embarquer dans le Amélie Nothomb car Riquet à la houppe était un de mes contes préférés toute petite et j’avais peur d’être trop exigeante avec ce nouveau cru. Hâte de lire ton avis détaillé en tout cas!
    Je te souhaite un très beau mois de septembre.

  2. belette2911 dit :

    13 lectures ? Super bilan, j’en suis à 7, moi !! Ok, il y avait un pavé dedans… et des tas de mangas, mais ils n’entrent pas en ligne de compte pour les romans sortis de mon HAL 😆

    Bonne rentrée aux garçons 😉

Laisser un commentaire

