Mes petites manies de lectrice

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler petites manies littéraires, j’ai les miennes et vous avez certainement les vôtres alors n’hésitez pas à me les confesser en commentaires !

Lire la quatrième de couverture

Une belle couverture c’est bien mais ce n’est pas ça qui me fait acheter un livre, la quatrième en revanche, oui car je ne peux pas m’empêcher de la lire afin de savoir si le sujet est susceptible de m’intéresser ou pas ! Mais une fois le livre dans ma PAL, je l’oublie et je ne la relis pas avant d’entamer ma lecture.

Aller tout à la fin du livre pour en connaître le nombre de pages

Avant d’attaquer chacune de mes lectures, je regarde le nombre de pages que j’aurai à lire, comme je lis en moyenne une centaine de pages par jour, je calcule dans ma tête combien de jours je vais mettre à la lire, c’est idiot, mais je ne peux pas m’en empêcher.

Compter les pages à chaque début de chapitre pour voir si je pourrais le finir

Je déteste interrompre ma lecture au beau milieu d’un chapitre alors si je sais que mon temps de lecture m’ait compté, je m’adapte afin d’être sûre de pouvoir finir le chapitre en cours.

Faire le pied de grue devant ma PAL pour choisir ma prochaine lecture

Ma PAL est énormissime, elle tient dans une petite bibliothèque et mes services presse sont en tas à côté, tous rangés par genre. Comme tout ce beau monde est dans ma chambre, je contemple ce qu’il me reste à lire chaque matin au réveil et chaque soir au coucher ! Et à chaque nouvelle lecture, je farfouille dans tout ça afin de dénicher mon prochain livre, ce qui me demande parfois un certain temps car j’en prends, je le repose et ainsi de suite.

petites-manies-lectrices

Toujours avoir un livre dans mon sac

Depuis le collège, c’est ma règle d’or, je ne quitte pas la maison sans un livre dans mon sac à main, j’ai donc toujours de grands sacs afin qu’un grand format puisse rentrer dedans !

Mettre à jour ma PAL

Ma PAL est strictement tenue à jour sur le blog et dans un petit répertoire, ce qui me permet de me rafraichir aussi la mémoire car certains livres y sont depuis tellement longtemps que je les ai oubliés.

Avoir toujours un marque-page à portée de main

Je ne corne jamais mes pages, je déteste ça, j’ai donc toujours besoin d’un marque-page à portée de main car je suis incapable de retenir le numéro de ma page, je n’ai aucune mémoire des chiffres.

Emprunter plus que de raison à la médiathèque

J’ai beau avoir une PAL énormissime comme je vous le confessais plus haut, je ne peux m’empêcher d’emprunter à tour de bras à la médiathèque.

Continuer à acheter des livres

Encore et toujours même si je suis très raisonnable, il n’est pas rare que j’achète un ou deux livres dans le mois !

37 réflexions sur “Mes petites manies de lectrice

  1. Charlene V dit :

    Ah ah, je me reconnais dans 3 manies :
    Je peux pas stopper ma lecture tant que le chapitre n’est pas fini.
    Je vérifie le nombre de pages qu’il me reste à lire.
    Je deteste que mon livre soit corné.

  2. l0wra dit :

    Je regarde aussi le nombre de pages d’un chapitre avant de l’entamer, surtout parce que je lis souvent dans le train et que je déteste devoir interrompre ma lecture parce que je suis arrivée (mais qui aime ça, en fait ?).

  3. Berquiere dit :

    Pareil je regarde le nombres de pages avant d entamer chaque chapitre.
    J utilise toujours un Flyer ou ticket de caisse comme marque page.
    La pire manie me prend vers la page 80 j’ai un besoin irrésistible de lire les 4 dernières pages, ce qui n entame en rien le plaisir de lire la suite du livre.

  4. Asphodèle dit :

    Intéressantes tes manies ! Ma PAL n’est pas à jour sur mon blog, je déplace sans cesse mes livres pour faire de la place et je ne corne pas non plus, j’aime trop les marque-pages ! 😆 (et les livres)… Comme toi, je me plante devant ma biblio pour le prochain livre, en me demandant lequel va me choisir, ça se fait souvent « comme ça »… Sauf quand il y a des SP (ce qui est rare). N’ayant plus de temps comme avant, je ne regarde ni le nombre de pages ni les chapitres, tant pis, je fonce !!! 😉

  5. fannydumanoirauxlivres dit :

    J’aime beaucoup ce petit tag! C’est une super idée.

    J’ai quelques manies en commun avec toi : aller tout à la fin du livre pour en connaître le nombre de pages, emprunter plus que de raison à la médiathèque et continuer à acheter des livres.
    J’ai une manie assez bizarre mais que je n’arrive pas à lâcher. Je lis presque toujours (sauf le soir quand je suis fatiguée) par blog de 50 pages exactement. Je sais qu’après ma concentration s’émousse, donc 50 pages pas plus même si je suis en plein milieu d’un chapitre. Étrange, non?!

  6. Petite Plume dit :

    Ah moi aussi je compte toujours le nombre de pages pour savoir combien de jours il va me tenir ^^ en ce moment je n’arrête pas d’emprunter a la bibliothèque, mais ma PAL n’apprécie pas trop !

  7. Tasse de culture dit :

    Je partage certaines de tes manies 🙂 Je regarde toujours la longueur d’un chapitre avant de le commencer, j’ai toujours un marque-page à portée de main et la plupart du temps, j’embarque ma lecture en cours dans mon sac à main !

  8. Aloi dit :

    Je me reconnais dans tellement de choses…ne pas corner les pages, acheter des livres alors que j ai une bibliothèque pleine de livres à lire, en prendre 5 ou 6 à la bibliothèque toutes les 3 semaines …je regarde aussi combien le livre contient de pages avant de le commencer lol…
    Et en plus j en emprunte tous les mois à ma mere, elle rigole parce que je lui dis attends j passe à la caisse , j ai l impression de rentrer dans une nouveau magasin quand j y vais …
    Ca me rassure de savoir que tu en as pleins à lire, mon homme me comprend pas il me dit pourquoi t en achetés si t as pas tout lu ce que tu as à la maison ? 😉

  9. Graziella dit :

    J’ai aussi pas mal de manies identiques:
    – toujours sortir avec un livre dans mon sac
    -vérifier le nombre de pages du livre
    -ne pas corner les pages
    – vérifier le nombre de chapitres;
    – avoir plusieurs livres en attente et se demander lequel sera le prochain
    Bonne lecture 🙂

  10. belette2911 dit :

    Je confesse tout ! Je peux arrêter la lecture en plein milieu d’un chapitre parce que étant donné que je lis dans le métro, quand j’arrive à une station avant ma descente, je ferme tout, livre papier ou liseuse, en plein milieu ! Habitudes prises lorsque j’étais étudiante et que je lisais au lieu d’étudier… là, après, fallait même que je recherche ma page ! 😆 Pas perdu l’habitude non plus de lire au boulot, pendant que je mange…

    Pas de cornage de pages, marktapages en papier ou en pince, avec l’Union Jack dessus !! Pour le numérique, la liseuse retient ma page 😉

    Ma biblio est rangée, maintenant, mais je ne sais jamais ce que je vais lire et bien souvent, mes plans changent, je veux en lire un mais un autre s’interpose et bardaf, j’ai changé d’avis, quand à mes listes, je ne les respecte pas toujours. Ma PAL n’est à jour que sur Babelio… ici, elle ne l’est plus depuis longtemps, ça prendrait trop de temps à mettre en ordre.

    Sur papier, je lisais souvent la fin, pour voir comment ça finissait, sur liseuse, plus complexe, manie perdue !

    Je fais des piles de ce que je vais lire et ensuite, je t’en pèche un autre… 😛

  11. Fanny dit :

    Nous avons quelques manies en commun ! Je regarde aussi le nombre de pages d’un livre avant de le commencer ou le nombre de pages d’un chapitre et je n’aime pas corner les livres non plus. Par contre, avant de commencer chaque roman, je relis la 4e de couverture.
    J’ai une manie étrange: ça ne me dérange pas d’acheter des livres en occasion, même s’ils sont un peu abîmés mais je ne supporte pas d’abîmer moi-même un livre !

  12. Fouzia dit :

    Je me reconnais dans la pile énormissime de livres non encore lus, plus exactement 130 ! Et je continue à engranger à tour de bras via amazon. Je déteste corner ou plier un livre – Sacrilège ! Je ramasse tous les marques pages que je trouve ( dommage Mollat à Bordeaux n’as pas mis de marques pages à disposition ce coup ci ! ). Ma lecture du moment : Le chant du Rossignol de Kristen Hannah. Je vous le recommande chaudement.

  13. Buline dit :

    Je me reconnais dans certaines petites manies! Je rajoute « choisir le marque-page en fonction des coloris du livre et de ce que j’en attends du contenu » « tenir un carnet avec les titres lus, l’auteur la date de début et la date de fin de lecture! »

  14. Ju lit les mots dit :

    Ah je me reconnais dans quelques manies 🙂

    Lire la quatrième de couverture : la couv m’attire toujours en premier ! Mais je ne lis que rarement la quatrième de couverture, enfin je lis très sommairement histoire de voir quand même! mais je n’aime pas trop que le sujet me soit trop dévoilé!

    Aller tout à la fin du livre pour en connaître le nombre de pages : c’est ce que je fais systématiquement!!!et ça fait rire mon entourage! Comme ça je sais directement s’il entre dans ton challenge 😉

    Compter les pages à chaque début de chapitre pour voir si je pourrais le finir : non impossible, je suis comme Belette ! j’arrête au gré de mes envies et de mes obligations surtout! quand tu es dans le métro tu n’as pas le choix tu t’arrête quand tu dois descendre 😉

    Faire le pied de grue devant ma PAL pour choisir ma prochaine lecture oui ça c’est terrible, je peux y rester un moment 🙂

    Toujours avoir un livre dans mon sac oui jamais sans une lecture! liseuse ou papier quelque soit le format, et puis maintenant j’envisage d’acheter un téléphone plus grand histoire d’avoir quelques livres dedans 😉

    Mettre à jour ma PAL : non elle n’a jamais été à jour! c’est un truc que je ne sais pas faire! elle est énorme c’est tout ce que je sais 😉

    Avoir toujours un marque-page à portée de main : je déteste corner une page! donc en général si j’en ai pas à porté (ce qui est rare car si je lis papier j’en prends un systématiquement) je prends n’importe quoi un papier, un ticket de courses, un ticket de course… Pour la liseuse elle est géniale elle fait tout elle-même 🙂
    Emprunter plus que de raison à la médiathèque : au grand damne de ma fille!!!
    Continuer à acheter des livres : c’est viscérale!!! c’est horrible!!! je résiste mais c’est dur dur!!!

Laisser un commentaire

