La mythologie en BD Isis et Osiris : Les enfants du désordre – Viviane Koenig & Clémence Paldacci

Né de l’union du dieu de la Terre et de la déesse du Ciel, Osiris règne avec sagesse sur la riche vallée du Nil. Sa soeur et épouse Isis l’aide, le conseille et surveille les manoeuvres de Seth, leur propre frère qui, dévoré par la jalousie, veut s’emparer du trône.heart_4la-mythologie-en-bd-isis-et-osiris

La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d’apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l’air une bonne dose de savoir.

Et c’est tout le pari de cette excellente collection, La mythologie en BD, éditée par Casterman et qui compte déjà plusieurs volumes, essentiellement consacrés à la mythologie grecque et aux œuvres antiques les plus connues comme Les métamorphoses d’Ovide ou L’Odyssée d’Homère.

Avec cet opus consacré à Isis et Osiris, on découvre l’histoire riche en péripéties de ces « enfants du désordre » comme ils sont surnommés, aux origines de la fabuleuse civilisation égyptienne. Un panthéon de dieux mi-hommes mi-animaux créé par Ré et dont Osiris va hériter.

Et le règne d’Osiris qui a épousé sa sœur Isis n’est pas de tout repos car son frère, Seth, convoite le trône et pour y arriver, décide de le tuer afin de régner à son tour. Mais Isis va donner naissance à un fils, Horus, qu’elle va cacher afin que son oncle ne le tue pas, dans l’espoir qu’il règne un jour à son tour.

Viviane Koenig, historienne spécialiste de l’Égypte ancienne, met à la portée des enfants et des novices cette histoire particulièrement violente et plutôt complexe et la rend accessible, bien aidée de Clémence Paldacci, l’illustratrice, qui nous propose des planches très colorées avec des bulles bien lisibles, très agréables à lire.

A travers cet opus, on assiste donc à la création de ces dieux dont les représentations sont fascinantes et on constate les similarités avec certains épisodes avec la mythologie grecque mais aussi de l’ancien testament.

Et comme pour la collection L’histoire de France en BD, les dernières pages proposent des documents, des encadrés illustrés et un glossaire des dieux qui récapitule de façon concise l’ensemble des divinités égyptiennes.

Un album réussi qui a le mérite d’apprendre aux plus jeunes (dès 8 ans) et aux autres, la naissance des dieux égyptiens de façon très pédagogique et ludique.

Merci à Brigitte et aux éditions  Casterman Jeunesse pour cette sympathique leçon de mythologie, on en redemande !

Publicités

10 réflexions sur “La mythologie en BD Isis et Osiris : Les enfants du désordre – Viviane Koenig & Clémence Paldacci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s