Malenfer tome 1 La forêt des ténèbres – Cassandra O’Donnell

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier…heart_3malenfer-tome-1-la-foret-des-tenebres-cassandra-o-donnell

Gabriel, 14 ans, et sa petite sœur Zoé âgée de 10 ans, vivent avec leurs parents en bordure de la forêt de Malenfer, un endroit inquiétant et dangereux. Mais depuis plusieurs semaines, leurs parents sont partis chercher l’aide du sorcier de Gazmaria mais sur cette absence, les deux enfants se taisent et font comme si leurs parents étaient toujours là même si ils sont très inquiets, car sans nouvelles d’eux depuis leur départ.

Chaque jour, ils vont donc au collège comme si de rien n’était. Gabriel est un garçon très populaire et protecteur envers Zoé, qui n’a pas d’amis. La jeune fille est en effet laissée pour compte, jugée bizarre car elle a des visions.

C’est grâce à elles qu’elle sait que ses professeurs ne sont pas des êtres ordinaires : Mr Lycantropus est un loup-garou, Mr Popescu un wallangow, Mme Cranechauve une troll, Mme Elfie une elfe, Mr Plexus un nain des montagnes et Mme Laurence une sorcière.

Un lourd secret bien gardé car Zoé n’en souffle mot à quiconque… jusqu’au jour où Charles, l’un des camarades de Gabriel, disparait près du lac et qu’un autre manque d’être envoyé par le fond.

La série Malenfer de Cassandra O’Donnell titillait ma curiosité depuis quelques temps déjà, aussi lorsqu’elle a tapé dans l’œil de mon Sami-Chapeau, je ne me suis pas fait priée pour acheter le premier tome et le lire avec lui.

Agé de 10 ans, il est pile la cible du roman et comme prévu, il a beaucoup aimé les éléments fantastiques du récit, les péripéties qui émaillent le roman et les deux héros. Et je comprends bien pourquoi il a aimé car ce premier tome est abordable pour les enfants, l’action menée sans temps mort et à un rythme fou, accroche bien le jeune lecteur qui n’a qu’une envie, aller au chapitre suivant.

L’adulte que je suis a un avis un peu enthousiaste. Certes, ma lecture fut agréable et franchement j’ai été bien prise par l’histoire plutôt prenante mais elle est vraiment très jeunesse et si vous souhaitez comme moi découvrir Malenfer, soyez prévenus, c’est un livre d’aventures vraiment pensé pour les jeunes lecteurs de 9 à 11 ans, avec beaucoup de bons sentiments et des relations un peu trop idylliques entre les enfants, des enfants sages et vertueux comme il se doit mais c’est le jeu aussi de la littérature jeunesse.

Un récit un peu trop lisse pour moi donc. Autre bémol : le titre très trompeur ! De Malenfer et de la foret des ténèbres, il n’en est nullement question et c’est un peu dommage mais peut-être que ce lieu sera plus présent dans les tomes 2 et 3 que nous avons l’intention de lire aussi.

En bref, un sympathique roman fantastique à mettre entre les mains des enfants dès 9 ans !

Publicités

4 réflexions sur “Malenfer tome 1 La forêt des ténèbres – Cassandra O’Donnell

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s