Paul dans le métro – Michel Rabagliati

Ca se passe toujours au Québec (Tabernac) et ça traverse un peu les époques, de la jeunesse et des déambulations dans la ville à des histoires plus mûres avec Lucie, son amoureuse.heart_3paul-dans-le-metro-michel-rabagliati

Paul dans le métro est un recueil d’histoires courtes : Paul dans le métro, Paul et Richard, Paul défait ses boîtes, Paul Mosquito « C », Paul fait du ski, Paul à la quincaillerie, Les Paulardises, Tourisme extrême, Erreur d’impression, Men in black, Radio-cuisine.

Dans ces scénettes, on découvre le héros, Paul, tour à tour enfant, adolescent, jeune adulte amoureux, papa, etc.

Cela fait un moment que je vois les différents albums de Michel Rabagliati sur des blogs ou Goodreads et j’avais donc envie de découvrir Paul dont je lisais le plus grand bien à travers des petites pastilles, plutôt qu’une histoire plus longue et plus aboutie que je me réserve pour plus tard.

Cette première rencontre avec Paul est charmante, à la fois vintage et nostalgique, emplie de tendresse et de douceur, un héros attachant dont on a plaisir à lire les différentes aventures contenues dans ce volume.

Michel Rabagliati, dont le graphisme est vintage à souhait lui aussi, a un véritable talent de conteur à travers ces sketchs autobiographiques à la fois drôles et touchants, on en redemande !

Certains m’ont plus séduite que d’autres, notamment Les Paulardises où Paul dialogue avec sa grand-mère défunte, et Paul fait du ski où Paul tente d’initier sa fille aux joies du ski mais certains m’ont aussi fait grincer des dents comme Radio Cuisine ou Paul à la quincaillerie, un peu trop machistes à mon goût.

Reste que je suis curieuse de découvrir Paul dans une histoire plus étoffée, en avez-vous une à me conseiller ?

14 réflexions sur “Paul dans le métro – Michel Rabagliati

  1. Asphodèle dit :

    Je préfère la littérature « adulte » ou alors je ne note que les pépites Jeunesse, je sais qu’il y en a , trop à mon goût ! 😀 Mais j’aime la littérature québécoise… 😉

Laisser un commentaire

