On se retrouve aujourd’hui en ce premier samedi du mois pour vous dévoiler mes emprunts du jour à la médiathèque. Au menu de cette semaine : quatre bandes dessinées que je vais vous présenter sans plus attendre !
La légèreté de Catherine Meurisse
Sujet : Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté. Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s’extirper du chaos et de l’aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé la beauté. Afin de trouver l’apaisement, elle consigne les moments d’émotion vécus après l’attentat sur le chemin de l’océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.
Cher pays de notre enfance : Enquête sur les années de plomb de la Vᵉ République de Benoït Collombat et Etienne Davodeau
Sujet : Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L’un est né en 1965, l’autre en 1970. Ils ont grandi sous la Ve République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la » crise » . l’Italie et l’Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d’Estaing, le pays connaît aussi de véritables » années de plomb » à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l’assassinat d’un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d’Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant. Cette violence politique, tache persistante dans l’ADN de cette V° République à bout de souffle, est aujourd’hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque – députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Etienne Davodeau et Renon Collombat nous révèlent l’envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance…
Le Jardin de minuit de Edith d’après Philippa Pearce
Sujet : Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe… Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin… Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques… Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?…
Alienor Mandragore, Tome 2 : Trompe la mort de Thomas Labourot et Séverine Gauthier
Sujet : Rien ne va plus à Brocéliande : les grenouilles s agitent, annonciatrices d une catastrophe, Merlin est toujours fantôme et ne veut pas revenir à la vie, tandis Aliénor, effrayée, ne cesse de voir l’Ankou… quand revient Viviane, la fée du Lac. Elle délivre à Lancelot et Aliénor une mystérieuse prophétie, qui va les guider sur les traces de l’Ankou, loin de la forêt. Les surprises seront nombreuses et les défis de taille pour nos héros, qui devront affronter des dragons et leurs peurs pour sortir indemnes de cette nouvelle aventure.
Les avez-vous lus ? En attendant de vous en reparler, je vous souhaite un bon week-end et de belles lectures !
La légèreté me tente beaucoup. Je te souhaite de belles lectures!
Merci 🙂
J’avais beaucoup aimé le premier tome d’Alienor Mandragore. J’espère que le second est à la hauteur!
Je l’ai trouvé en-dessous du premier parce qu’il n’y a pas d’humour…
Oh, serais-tu devenue sérieuse ?? Juste 4 bédés ?? Bianca, voyons, un peu de folie ! 😆
Tu vois je m’assagis en cette fin d’année 😀
Juste en cette fin d’année, j’espère ? 😀
Je lis rarement des BDs, mais je vais guetter tes avis 🙂 Bonnes lectures!
Merci 🙂