Respirez ! À fond ! Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l’extraordinaire des destins ordinaires.
Jean Teulé est un conteur de talent, j’aime beaucoup sa verve, sa gouille, sa plume enlevée. Jusqu’ici, je ne connaissais que le Jean Teulé romancier, je n’ai donc pas boudé mon plaisir à l’idée de découvrir le Jean Teulé nouvelliste et je dois dire que j’ai bien fait car il excelle dans ce format court, je dois bien le reconnaître.
Dans ce recueil, l’auteur nous propose quarante historiettes qui vont d’une à cinq pages, parfois agrémentées de photos ou de dessins.
Des nouvelles tantôt drôles, tantôt loufoques, tendres, nostalgiques, sentimentales, poétiques voire émouvantes.
Des histoires inventées ou vraies qui nous font voyager aux quatre coins du pays : de la Bretagne à Paris et même en-dehors de l’hexagone avec la Mauritanie ou l’Algérie.
Certaines m’ont infiniment plu comme Lui, Cui-Cui, La mitaine de Yann, Un matin en Mauritanie, Vive la mariée ! ou Une enveloppe mais d’autres m’ont laissé de marbre ou pas plu du tout.
Quarante saynètes qui permettent de découvrir Jean Teulé différemment, plus poétique et moins barré, un recueil qui se lit d’une traite ou par petites touches, selon votre convenance : pour ma part, je l’ai lu en deux fois.
J’ai apprécié Comme une respiration…, ce n’est pas le livre incontournable de cette rentrée littéraire mais si vous êtes à la recherche d’une petite bulle de légèreté entre deux ouvrages plus conséquents, ça se lit fort bien !
Merci à Cécile et aux Editions Julliard pour leur confiance.
Je n’ai jamais lu de Jean Teulé mais samedi il était invité dans On n’est pas couché (oui j’adore cette émission !) et ça m’a donné envie de découvrir ses livres.
Il a un style bien à lui, très reconnaissable et que je trouve agréable à lire
Je n’ai lu que Le Montespan de Jean Teulé et j’avoue que je n’avais pas du tout aimé sa plume mais je me dis qu’il faudrait peut-être que je retente…
C’est mon préféré de l’auteur le Montespan, ce recueil te permettrait de renouer avec l’auteur qui sait ?
On ne sait jamais, mais j’avoue avoir été complètement échaudée par Le Montespan…
J’apprécie la plume et l’homme (même si parfois il est un peu too much). Un livre déjà noté.
Moi aussi Syl, il m’est terriblement sympathique
Bon, j’ai encore quelques feel-good sur mes étagères, alors je peux faire l’impasse sur ce livre ! 😉
Tant pis pour lui alors !
Hé, les journées ne font que 24h et j’ai pas une femme de ménage à la maison 😉
J’ai lu 2-3 livres de cet auteur, mais je ne les ai pas appréciés. Je crois que lui et moi, c’est fini! De plus, si j’aime les nouvelles, je n’aime pas les textes trop courts. Je ne lirai donc sûrement pas ce livre…
Bon après-midi.
Je comprends tes réticences du coup !
[…] par les contemporains avec un recueil de nouvelles de la rentrée littéraire, celui de Jean Teulé Comme une respiration… paru chez Julliard que j’ai bien aimé dans l’ensemble avec des histoires tour à tour drôles […]
[…] son succès. J’ai retrouvé Jean Teulé dans un nouvel exercice, celui de la nouvelle, dans Comme un respiration, qui nous propose de bien jolies histories tour à tour tendres, drôles ou émouvantes. […]