Comme une respiration… – Jean Teulé #RL2016

Respirez ! À fond ! Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l’extraordinaire des destins ordinaires.heart_3comme-une-respiration-jean-teule

Jean Teulé est un conteur de talent, j’aime beaucoup sa verve, sa gouille, sa plume enlevée. Jusqu’ici, je ne connaissais que le Jean Teulé romancier, je n’ai donc pas boudé mon plaisir à l’idée de découvrir le Jean Teulé nouvelliste et je dois dire que j’ai bien fait car il excelle dans ce format court, je dois bien le reconnaître.

Dans ce recueil, l’auteur nous propose quarante historiettes qui vont d’une à cinq pages, parfois agrémentées de photos ou de dessins.

Des nouvelles tantôt drôles, tantôt loufoques, tendres, nostalgiques, sentimentales, poétiques voire émouvantes.

Des histoires inventées ou vraies qui nous font voyager aux quatre coins du pays : de la Bretagne à Paris et même en-dehors de l’hexagone avec la Mauritanie ou l’Algérie.

Certaines m’ont infiniment plu comme Lui, Cui-Cui, La mitaine de Yann, Un matin en Mauritanie, Vive la mariée ! ou Une enveloppe mais d’autres m’ont laissé de marbre ou pas plu du tout.

Quarante saynètes qui permettent de découvrir Jean Teulé différemment, plus poétique et moins barré, un recueil qui se lit d’une traite ou par petites touches, selon votre convenance : pour ma part, je l’ai lu en deux fois.

J’ai apprécié Comme une respiration…, ce n’est pas le livre incontournable de cette rentrée littéraire mais si vous êtes à la recherche d’une petite bulle de légèreté entre deux ouvrages plus conséquents, ça se lit fort bien !

Merci à Cécile et aux Editions Julliard pour leur confiance.

14 réflexions sur “Comme une respiration… – Jean Teulé #RL2016

  1. PHILIPPE D dit :

    J’ai lu 2-3 livres de cet auteur, mais je ne les ai pas appréciés. Je crois que lui et moi, c’est fini! De plus, si j’aime les nouvelles, je n’aime pas les textes trop courts. Je ne lirai donc sûrement pas ce livre…
    Bon après-midi.

Laisser un commentaire

