Des lectures sur la guerre 1914 – 1918

Il y a 98 ans, la première guerre mondiale prenait fin après quatre années de batailles dans les tranchées. Aussi, si vous souhaitez commémorer l’armistice et vous souvenir des poilus et de toutes les victimes de la  « der des der », voici quelques idées de lecture lues et approuvées par mes soins.

livres-guerre-1914-1918

  • Pour les enfants et adolescents :

Elles aussi ont fait la grande guerre de Pauline Raquillet & Valentine Del Moral (document)

Sylvestre s’en va-t-en guerre de Stéphane Heinrich (album)

11 novembre de Paul Dowswell (roman)

Le choix d’Adélie de Catherine Cuenca (roman)

Dans la nuit blanche et rouge de Jean-Michel Payet (roman)

Il s’appelait comme moi de Jeanne Taboni Misérazzi (roman)

Carnet de poilu de Renefer (album)

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet (roman)

14 – 14 de Silène Edgar et Paul Beorn (roman)

La fée de Verdun de Philippe Nessmann (roman)

  • Pour les adultes :

14 de Jean Echenoz (roman)

Par un matin d’automne de Robert Goddard (roman)

Les carnets de guerre de Victorien Mars de Maxence Fermine (roman)

La chambre des officiers de Marc Dugain (roman)

Les âmes grises de Philippe Claudel (roman)

Mes sœurs et moi de Judith Lennox (roman)

Bifteck de Martin Provost (roman)

Dernier été à Mayfair de Theresa Revay (roman)

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet (bd)

1, rue des petits-pas de Nathalie Hug (roman)

Le sang des bistanclaques d’Odile Bouhier (roman policier)

La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi (roman)

Je voulais te dire de Louisa Young (roman)

Le collier rouge de Jean-Christophe Ruffin (roman)

Veuve noire de Michel Quint (roman policier)

Les Crèvecoeur tome 1 Edith d’Antonia de Medeiros (roman)

La faute au midi de Jean-Yves Le Naour (bd)

L’homme qui habillait les mariées de Jean-Michel Thibaux (roman)

Facteur pour femmes de Didier Quella-Guyot (bd)

L’ambulance 13 cycle 1 de Patrick Cothias, Patrice Ordas, Alain Mounier & Sébastien Bouet (bd)

L’ambulance 13 cycle 2 de Patrick Cothias, Patrice Ordas, Alain Mounier & Sébastien Bouet (bd)

Les nuits blanches de Léna de Madeleine Mansiet-Berthaud (roman)

Quand soufflera le vent de l’aube d’Emma Fraser (roman)

Le chagrin des vivants d’Anna Hope (roman)

J’espère que cette sélection de romans, de documents, de bandes dessinées et d’albums vous aura donné envie d’aller plus loin et si vous avez des titres à me suggérer, je serai ravie que vous me les proposiez.

 

14 réflexions sur “Des lectures sur la guerre 1914 – 1918

  1. Cécile dit :

    Oh merci pour ces idées de lecture! J’ai travaillé sur le Carnet de Poilu de Renefer avec mes élèves il y a deux ans. J’ajouterai pour les plus jeunes, « Il s’appelait le soldat inconnu » d’Arthur Tenor, « Le casque d’OPAPI » de Géraldine Elschner, « Le journal d’Adèle » de Paule du Bouchet, « Zappe la guerre » de Pef, « la trêve de Noël » de Michael Morpurgo et le très beau « Lulu et la grande guerre » de Fabian Grégoire…tous ces livres avaient beaucoup « parlé » aux enfants.
    Bises et bon week-end!

  2. Buline dit :

    Je mes souviens avoir lu lors de mes années lycées « À l’Ouest, rien de nouveau » de Erich Maria Remarque paru en 1929. Ce roman décrit la Première Guerre mondiale vue par un jeune soldat volontaire allemand sur le front ouest.

  3. Isabelle dit :

    Un incontournable mais très dur : « La peur » de Gabriel Chevalier.
    Un roman que je viens de découvrir et qui est très beau : « Courrier des tranchées »

Laisser un commentaire

