Saint-Barthélémy tome 1 Sauveterre – Pierre Boisserie & Eric Stalner

1562, Sud-Ouest de la France, Château de Sauveterre. Le Baron de Sauveterre regarde ses fils, Elie et le jeune Clément, s’entraîner à l’épée, jusqu’au moment où Idolmie vient les avertir que des mercenaires papistes sont en train de tuer leurs gens, à la combe des Malpas. Le baron part avec Elie et des hommes pour affronter ces mercenaires avant qu’ils ne s’attaquent au château. Lorsqu’ils les trouvent, il n’y a pas d’autres choix que de se battre. Victorieux, le baron et ses hommes reviennent au château. Et là, il comprend qu’ils ont été piégés : les personnes qui y sont restées ont été tuées. Les jumeaux, Clement et Loïse, ont disparu. Elie se lance à leur recherche… Les mois et les années ont passé, et Elie ne les a jamais retrouvés. Il a combattu dans l’armée du prince de Condé. De nombreuses batailles et de nombreux morts n’ont servi à rien. Elie s’en retourne à Sauveterre.
Paris, le 16 août 1572. Elie accompagne son père pour le mariage d’Henri de Navarre avec la papiste Margot. La paix entre catholiques et protestants semblent se maintenir. La fête a lieu. Rien ne laisse prévoir ce qui va se dérouler ce 24 août…heart_4la-saint-barthelemy-tome-1-sauveterre

Depuis la mort du roi Henri II en 1559, tout va de mal en pis entre papistes et parpaillots. Les guerres de Religion gangrènent désormais la France dans sa totalité et le fanatisme s’instille patiemment, incontrôlable, dévastateur, aveugle.

En 1562, Elie de Sauveterre, un jeune protestant, rejoint l’armée du prince de Condé après le massacre de ses condisciples protestants et le rapt de son frère Clément et de sa sœur Loïse, pour combattre les catholiques et retrouver les jumeaux disparus.

En 1572, il rejoint son domaine de Sauveterre sans eux et en août, accompagne son père et le roi de Navarre qui doit rejoindre Paris pour ses noces avec la sœur du roi Charles IX, la belle Margot de Valois. Un mariage voulu par la reine mère, Catherine de Médecis, censé parachever la concorde qu’elle souhaite entre les catholiques et protestants.

Mais c’est sans compter la puissante famille des Guise qui veut éradication complète des hérétiques comme ils surnomment les parpaillots.

En cette nuit du 24 août 1572 où plus de 2500 protestants seront massacrés, nous assistons aux premières escarmouches parties de l’hôtel de l’amiral de Colligny et du Louvre jusqu’au déchaînement ultime qui va s’emparer de tout-Paris.

Emporté comme les autres par cette vague de violence frénétique, Elie de Sauveterre sera bien malgré lui le héros de cette histoire-là.

Après le très bon roman de Catherine Hermary-Vieille, D’or et de sang la malédiction des Valois, lu en octobre, je replonge dans cette période troublée du règne de Charles IX qui a vu éclore les terribles guerres de religion et le non moins terrible massacre de la Saint-Barthélémy.

Cette bande dessinée historique est très bien documentée, le scénario signé Pierre Boisserie et Eric Stalner (à qui on doit aussi les planches) colle au plus près de la réalité historique et nous met au cœur des querelles qui ont secoué la France et nous mène au plus près du pouvoir avec les Guise, les Valois, Navarre…

Boisserie et Stalner nous retracent le fil des événement de 1562 à 1572, une période émaillée de batailles et de massacres opposant les deux camps, à cette nuit de la Saint-Barthélemy.

Les dessins d’Eric Stalner sont fins et élégants, brillamment mis en couleur par Florence Fantini et servent formidablement bien le scénario, notamment les scènes de combats, criantes de réalisme.

A la fin de l’ouvrage, il y a un cahier très intéressant qui revient sur la politique française et les principaux protagonistes des règnes des derniers Valois.

Vous l’aurez compris, si vous vous intéressez à cette période ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur elle, je ne peux que vous conseiller Saint-Barthélémy, quant à moi il ne me reste plus qu’à attendre le tome 2 pour connaître la suite des aventures du bel Élie de Sauveterre !

 

 

Advertisements

6 réflexions sur “Saint-Barthélémy tome 1 Sauveterre – Pierre Boisserie & Eric Stalner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s