Héraclès le valeureux – Françoise Rachmuhl

Pour réparer ses fautes, Héraclès doit accomplir douze travaux pour son cousin Eurysthée. Mi-homme, mi-dieu, sa grande générosité et son courage lui font très vite regagner le coeur des hommes. Voici son histoire…heart_4heracles-le-valeureux-francoise-rachmuhl

Vous n’êtes pas sans savoir que mon Empereur de fils adore la mythologie grecque, cette nouvelle collection Mythologie éditée par Flammarion jeunesse et consacrée aux héros comme Achille, Orphée et Héraclès, ne pouvait donc que rejoindre notre bibliothèque familiale !

Héraclès le valeureux est l’un des héros majeurs de la mythologie grecque. Fils de Zeus et d’une mortelle, sa vie a été rythmée par les jalousies et les caprices des dieux depuis son enfance jusqu’à l’accomplissement des douze travaux qui lui ont été imposés et que chacun connaît plus ou moins.

Françoise Rachmuhl conte ici aux jeunes lecteurs l’histoire ce demi-dieu en 11 chapitres, de sa naissance à l’âge adulte, en passant par la réalisation des douze travaux imposés par son cousin Eurystée afin de le laver du crime de ses trois enfants.

Héraclès devra donc tuer le lion de Némée et l’hydre de Lerne, capturer le sanglier d’Erymanthe et la biche de Cérvinie, faire fuir les oiseaux du lac de Stymphale, capturer le taureau du roi de Crête et les juments de Diomède, dérober la ceinture d’Hippolyte, nettoyer les écuries d’Augias, capturer les bœufs de Géryon, dérober les pommes d’or du jardin des Hespérides et domter le chien Cerbère.

Françoise Rachmuhl n’omet rien et condense toutes ces histoires bien connues en les mettant à la portée des enfants. Elle évite, de façon intelligente, de tomber dans la facilité et ne découpe pas son récit en autant de chapitres que de travaux et choisit de passer rapidement sur certains afin de nous dévoiler les aspects de la personnalité de Héraclès qu’elle imagine.

Il devient sous sa plume un héros attachant, jouet des dieux, qui ne cesse d’expier ses fautes, qui souhaite être en paix et maitriser la colère et l’impatience qu’il a en lui.

L’auteure ne prend pas les enfants pour des pommes et leur propose une histoire qui tient la route avec un décor mythologique très riche où l’on voit passer bon nombre de dieux, bien servis par un vocabulaire soutenu juste ce qu’il faut pour que même les lecteurs non fluides comme mon fils arrivent à lire et comprendre le texte.

Une histoire très intéressante donc et qui nous a beaucoup plu, j’espère que le reste de la collection est à l’avenant car Orphée l’ensorceleur nous attend dans notre PAL commune.

Merci à Babelio, à Brigitte et aux éditions Flammarion jeunesse pour cette lecture instructive !

Advertisements

Une réflexion sur “Héraclès le valeureux – Françoise Rachmuhl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s