Aliénor Mandragore tome 2 Trompe-la-mort – Séverine Gauthier & Thomas Labourot

Rien ne va plus à Brocéliande : les grenouilles s’agitent, annonciatrices d’une catastrophe, Merlin est toujours fantôme et ne veut pas revenir à la vie, tandis Aliénor, effrayée, ne cesse de voir l’Ankou… quand revient Viviane, la fée du Lac. Elle délivre à Lancelot et Aliénor une mystérieuse prophétie, qui va les guider sur les traces de l’Ankou, loin de la forêt. Les surprises seront nombreuses et les défis de taille pour nos héros, qui devront affronter des dragons et leurs peurs pour sortir indemnes de cette nouvelle aventure. heart_3alienor-mandragore-tome-2-thomas-labourot-severine-gauthier

Après avoir assisté à la mort, puis la résurrection, puis de nouveau à la mort de son père Merlin dans Merlin est mort vive Merlin !, tout ça à cause du cri d’une racine de mandragore, Aliénor se retrouve à nouveau désemparée et chassée de la bibliothèque de Morgane qu’elle a déçue et trompée.

Elle a trouvé refuge au bord du Lac, dans la cabane du jeune Lancelot, incapable de voir le corps de son père mort dans sa chambre. Avec l’aide du jeune homme qui lui ramène des volumes de la bibliothèque de la fée Morgane, elle espère toujours trouver une façon de ramener à la vie son fantôme de père, et surtout de se débarrasser de l’Ankou, qui apparaît devant elle régulièrement, réclamant sans cesse l’âme de Merlin.

Alors que Lancelot et Aliénor conversent près du lac, la fée Viviane en surgit, prise d’une mystérieuse transe et déclame une étrange prophétie à propos d’une épée et d’un dragon…

Souvenez-vous, j’avais adoré cet hiver le premier volume de cette toute nouvelle série consacrée à la forêt de Brocéliande et à ses habitants, j’étais donc plus que ravie de retrouver Aliénor et l’ensemble des protagonistes à l’occasion de cette suite.

Si le tome 1 faisait la part belle à Aliénor, à Merlin et à Morgane, ce deuxième tome se concentre beaucoup plus sur le jeune Lancelot et se révèle surtout bien plus sombre et moins drôle, d’où ma petite déception. J’avais trouvé que l’humour et le caractère irascible de Merlin faisaient tout le sel du premier volume et je m’attendais à ce que Séverine Gauthier continue dans ce sens.

Ceci mis à part, le récit épique tient la route même si il met au jour des mystères sans apporter leurs résolutions qui interviendront certainement dans le tome 3. Le volume introduit aussi la légende du roi Arthur avec la fameuse épée Escalibur, ce qui ne manquera pas d’intéresser les jeunes lecteurs, le public visé.

Les planches de Thomas Labourot sont une fois de plus très réussies et servent bien l’aspect fantaisy du récit, elles sont aussi très agréables à regarder, ce qui ne gâte rien.

Comme pour le tome 1, Séverine Gauthier et Thomas Labourot nous proposent à la fin du volume, L’écho de Brocéliande, avec un bestiaire, un test psycho, le guide des Monts d’Arrée…

Un second opus qui m’a plu même si pour moi il est en deçà du premier volume qui avait quasi été un coup de coeur mais je persiste, Aliénor Mandragore est une série à suivre assurément !

Advertisements

Une réflexion sur “Aliénor Mandragore tome 2 Trompe-la-mort – Séverine Gauthier & Thomas Labourot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s