Un cadeau du ciel – Cecelia Ahern

Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter

ColdWinterChallenge4_medium

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. Un matin, en se rendant au travail dans les rues enneigées de Dublin, il fait la connaissance de Gabe et lui propose de l’embaucher. Il ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie. Car Gabe n’est pas un homme comme les autres…

heart_2un-cadeau-du-ciel-cecelia-ahern

Lou a la trentaine et à tout pour être heureux : une brillante situation, une belle maison et une famille. Mais cette réussite ne lui suffit pas, il lui en faut encore plus, alors il travaille dur chez Patterson car il convoite le poste de Raffie laissé vacant pour cause de dépression nerveuse.

Il ne compte pas es heures et sacrifie sa famille sur l’autel de la réussite. Sa femme Ruth a arrêté de travailler pour s’occuper de Lucy qui a 5 ans, ainsi que et de Pud qui n’a que quelques mois.

Leur couple bat de l’aile car Lou, non content de délaisser Ruth, l’a trompé à plusieurs reprises avec la nounou ou ses secrétaires. Il ne s’investit pas dans son rôle de père, au point d’être un étranger pour ses propres enfants. Il a également déçu ses parents, son frère Quentin et sa soeur Marcia.

Mais à quelques jours de Noël, Lou décide de faire une bonne action en voyant Gabe, un SDF faisant la manche devant le building de sa société, il lui apporte un café et lui propose un travail.

Et à partir de ce moment-là, la vie de Lou prend un tournant et change à tout jamais…

De Cecelia Ahern j’avais lu et beaucoup aimé PS I love you et Tombée du ciel, aussi lorsque j’étais tombée sur Un cadeau du ciel en janvier dernier je l’avais empoché afin de le lire pendant le challenge Cold Winter. Il a donc patiemment attendu au chaud dans ma PAL près d’un an et je l’en ai sorti le 1er décembre comme prévu mais hélas pour moi cette première lecture noëlique fut une déception.

Si ce conte de Noël se lit fort bien grâce à la plume fluide de Cecelia Ahern, le déroulement du récit n’en est pas moins sans surprise, ce qui a gâché ma lecture. On comprend en effet dès la rencontre avec Gabe où l’auteure va nous emmener et ce qui va se passer pour Lou.

Cecelia Ahern nous propose un sacré nombre de clichés avec la secrétaire au physique de rêve amoureuse de son patron, un héros détestable au possible : workalcoholic, superficiel, hautain, cavaleur… qui devient meilleur grâce à son ange gardien Gabriel, ouf !

Vous l’aurez compris, Un cadeau du ciel sent le réchauffé ou le déjà-vu comme vous voudrez, et n’apporte rien de nouveau sous le soleil de la romance.

Un titre convenu, parsemé de morale « le temps est précieux, ne le gâchons pas » (mazette quel scoop !), saupoudré de surnaturel, dégoulinant de bons sentiments et avec un final larmoyant, bref une grosse déception.

Un roman de Noël pour moi totalement raté même si il ne se révèle pas ennuyeux et qu’on tourne les pages sans déplaisir, il ne restera pas dans mes annales.

 

Advertisements

9 réflexions sur “Un cadeau du ciel – Cecelia Ahern

  1. anaverbaniablog dit :

    Erf, je passe mon chemin alors. J’ai des livres de cette auteure en stock, mais pas celui-ci. Cela tombe bien. ça a l’air très très cliché. Je n’ai pas de titres en tête, mais les livres et films sur les business men qui sacrifient leur vie privée et couchent avec nounous et secrétaires, ce n’est pas ce qui manque !

  2. lorouge dit :

    C’est drole, lors de ma lecture j’ai ressenti exactement la même chose mais je me rends compte des années après qu’il m’a finalement laissé un joli souvenir. Du coup tu me donne bien envie de le relire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s