Sauveur et fils saison 2 – Marie-Aude Murail

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois ! heart_5sauveur-et-fils-saison-2-marie-aude-murail

Après un été passé en Martinique sur les traces de la famille Saint-Yves, les consultations ont repris en cette rentrée scolaire rue des Mulins à Orléans, dans le cabinet de Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien.

Dans cette seconde saison, nous retrouvons les adolescents de la saison 1 Blandine Carré diagnostiquée hyperactive, Ella Kuypens qui préférerait être un garçon et qui se retrouve en but aux moqueries, victime de harcèlement scolaire, Gabin Poupard, en voie de déscolarisation et dont la mère, schizophrène, est régulièrement hospitalisée, et  qui a investi le grenier de Sauveur.

Figurent également Alex et sa jeune compagne qui souhaite être mère alors qu’Alex, déjà maman de 3 filles, ne veut pas attendre parler d’agrandir la famille.

De nouveaux patients font leur apparition : Samuel qui a des relations conflictuelles avec sa mère, une famille afghane ayant fui les talibans, Madame Dumayet, la maîtresse de Paul et Lazare qui vit très mal de faire la classe à deux niveaux différents, Gervaise Germain, d’origine martiniquaise qui croit être victime du quinquembois…

Sauveur filerait le parfait amour avec Louise, la mère de Paul, le meilleur ami de son fils Lazare, si Alice, la fille de Louise, ne s’opposait à cette union et à leurs rêves de famille recomposée, manipulée par son père qui ne veut pas que son ex-femme qu’il a pourtant quitté, refasse sa vie.

Sauveur va aussi croiser le chemin de Jojo, un ancien légionnaire qui vit dans la rue depuis des années et qui va se faire un malin plaisir d’apprendre aux enfants les chansons toutes en finesse de la légion, le boudin en tête !

Du 7 septembre au 18 octobre 2015, Marie-Aude Murail nous raconte le quotidien de Sauveur et des siens, l’évolution de ses patients et les problèmes auxquels ils sont confrontés : dépression, tentative de suicide, transgenre, phobie et harcèlement scolaires, racisme, homophobie, intolérance, homoparentalité, famille recomposée, déracinement, terrorisme, pauvreté…

L’auteure nous dépeint la souffrance des adolescents et des adultes confrontés à ces différentes situations. Leur mal-être est souvent englobé dans le tsunami qu’est l’adolescence alors qu’ils sont parfois pris dans la tourmente des adultes, enjeux de problèmes qui ne sont pas censés être les leurs.

Décrit comme ça, vous vous dites peut-être que ce roman est plombant mais là est tout le talent de Marie-Aude Murail : aborder des sujets on ne peut plus grave avec beaucoup de pédagogie mais surtout humour et légèreté.

Si j’avais beaucoup aimé Sauveur et fils saison 1, j’ai eu un coup de cœur pour ce second volume ! Dès les premières lignes, j’ai adoré retrouver cette galerie de personnages et surtout Sauveur que je trouve tellement attachant.

C’est bien simple je l’ai dévoré en deux après-midi, c’est un livre tellement savoureux à lire, qu’il en est terriblement addictif. La façon qu’a Marie-Aude Murail de nous narrer le quotidien de ce psy humaniste est un vrai bonheur et une fois que l’on a mis le nez dedans, il devient vraiment très difficile de le lâcher.

Il y a aussi beaucoup d’humour, des hamsters, notamment l’inénarrable madame Gustavia, et une formidable atmosphère de chaleur humaine qui fait du bien.

Un roman formidable avec des héros très touchants et attachants, à mettre entre toutes les mains dès l’adolescence ! J’attends maintenant impatiemment la sortie du tome 3 qui devrait aborder les attentats de novembre 2015 que l’on voit se profiler avec Gabin qui va se rendre au Bataclan pour le concert des Eagles Death Metal.

Un immense merci à Coline et aux éditions Ecole des Loisirs pour leur confiance et pour cette magnifique lecture, un coup de cœur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps.

Publicités

7 réflexions sur “Sauveur et fils saison 2 – Marie-Aude Murail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s