Le jardin de minuit – Edith

Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe… Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin… Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques… Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?…heart_4le-jardin-de-minuit-edith

Grande-Bretagne, un été dans les années 50. Tom doit quitter sa famille parce que son petit frère Peter a la rougeole. Ses parents, qui souhaitent le protéger, le confie à son oncle Allan et à sa tante Gwen.

Arrivé à Elly, Tom s’ennuie ferme entre son oncle et sa tante qui vivent une existence plutôt terne et qui lui imposent toute une série d’interdictions, notamment celle qui concerne l’horloge de leur propriétaire, madame Bartholomée, qui trône dans l’entrée de la maison et qui sonne treize coups au lieu de douze !

Une nuit, Tom s’aventure jusqu’à l’horloge et découvre un jardin merveilleux. Dans cet havre de paix, Tom semble invisible à tous les habitants de la maison, il peut mettre traverser les murs. Comment peut-il faire de tels prodiges ? Serait-il devenu un fantôme ?

Personne ne semble le voir jusqu’au jour où Hatty, une jeune orpheline de l’époque victorienne, recueillie par une tante acariâtre, l’apostrophe et devienne une véritable amie.

Chaque nuit, Tom attend alos impatiemment le treizième coup de l’horloge afin de rejoindre le jardin et Hatty…

Edith propose ici aux jeunes lecteurs et au moins jeunes, un joli album entre rêve et réalité, librement adapté d’un classique de la littérature jeunesse anglaise, Tom et le jardin de minuit écrit par Philippa Pearce.

Le jardin de minuit est une histoire pleine de tendresse sur l’enfance et ses possibles joliment mise en images par Edith, avec des dessins un brin surannés et un formidable travail autour de la couleur, qui m’a beaucoup plu et même ému aux larmes !

Cette histoire fantastique de voyage dans le temps grâce à une horloge, tranche formidablement bien avec la vie très sérieuse et sans imagination que mène Tom chez son oncle et sa tante et c’est un bonheur de parcourir avec Tom et Hatty ce jardin de l’ère victorienne.

Un récit dans un monde parallèle qui fait rêver et qui nous replonge en enfance, avec une fin absolument délicieuse et pleine d’émotion. Je n’ai jamais lu le roman de Philippa Pearce, pour tout dire j’ignorais même son existence, mais cette adaptation m’a donné envie de le découvrir.

Un album pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans qui saura aussi séduire les adultes et que je vous recommande si vous aimez les ambiances british et les récits poétiques et oniriques.

Publicités

9 réflexions sur “Le jardin de minuit – Edith

  1. Syl. dit :

    Ha ! cet album… je l’ai noté, puis je l’ai barré et voilà que je le re-note. Le titre et la couverture me plaisent bien mais j’avais lu une critique pas très élogieuse. Maintenant, je me fis à ce que tu dis dans ce billet…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s