10 choses que j’aime faire en décembre

J’adore cette période de l’Avent et encore plus les quelques jours qui nous séparent de Noël, celle où les garçons font le compte à rebours, tellement impatients de recevoir leurs cadeaux et je vous propose aujourd’hui les 10 choses que j’aime le plus faire en décembre :

Décorer mon sapin car chaque année le thème change. En effet, chaque année, le sapin a une nouvelle déco et ce sont mes garçons qui la choisissent et nous adorons le décorer tous les trois ensemble, un moment qui ouvre les festivités.

Ouvrir le calendrier de l’Avent, le nôtre est gourmand puisqu’il ne contient que du chocolat et il y en a pour tous les goûts car je préfère le chocolat au lait, l’Empereur le chocolat noir et Sami-Chameau, le chocolat blanc même si il nous faut faire attention car l’Empereur a tendance a vouloir piquer ceux des autres !

Admirer les décorations des rues de ma ville et spécialement le soir, lorsque tout est illuminé, on se sent tout de suite dans l’ambiance de Noël !

Faire les marchés de Noël, hélas ici à Vannes, pas de vrai marché de Noël, mais j’adore découvrir ceux proches de chez moi, notamment celui de Rochefort-en-terre.

Faire les listes au Père Noël. Bon d’accord mes garçons sont trop grands pour y croire mais ça ne les empêche pas de faire leurs listes de souhaits pour que tous nos proches piochent dedans.

vieux-noel-d-antan_w580_h435

Acheter les cadeaux de Noël. Je déteste faire les boutiques mais je fais une exception pendant la période de l’Avent même si c’est parfois stressant car je n’aime pas la foule.

Aller voir le dernier Disney, une tradition à laquelle nous ne dérogeons pas et nous avons été voir le week-end dernier Vaiana, que je vous recommande car c’est un film magnifique graphiquement parlant, avec une héroïne courageuse et une histoire pas gnangnan du tout.

Regarder des films de Noël bien tranquillement au chaud depuis notre canapé. Je ne suis pas une adepte des romances de Noël, je leur préfère largement les dessins animés comme Mission Noël, Les cinq légendes, La reine des neiges, Le drôle de Noël de monsieur Scrooge…

Préparer ma PAL de noël et lire des livres de Noël, je fais rarement des pal de saison à l’exception de cette période hivernale où j’adore lire des récits qui se passent en hiver ou à Noêl.

M’empiffrer de chocolat, de pain d’épices et de biscuits à la cannelle. Et oui, s’il y a bien une période gourmande dans l’année, c’est bien celle-là non ?

Et vous, qu’aimez-vous faire en décembre ?

18 réflexions sur “10 choses que j’aime faire en décembre

  1. Catherine dit :

    J’aime beaucoup cet article et me retrouve dans presque tous les points. J’ai un placard rempli de bonnes choses que j’attends de manger a Noel avec tout le monde : au menu Panettone classic et un au chocolat, mini stollen, chocolats, fudge, after eight, ect…Je vais faire le plein ce week end de produits francais a integrer dans mon 1er Noel anglais en famille pour le 1er noel de baby girl.
    J’aime faire les magasins pour trouver des cadeaux et faire un arret au Starbucks du coin pour prendre un eggnog.
    Pour ce qui est des liste, je suis une inconditionnelle des listes pour tout.
    Pour ton sapin je suis curieuse, quel est le theme cette annee? Je trouve ca sympa cette idee de theme choisi par les garcons

  2. Cécile dit :

    Quelle bonne idée cet article! Je te rejoins sur tous les points! Ici en Allemagne, en ce qui concerne les marchés de Noël et les décorations, nous sommes très gâtés.
    Il y a dix ans, nous habitions un petit village près de Bonn, et dès le mois d’octobre circulait une liste chez les commerçants, où ceux qui le souhaitaient pouvaient s’inscrire, pour organiser chez eux une soirée de l’avent (vin chaud, chants de Noël, gourmandises, le tout à l’extérieur de la maison). Ainsi chaque soir de décembre, nous pouvions nous rassembler à l’adresse indiquée, boire un verre, discuter et chanter. Une des fenêtres de la maison devait être décorée de la date du jour. Je garde un excellent souvenir de ces moments.
    Je t’embrasse et te souhaite de belles fêtes, de bons films de Noël bien au chaud et de belles lectures!

    • Bianca dit :

      Ah quelle chance de vivre dans une telle région, je trouve que l’initiative dont tu parles est géniale et vraiment dans l’esprit de Noël ! J’espère que tu as passé un très bon Noël. Bisous

  3. Julie Dionaea dit :

    Moi ce que je préfère au mois de décembre c’est regarder des téléfilms de noël, décorer le sapin, et surtout lire posée dans un fauteuil confortable, avec un plaid douillé, devant la cheminée 🙂

  4. Syl. dit :

    J’aime tout ton programme et je fais la plupart de tes activités… les boutiques, les chocolats, les listes de cadeaux, les films doudous, la déco…
    Nous sommes à jour J – 10 ! et il reste encore beaucoup à faire.

  5. belette2911 dit :

    Cela faisait depuis Noël 2010 que je boudais le sapin, je l’ai refait cette année, mais la déco ne varie jamais vu que mon plaisir est de mettre toutes mes boules et les tons sont dans les rouges, blancs nacrés, ivoire, noir et vert pomme. Ah, une orange achetée lors d’une visite de Paris, en novembre et en provenance des galeries Lafayette !

    Je n’aime plus les fêtes de fin d’année, trop de gabegie et d’étalage de bouffe dans les magasins, et je suis contente qu’on ne fasse que le réveillon de Noël, le jour de Noël étant plus light cette année, la saint-sylvestre sera rien que mon mari et moi et le jour de l’an avec sa famille, mais pas de folie.

    Sinon, l’hiver, j’enrage de la perte de clarté, alors le soir, je lis, sous mes plaids bien chauds, devant la cheminée ! Café et thé à volonté !

Laisser un commentaire

