Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter
Le soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse…
En ce soir de Noël, les enfants du Conseiller de Médecine Stahlbaum, Fritz et Marie, attendent impatiemment l’ouverture de leurs cadeaux lorsqu’arrive leur parrain Drosselmeier.
Ce dernier, dont les doigts de fée sont capables de réparer des mécanismes d’horlogerie complexes et délicats, sait aussi fabriquer des jouets merveilleux. Il offre à Fritz un régiment de hussards et à Marie des robes et des poupées. Il leur fait également un présent très particulier : un Casse-Noisette que chaque enfant pourra utiliser mais qui restera sous la protection de Marie, veillée de charger sur lui.
Le soir venu, Marie emmène son précieux jouet que Fritz a voulu détruire dans la vitrine de jouets et le couche dans le lit de sa poupée préférée. C’est alors que Casse-Noisette s’anime et confie à Marie qu’il reprend de ce pas sa guerre contre le roi des rats…
Avant d’être un merveilleux ballet signé Tchaïkovsky créé en 1892, Casse-Noisette et le roi des rats est un conte publié en 1816 que l’on doit à un auteur romantique allemand, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann mort en 1822, mort dans le dénuement le plus total.
Ce grand classique que je n’avais encore jamais lu m’a permis de renouer avec Hoffmann dont j’ai déjà lu l’intégralité des contes fantastiques dont les plus célèbres sont L’homme au sable, La femme vampire, La princesse Brambilla ou Le chat Murr, pour ne citer qu’eux et que je vous encourage à découvrir si vous ne les connaissez pas.
Mais revenons à Casse-Noisette et le roi des rats qui est un très joli conte de Noël à la fois fantastique et onirique, qui fait la part belle à l’amour, aux rêves et au monde de l’enfance.
Un conte très classique, comme je les aime, dans la même veine que Le livre de Noël de Selma Lagerlöf, à la fois emprunt de la magie de Noël qui me charme tant et suranné avec des enfants sages et obéissants, qui s’émerveillent devant leurs beaux joujoux.
Le récit nous propose sans cesse des allers et retours entre l’imaginaire et le réel, les rêves et le quotidien, et que j’ai trouvé si facile à appréhender pour les enfants, je le réserverai plutôt pour des lecteurs confirmés, qui ont un vocabulaire élaboré.
Une merveilleuse histoire à découvrir dès 9 ans à condition d’avoir un vocabulaire soutenu car le texte est très littéraire et donc forcément très agréable à lire pour les adultes aussi, à condition qu’ils aient gardé leur âme d’enfant.
J’aime beaucoup l’histoire du Casse- noisette et je suis une grande fan du ballet.
C’est une très jolie histoire et un merveilleux ballet 🙂
Je tourne autour de cet auteur sans me décider encore à le lire. J’avais été un peu échaudé par le mélange de grotesque et de fantastique de Princesse Brambilla. Mais il faut que je tente de nouveau l’aventure.
Je comprends, ici il n’y a pas de grotesque, peut-être que ça te plaira davantage
J’ai vu le ballet mais jamais lu le livre et je me dis qu’il faudrait que je me rattrape un de ces jours 🙂
Il n’est pas trop tard pour le découvrir 😉
Je n’ai jamais lu cette histoire mais je pense qu’en cette période de Noël cette lecture sera parfaite !
Il vaut mieux le lire en décembre en effet 😉
[…] poursuit avec un grand classique dont on a tiré un sublime ballet, Casse-Noisette et le roi des rats de E.T.A Hoffmann, un conte comme je les aime à la fois emplis de la magie de Noël et joliment […]
Depuis plusieurs année ce roman est dans ma PAL, je ne sais pas pourquoi je ne lis pas encore car je suis une fan indicible du ballet et il me tarde de découvrir le roman grâce à toi !