Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
De Pénélope Bagieu, j’ai tout lu et tout aimé, excepté Stars of the stars sa bande dessinée en collaboration avec Joann Sfar que j’ai trouvé très mauvaise. Depuis la création du blog en 2012, j’ai eu l’occasion de vous présenter : Cadavre exquis, Ma vie est tout à fait fascinante, La page blanche et California Dreamin’ je ne pouvais donc pas passer à côté de sa toute nouvelle production, Culottées tome 1 qui, cerise sur le gâteau, retrace le destin de 15 femmes hors du commun, le tome 2 paraîtra d’ailleurs dès le 26 janvier 2017.
Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les destins de femmes, l’hisotire des femmes m’intéresse beaucoup et ce premier tome fut un vrai plaisir de lecture pour moi. Tout d’abord parce que j’adore toujours autant le coup de crayon et l’humour de Pénélope Bagieu et ensuite parce qu’il m’a permis de faire connaissance avec 14 femmes dont j’ignorais l’existence, la seule dont je connaissais un peu la vie, est Joséphine Baker qui a eu une vie tout à fait fascinante, à l’instar de ces autres comparses de l’album.
Pénélope Bagieu nous présente donc tour à tour quinze femmes qui ont existé à différentes époques, même si elle fait la part belle à celles du 20è siècle, et sur l’ensemble des continents, qui ont droit à un chapitre chacune plus ou moins développé, histoire d’aller droit au but et donner envie d’aller plus loin si on le souhaite.
Quinze portraits présentés de manière très synthétique donc qui mettent en lumière Clémentine Delait (femme à barbe du 19è siècle), Nzinga (reine du Ndongo et du Matamba du 17è siècle), Margaret Hamilton (actrice terrifiante du 20è siècle), Las Mariposas (sœurs rebelles du 20è siècle), Josephina van Gorkum (amoureuse têtue du 19è siècle), Lozen (guerrière et chamane du 19è siècle), Annette Kellerman (sirène du 20è siècle), Delia Akeley (exploratrice du 20è siècle), Joséphine Baker (danseuse du 20è siècle), Tove Jansson (peintre du 20è siècle), Agnodice (gynécologue de l’Antiquité), Leymah Gbowee (travailleuse sociale du 21è siècle), Giorgina Reid (gardienne de phare du 20è siècle), Christine Jorgensen (célébrité du 20è siècle) et Wu Zetian (impératrice du 7è siècle).
Ces femmes ont le disais-je eu des destins assez incroyables même si elles ne sont pas forcément rentrées dans l’Histoire, elles ont souvent marqué les esprits de leurs contemporains ou fait avancer la cause des femmes et elles démontrent surtout l’adage que lorsque l’on veut on peut car toutes ces femmes n’en ont fait qu’à leur tête, au mépris des conventions sociales de leurs temps !
Chaque chapitre se clôt par ailleurs avec une très belle illustration en double page, à la manière d’un tableau, qui permet à l’auteure d’exercer pleinement ses talents graphiques, je les ai toutes trouvées très réussies et pleines de couleurs.
Tous ces portraits ont d’abord été publiés sur le blog du Monde, ce que j’ignorais totalement, mais pour celles qui sont familières du blog, pas de nouveauté ici.
Mais que vous connaissiez ces femmes ou pas, je vous recommande ce premier tome qui mêle féminisme et humour, à feuilleter et à lire sans modération !
J’ai suivi les publications de Pénélope Bagieu, aujourd’hui regroupée dans cette bande dessinée, sur son blog Le Monde et j’avais adoré ! J’ai du coup très envie de me l’acheter pour avoir le plaisir de la posséder 🙂
Je me l’achèterai aussi, c’est un bel objet livre
j’ai hâte de découvrir cette nouvelle parution de Pénélope Bagieu. Je l’ai réservé à la biblio et il ne devrait pas trop tarder 😉
Si tu aimes les destins de femme, cette nouvelle publication va te plaire
[…] Autres critiques : Bianca (Des livres, des livres) […]
Je l’ai vu en librairie lors de mon passage en France! Je l’ai d’ailleurs note dans un coin de ma tete et ton article me donne l’envie de le rajouter a ma liste de cadeaux…!!!
J’espère que tu auras vite l’occasion de la lire !
Je l’ai feuilleté et j’aimerai beaucoup le lire =)
Je te souhaite de pouvoir très vite la découvrir !
J’espère le lire bientôt !
Je croise les doigts pour toi 😉
Il va figurer dans ma liste de bouquins à acheter post-noël c’est sur et certain ! 😉
Je te comprends et tu pourras acheter le deuxième qui sort dans quelques jours !
Ah mais c’est génial tout ça ! 😉 je viens d’acheter le tome 1 et il est tout simplement excellent ! Que de femmes fascinantes 💪🏻
Sur la couverture, je n’en ai reconnu qu’une ! Je le feuilletterai lorsque j’en aurai l’occasion…
Pareil pour moi !
J’ai suivi la publication sur le blog. Certains destins de femmes ont été de vraies révélations. Parfois bien traitées, parfois un peu moins.
Je suis totalement d’accord avec toi !
Je suis également une grande fan de Pénélope Bagieu. Je vais donc noter ce titre.
Tu ne vas pas être déçue 🙂
Dès qu’il entrera à la biblio, je le chiperai !!!
C’est ce que j’ai fait 😉
Voilà pourquoi je ne le trouvais pas ! Tu es culottée, Bianca ! PTDR
[…] une belle histoire qui fait du bien. J’ai retrouvé avec bonheur Pénélope Bagieu dans Culottées tome 1 qui nous propose quinze destins de femmes étonnants joliment mis en lumière par cette […]
[…] dans le premier tome, Pénélope Bagieu balayait plusieurs siècles d’histoire, dans Culottées 2, elle s’attelle […]
[…] la même veine que Culottées tome 1 et tome 2, les auteures mettent en lumière des femmes qui, pour la plupart, sont restées dans […]