Lu dans le cadre du Challenge Cold Winter
Hantée par la dernière volonté de sa mère adoptive, Svetlana quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie des tsars. Au cours de ce voyage, elle rencontre des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, et se découvre d’étonnants pouvoirs…
Pour accepter sa véritable identité, Svetlana doit affronter sa part d’ombre. Et qui, de Boris l’officier d’élite, ou d’Aliocha, le paysan rebelle, l’aidera à se révéler à elle-même ?
Paris, mai 1774. Le roi Louis XV se meurt et Svetlana s’étiole en compagnie de son père adoptif André Horville, un scientifique et ami de Diderot, qui a collaboré à de nombreux articles de L’Encylopédie.
Mais depuis la mort de son épouse Jeanne, trois ans auparavant, André n’arrive plus à travailler et l’argent vient à manquer. Alors Svetlana, qui a été adoptée lors du séjour de ses parents en Russie douze années plus tôt, décide de vendre toutes les toiles de Jeanne afin de retourner à St Petersbourg sur les traces de ses parents biologiques, comme se l’était engagée à le faire Jeanne.
L’argent de la vente en poche, munie d’une lettre de Diderot à la tsarine Catherine II qu’il a pourtant quitté en mauvais terme, aidée de son voisin Guy, et accompagnée de son père, elle quitte Paris pour la Russie dès l’automne…
Vous connaissez mon goût pour le siècle des Lumières et pour la Russie, un roman réunissant les deux sur fond de steppe enneigée ne pouvait que me tenter, au moins sur le papier.
Je ressors pourtant de cette lecture un peu mitigée car si j’ai adoré le contexte historique, j’avoue que l’incursion du fantastique dans le dernier tiers du récit ne m’a pas séduite, l’auteur m’a même carrément perdue à certains moments.
C’est vrai que ce genre ne me séduit en général pas, là il aurait pu en être autrement car j’avoue que les dieux polymorphes ressuscités par Carole Trébor ont de quoi intéresser mais je trouve que cet aspect n’est pas assez développé, tout cela va trop vite, pour nous emporter au cœur de cette mythologie slave, qui je le répète ne manque pourtant pas d’intérêt.
Et puis comment Svetlana peut-elle accepter presque immédiatement son statut de sorcière, combattre des Néfastes sans avoir été instruite, etc ? Ça me semble un peu trop gros pour qu’on y croit vraiment.
Le reste en revanche m’a séduite. A commencer par Svetlana, cette jeune fille des lumières, instruite en philosophie, en physique et en astronomie, qui converse avec Diderot en personne, mon philosophe préféré, m’a beaucoup plu.
Son voyage pour gagner St Petersbourg que je rêve de découvrir un jour, aussi, de ce point de vue Lumière est un très bon roman historique pour la jeunesse, c’est vraiment le dernier tiers du récit, au moment où la tournure fantastique apparaît, que j’ai inexorablement décroché et j’ai même eu du mal à l’achever.
Quant au triangle amoureux entre Svetlana, Boris l’officier de la tsarine et Aliocha le serf, l’auteure aurait pu allègrement s’en passer. Aliocha séduit le lecteur dès son apparition et Boris fait pâle figure à côté de lui.
Vous l’aurez compris l’aspect historique de ce roman m’a vraiment plu et j’aurai préféré que Carole Trébor se cantonne à ce genre plutôt qu’elle verse dans un fantastique auquel je n’ai pas cru.
Ce livre m’intrigue beaucoup ! D’autant que je lis moi aussi un livre se passant en Russie: « Sophie et la princesse des loups » de Cathryn Constable: très jeunesse mais sympa à lire !
Je ne connais pas ton titre mais ça m’intéresse 😉
C’est vrai que ce livre a quelques défauts. Mais j’ai bien aimé le fait que ça aille vite, que les chapitres soient courts. Après, je dirais que seulement le triangle amoureux m’a vraiment dérangée. Le livre en lui-même, en tant qu’objet, me plaît beaucoup.
La couverture est très belle et attire l’oeil c’est certain !
Ce titre me tente beaucoup ! L’univers, la période dans laquelle se déroule le roman me plaisent bien, et je suis curieuse de suivre l’intrigue et le déroulement de l’histoire.
J’espère qu’il te plaira alors 😉
J’avais repéré ce roman à sa très belle couverture. L’aspect historique me plairait aussi je pense, dommage que la fin soit moins réussie.
Pour moi cette incursion dans le fantastique n’est pas réussie mais peut-être qu’il te plaira davantage
[…] pour Noël prochain si vous ne l’avez pas encore lu. Enfin, histoire fantastique encore avec Lumière le voyage de Svetlana de Carole Trébor, un roman historique qui nous entraîne dans la Russie du 18è siècle, […]