Bilan de lecture : décembre 2016

Décembre s’achève ce soir à minuit, tout comme l’année 2016 que l’on va laisser sans regret derrière nous, il est donc l’heure du traditionnel bilan du mois de lecture écoulé. Cette année, comme l’année précédente, pas de bilan annuel, l’exercice est trop fastidieux pour moi et sans doute pas très captivant pour vous à lire, mais j’ai plaisir à revenir sur mes quatre dernières semaines de lecture.

Au menu de ce dernier mois de l’année pas moins de 15 titres, un chiffre sensiblement identique au mois précédent. De bonnes lectures dans l’ensemble placées sous le signe de l’hiver et de Noël.

Quatorze livres dont 10 sortis de ma PAL (4 services presse et 6 achats) et donc 5 emprunts à la médiathèque, une fois encore ma PAL n’a fait qu’enfler puisque de nouveaux livres sont venus rejoindre mes étagères et trop peu en sont sortis, comme d’habitude.

un-flair-infaillible-pour-le-crime-ann-grangerOn commence toujours pas les policiers, cette fois-ci la moisson est maigre mais bonne puisque j’ai retrouvé avec grand plaisir Lizzie et Ben Ross dans leur quatrième enquête, Un flair infaillible pour le crime de Ann Granger. Ce qui est amusant c’est que mon année s’est commencée par la lecture du tome 3 et s’achève par celle du tome 4.

   sauveur-et-fils-saison-2-marie-aude-murail   le-jardin-de-minuit-edith   pax-tome-1-les-tenebres-avancent-larsson-korsell

Au rayon jeunesse, pas moins de cinq lectures et en premier lieu un coup de coeur pour le dernier Marie-Aude Murail, Sauveur et fils saison 2, je n’ai qu’une hâte : retrouver Sauveur, Lazare et tous les autres protagonistes de cette histoire dans la saison 3 qui promet d’être riche en émotions. Belle découverte aussi que cette bande dessinée adaptée d’un conte anglais : Le jardin de minuit d’Edith, une histoire fantastique et tendre sur l’enfance et ses possibles, joliment mise en images. Mon Sami-Chameau de fils et moi-mêmes avons enfin découvert Pax tome 1 Les ténèbres avancent de  Asa Larsson & Ingela Korsell qui nous attendait depuis plusieurs mois, là aussi il s’agit d’une histoire fantastique mais je ne vous en dis pas plus, mon avis est très vite sur le blog.

  la-veritable-histoire-de-noel-marko-leino   lumiere-carole-trebor

Second coup de coeur du mois pour La véritable histoire de Noël de Marko Leino, un roman qui nous plonge dans la magie de Noël et que j’ai lu avec une certaine délectation, je vous le recommande pour Noël prochain si vous ne l’avez pas encore lu. Enfin, histoire fantastique encore avec Lumière le voyage de Svetlana de Carole Trébor, un roman historique qui nous entraîne dans la Russie du 18è siècle, c’est cet aspect qui m’a beaucoup plu parce que le volet fantastique lui ne m’a guère convaincue.

un-cadeau-du-ciel-cecelia-ahern   le-tableau-laurence-venturi   joyeux-noel-histoires-a-lire-au-pied-du-sapin

Six contes et romans sont venus ponctuer ces quatre dernières semaines, avec tout d’abord le flop du mois Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern, une romance sans surprise avec un héros qui ne m’a ni séduite ni touché, de cette auteure je m’attendais clairement à mieux. Bon moment en revanche avec Le tableau de Laurence Venturi, j’ai aimé mettre mes pas dans ceux de Modigliani et assister au jeu de pistes que remonte la narratrice. Noël oblige, j’ai lu des contes classiques d’auteurs des 19è et 20è dans ce recueil Joyeux Noël ! Histoires à lire au pied du sapin mais si je les ai trouvé plaisants à lire dans l’ensemble, ils manquent cruellement d’esprit de Noël, d’où ma déception.

casse-noisette-et-le-roi-des-rats-hoffmann   l-oiseau-des-neiges-tracy-rees   une-nouvelle-chance-debbie-macomber

On poursuit avec un grand classique dont on a tiré un sublime ballet, Casse-Noisette et le roi des rats de E.T.A Hoffmann, un conte comme je les aime à la fois emplis de la magie de Noël et joliment suranné. Très bonne pioche également pour L’oiseau des neiges de Tracy Rees qui signe ici un roman d’apprentissage victorien réussi que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, sans conteste une de mes meilleures lectures de l’année 2016. Enfin, une romance que j’ai trouvé au pied du sapin car mes garçons voulaient absolument m’offrir un livre, Une nouvelle chance de Debbie Maccomber, qui a pour décor New-York au mois de décembre, une lecture charmante qui ne révolutionne pas le genre mais que j’ai lu le sourire aux lèvres, je vous en reparle très vite.

le-jour-ou-le-bus-est-reparti-sans-elle-marko-beka   culottees-tome-1-penelope-bagieu   l-apache-et-la-cocotte-tome-1-ange-stephane-betbeder-herve-duphot

Et pour finir, trois bandes dessinées. On commence par celle que l’on pourrait mettre dans la catégorie feel good : Le jour où le bus est reparti sans elle de BeKa, Marko & Maëlla Cosson qui nous raconte l’histoire de Clémentine sur le chemin de la sagesse, une belle histoire qui fait du bien. J’ai retrouvé avec bonheur Pénélope Bagieu dans Culottées tome 1 qui nous propose quinze destins de femmes étonnants joliment mis en lumière par cette illustratrice de talent qui récidive dès le mois de janvier avec un second tome. Enfin, Ange le premier tome d’un diptyque, L’apache et la cocotte, une histoire d’amour sympathique entre un auvergnat et une jeune prostituée dans le Paname du début du 20è.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon réveillon du Nouvel An et à vous dire à l’année prochaine !

 

Advertisements

22 réflexions sur “Bilan de lecture : décembre 2016

  1. Bénédicte dit :

    C’est un joli bilan Bianca ! Je comptais lire Une nouvelle chance et puis par manque de temps… J’essaierai de le découvrir en janvier. Le jardin de minuit m’intrigue beaucoup. Je te souhaite un bon réveillon et une bonne année 2017!

  2. laroussebouquine dit :

    Quel bilan encore une fois ! J’ai halluciné quand j’ai vu « Challenge Goodreads réussi avec 179 livres ». Je suis toujours aussi impressionnée…
    En tout cas j’attends moi aussi de pouvoir lire Sauveur et Fils 2 que je viens de recevoir à Noël, j’avais tellement aimé le 1 que le 2 ne fera pas long feu dans ma PAL !

  3. belette2911 dit :

    Joli bilan Bianca ! Mauvais bilan pour mon navigateur qui ne m’affiche pas tes images ! Ah, pardon, le salaud vient de les afficher, avec du retard et pendant que je t’écrivais !! 😆

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s