L’aventure fait irruption dans la vie de Jim Hawkins le jour où un vieux marin balafré vient s’installer à l’auberge de ses parents. Pourquoi l’homme a-t-il peur ? Qui veut lui faire la peau ? Le secret de l’île au trésor devient bientôt celui de Jim. Sur le navire qui les mène vers le trésor, Jim et ses amis sont en grand danger. Echapperont-ils aux pirates, prêts à verser le sang pour s’emparer de l’or ?
Le jeune Jim Hawkins travaille avec ses parents dans l’auberge familiale, L’Amiral Benbow. Un jour, un vieux marin prénommé Billy Bones, débarque à l’auberge, mandant une chambre et remet une bourse avec quelques pièces au père de Jim pour son entretien.
Les semaines et les mois passent, la bourse est vide mais les parents de Jim ont tellement peur de Bones qui se révèle être un homme colérique et violent, qu’ils n’osent lui réclamer de l’or.
Il terrorise ainsi tout ceux qui viennent à l’auberge, le docteur Livesey excepté, jusqu’au jour où Pew, un vieux loup de mer aveugle, demande à voir Bones et lui donne la tache noire, annonciatrice de mort dans le monde des pirates.
Bones prend peur et meurt terrassé par une crise d’apoplexie quelques heures plus tard le jour même des funérailles de Mr Hawkins. Jim et sa mère fouillent alors le coffre de Bones afin d’y prendre l’argent du pour sa pension. Jim récupère également un paquet qui va se révéler être une carte au trésor qui va l’emmener jusqu’à l’autre bout du monde, à bord du navire L’Hispaniola…
J’adore les romans d’aventure et pourtant j’en lis très rarement, aussi lorsque mon Empereur de fils est revenu du collège avec comme lecture imposée un roman d’aventure et qu’il m’a révélé qu’il avait choisi L’île au trésor de Robert Louis Stevenson car il adore les pirates et la « baston », je lui ai proposé de l’accompagner, ravie de retrouver cet auteur écossais dont j’avais beaucoup aimé il y a fort longtemps Le Maître de Ballantrae, Les gais lurons et Voyage avec un âne dans les Cévennes.
Vous aimez l’action, les pirates, les combats, les trésors et le rhum ? Ne cherchez plus L’île au trésor doit absolument rejoindre votre PAL. Impossible de s’ennuyer une seconde à la lecture des aventures de Jim Hawkins et de Long John Silver car Robert Louis Stevenson sait à merveille écrire un roman d’aventures qui offre moult péripéties et rebondissements, tisse sa trame sans laisser de temps mort, propose des pleines pages de bagarres, du suspens avec cette quête du trésor et sait doser à la perfection les moments dramatiques et l’humour.
Mon fils a adoré ce roman et j’avoue que même si ce n’est pas le coup de cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce classique, à mettre mes pas dans ceux de Jim et des flibustiers, de monter à bord de l’Hispaniola et d’enfin mettre la main sur le butin !
Si vous n’avez pas encore lu ce grand classique et que vous aimez l’aventure et les pirates, je ne peux que vous conseiller L’île au trésor, vous passerez un très bon moment en sa compagnie.
Il est dans ma pal. J’aime tout comme ton fils 🙂
Alors tu vas te régaler 🙂
Je l’ai adoré enfant. Il faudrait que je le relise 🙂
Mon fils a adoré aussi, je crois que c’est en effet un roman qui a tout pour plaire aux enfants
Je l’ai lu au collège justement… Et relu ensuite en version album, de bons souvenirs !
Je crois que mon fils en gardera un bon souvenir aussi
Quel bon souvenir de lecture!
j’adorais Long John Silver… rien de moins!
C’est un chouette personnage !
Ce livre est un petit classique que je n’ai jamais eu l’occasion de lire jusqu’à présent. Il serait temps que je m’y mette ^^
Je n’avais pas eu l’occasion de le lire avant non plus 😉 mais il n’est pas trop tard pour y remédier
J’ai lu une autre adaptation bd (mon fils l’étudie aussi cette année) mais j’étais moins enthousiaste…
Il a plu à ton fils ?
Je l’ai lu il y a longtemps ! au siècle dernier… Il reste un bon souvenir de jeunesse.
Et tu l’as beaucoup aimé apparemment…
C’est pour moi le roman d’aventure parfait, un chef d’oeuvre de récit. Stevenson réussit en effet le tour de force de rédiger un grand livre qui n’a pas d’autre ambition que le récit qu’il raconte (ni symbolique, ni idéologique, ni je sais trop quoi encore), et qui parvient cependant à créer ses propres mythes (l’île, le trésor et surtout Long John Silver). C’est pour cela je crois qu’il marche si bien à tout âge.
Je suis tout à fait d’accord avec toi !
J’avais adoré le roman !
J’ai beaucoup aimé aussi 😉
Les grands esprits !
J’avais commencé à le lire mais bizarrement j’ai eu du mal à accrocher. Il faut absolument que je réessaie de le lire, j’ai honte de ne pas l’avoir lu en entier!
J’avoue que je n’ai pas eu de mal à le lire. Il est très rythmé, tu devrais en effet réessayer de le lire 😉
Dans ce cas ce sera mon défi de cette année 😉
[…] du roman d’aventures que j’ai eu le plaisir de découvrir avec mon Empereur de fils, L’île au trésor, qui m’a permis de renouer avec Robert Louis Stevenson, une lecture très agréable et que je […]
[…] dernier j’avais lu en compagnie de mon Empereur de fils L’île au trésor, il était grand temps pour moi de découvrir L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde que je […]